fbpx

Comment profiter de tous les bienfaits de la nigelle ?

Les graines noires de nigelle possèdent de nombreuses vertus médicinales plus ou moins connues. Elle a le pouvoir d’éliminer les toxines du corps, de stimuler la régénération cellulaire et renforcer le système immunitaire. Que renferment ses graines ? Comme les utiliser pour préserver sa santé ?

Graines de nigelle – qu’est-ce que c’est ?

La nigelle est une plante herbacée appartenant à la famille des renonculacées. Originaire d’Asie, cette plante possède une fleur bleu pâle ou blanche de 30 à 40 cm de haut. Les graines comestibles se caractérisent par leur arôme citronné, leur goût peu piquant et amer. Elles tiennent une place importante dans la cuisine, comme épice. Très aromatiques, triangulaires et anguleuses, elles renferment également d’innombrables vertus, bénéfiques pour la santé.

Comment utiliser la nigelle pour la santé ?

Les graines de nigelle contiennent des protéines, des lipides, des glucides et des acides aminés. Elles renferment aussi de nombreux vitamines, minéraux et oligoéléments. Ce n’est pas tout, la nigelle possède une forte teneur en thymoquinone, thymohydroquinone, dithymoquinone, thymol et en oméga-3 et 6. Il existe deux manières d’utiliser et profiter des bienfaits de la nigelle pour la santé.

Utilisation interne de la nigelle

En utilisation interne, cette épice constitue un excellent complément alimentaire, garantissant un bon équilibre interne. Elle a le pouvoir de stimuler le système immunitaire, faire baisser le mauvais cholestérol et lutter contre l’hypertension artérielle. Par ailleurs, la consommation régulière de nigelle aide aussi à la réduction du taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline. Désormais, elle constitue un meilleur remède pour éviter les diabètes de type 2. Ce n’est pas tout, la nigelle possède aussi d’autres propriétés curatives. Il s’agit d’un analgésique et antiallergique efficace. Elle possède aussi des propriétés digestive, diurétique, stimulante, antioxydant et galactogène. Les femmes allaitantes peuvent s’en servir pour activer la sécrétion de lait.

Utilisation externe de la nigelle

L’huile essentielle de nigelle pour la santé possède des vertus anti-inflammatoires et calmantes. En application locale ou en massage, elle a le pouvoir de diminuer les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires. Les personnes qui souffrent de rhumes, douleurs dentaires et des problèmes de peau peuvent aussi profiter des bienfaits de la nigelle. En bains de bouche, la nigelle peut aider à combattre les douleurs dentaires. Pour résoudre les problèmes de la peau comme le psoriasis, l’acné, les brûlures et l’eczéma, il suffit d’appliquer de l’huile essentielle de nigelle sur la zone concernée.

profiter de tous les bienfaits de la nigelle

Bienfaits de la nigelle pour la santé – comment consommer ses graines ?

À consommer nature ou à mélanger avec du miel

La majorité utilise l’huile essentielle, extrait des graines, pour profiter des bienfaits de la nigelle pour la santé. Mais selon les experts, la graine de nigelle reste la forme de base et la meilleure manière de la consommer. Pour faciliter son absorption par l’organisme, il faut bien les mâcher ou les réduire en poudre. Il est également possible de les mélanger à du miel. Cela permet de casser l’amertume de la nigelle et la rendre beaucoup plus facile à avaler. Ce mélange constitue un remède efficace pour soigner les cancers. Il suffit de passer les graines au mixeur, puis mélanger à du miel (1 dose de nigelle pour 2 doses de miel).

Graines de nigelle – comment les cuisiner ?

Les graines de nigelle font partie des épices très utilisés en Asie. Il suffit, dans ce cas de les intégrer dans la cuisine du quotidien pour profiter de ses propriétés gustatives et ses bienfaits thérapeutiques. Elles donneront une excellente saveur à tous les plats, y compris les desserts. Même si cela permet de profiter facilement des bienfaits de la nigelle pour la santé, les personnes qui ont une posologie ne peuvent pas la pratiquer au quotidien. Si c’est le cas, il vaut mieux passer les graines au mixeur et ajouter la quantité prescrite directement dans le plat.

Une infusion de graines de nigelle – bienfaits et posologie

Les personnes qui n’apprécient pas le goût des graines de nigelle peuvent les faire infuser dans de l’eau ou dans d’autres boissons. L’associer à des boissons naturelles permet d’obtenir un breuvage de qualité, riche en nutriments. Les femmes qui souhaitent avoir des enfants peuvent, par exemple boire une boisson à base de nigelle et du fenugrec. Il suffit de passer les graines au mixeur, puis diluer la poudre dans la boisson.

Les gélules de nigelle – comment s’en servir ?

Mais il y a aussi les gélules, très utilisées comme compléments alimentaires. Pour un adulte, la dose prescrite correspond à 1 à 3 cuillères à café. Vous pouvez la consommer pure ou l’associer avec du miel, du lait ou autres aliments au cours du repas. Pour un enfant, les professionnels de santé recommandent de prendre une demi-cuillère à café par jour. Outre que le lait et le miel, il est possible de mélanger la nigelle à des jus de fruits, de l’eau ou encore d’huile d’olive.

Les précautions pour bénéficier de tous les bienfaits de nigelle pour la santé

La nigelle apporte de multiples bienfaits pour tout le monde, mais il faut l’utiliser correctement.

  • Les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser les graines de nigelle, car elles contiennent une quantité importante d’huiles essentielles.
  • Le cumin noir ne convient pas aux bébés et enfants de moins de six ans. Pour une utilisation chez les enfants de plus de six ans, il est fortement recommandé de respecter la posologie.

Même si les bienfaits de la nigelle pour la santé sont multiples, il faut rappeler que chaque mal nécessite un dosage particulier. Cela concerne particulièrement l’utilisation des graines de nigelle par voie interne. Pour une utilisation par voie externe, il vaut mieux appliquer l’huile entre 3 à 5 fois par jour.

Sources
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/huile-de-nigelle-ses-vertus-sante-28745
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/7-types-de-graines-alimentaires-a-manger-chaque-jour-178680

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

prendre soin de votre flore intestinale

Comment prendre soin de votre flore intestinale ?

Constituée de nombreux micro-organismes, la flore intestinale influe énormément sur la santé. Elle contribue à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *