fbpx
fragilité osseuse

Comment reconnaître une fragilité osseuse?

Les pathologies osseuses sont très nombreuses et diversifiées. Parmi les plus fréquentes et les plus connues, vous avez les la maladie des os de verre, l’ostéoporose ou encore le cancer des os. Tous les trois ont pour point commun de causer une importante fragilité osseuse. Pour mieux comprendre cette dernière, cet article vous aide à faire le point sur les principaux signes permettant de reconnaître des os fragiles. Vous y découvrirez aussi comment faire pour renforcer sa masse osseuse.

Avoir les os fragiles, quelles causes ?

Comme il a été dit plus haut, diverses pathologies peuvent être à l’origine d’une fragilité des os. A part l’ostéoporose, qui est, sans doute, la principale cause de cette fragilité, vous avez également :

  • La maladie des os de verre – il s’agit d’une maladie ayant pour origine des anomalies génétiques qui sont héréditaires. Appelée également ostéogenèse imparfaite, cette maladie correspond à une affection provoquée par un défaut au niveau des fibres de collagènes. A cet effet, elle entraîne une importante fragilité osseuse ainsi qu’une faible masse osseuse pouvant être à l’origine de multiples fractures.
  • La dysplasie fibreuse – cette maladie se caractérise par le développement anormal d’un tissu fibreux à l’intérieur de l’os. Ce qui a pour effet de le rendre fragile.
  • Le cancer des os.

Les principaux signes d’une fragilité osseuse

Plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à une éventuelle fragilité osseuse. Parmi les plus fréquents, vous avez :

  • Des fractures très fréquentes – lorsque les os sont fragiles, ils ont tendance à être affaiblis. A cet effet, les os n’arrivent plus à soutenir tout le poids du corps. Par conséquent, au moindre traumatisme, des fractures peuvent apparaître au niveau des os. Les os les plus touchés par ces dernières sont les os du poignet, des hanches ou encore ceux du col du fémur.
  • Des déformations au niveau de certains os – les déformations osseuses sont également des signes pouvant cacher une fragilité osseuse. Elles concernent surtout les personnes atteintes de la maladie des os de verre. Celle-ci provoque, en effet, une scoliose. Pour ce qui est de l’ostéoporose, le patient est sujet à un tassement des vertèbres et un affaissement de la colonne vertébrale.
  • Des douleurs osseuses – les trois principales maladies osseuses à l’origine d’une fragilité des os provoquent tous des douleurs osseuses. Pour ce qui est du cancer des os, les douleurs ont la particularité d’être aigües et ne surviennent que durant la nuit. Lorsque la douleur est insupportable, la prise d’antalgiques peut être envisagée. Cela permet de la soulager sans pour autant la faire disparaître.
  • Une carence en vitamine D – ce trouble peut aussi signifier une fragilité des os. Effectivement, lorsque le patient manque de vitamine D, il est sujet à une décalcification du tissu osseux. Par conséquent, les os deviennent fragiles et l’ostéoporose peut s’installer.
  • Des dents translucides – chez les personnes souffrant d’une fragilité osseuse, leurs dents peuvent être translucides. Cette particularité des dents est provoquée par l’usure de l’émail dentaire. Concrètement, la dentine est hypominéralisée et devient plus molle. Ce qui favorise l’érosion dentaire. Par ailleurs, le changement de couleur des dents peut aussi signifier une maladie osseuse. Tel est le cas lorsque les dents deviennent grises, brunes ou bleu transparentes.
  • Des troubles cardiovasculaires – des maladies cardiovasculaires peuvent cacher une fragilité osseuse. Cela s’explique par le fait que la perte d’une densité osseuse est favorable à l’avènement des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde.
  • La sclérotique qui change de couleur – lorsqu’une personne souffre d’une fragilité des os, elle peut être sujette à une sclérotique qui change d’aspect. Ainsi, au lieu d’être blanche, celle-ci devient bleu clair. Ce changement de couleur est provoqué par une trop importante transparence de la sclère. Ce symptôme survient généralement lors d’une maladie des os de verre.
  • La surdité – cela peut sembler inconcevable, mais sachez que la fragilité des os peut se manifester par une surdité. Celle-ci apparaît généralement entre la vingtaine et la quarantaine.

fragilité osseuse

Quelles astuces pour renforcer les os ?

Afin de renforcer les os et prévenir la fragilité osseuse, vous pouvez miser sur certains aliments et adopter de bonnes habitudes.

Les aliments à privilégier

De nombreux aliments sont bons pour les os, il vous revient de les intégrer dans votre régime alimentaire selon vos préférences. En voici quelques-uns d’entre eux :

  •  Les fruits et légumes – riches en minéraux et en potassium, les fruits et légumes limitent la perte des os en minéraux.
  • Les aliments riches en vitamine D – vous pouvez faire le plein de vitamine D en privilégiant l’huile de foie de morue, les laitages, les huîtres, le jaune d’œuf ou encore les poissons gras.
  • Les antioxydants – en plus de vous apporter du calcium, les antioxydants permet de favoriser le renouvellement de votre masse osseuse.
  • Le miel – riche en phosphore et calcium, le miel est un allié à privilégier pour la santé des os.

Les bonnes habitudes pour se constituer une masse osseuse solide

  • Faire de l’activité physique – faire du sport régulièrement permet de favoriser la construction osseuse. Toutefois, il est préférable de pratiquer certains sports comme la musculation, le ménage ou encore le vélo. La marche nordique est également tout indiquée.
  • S’exposer de temps en temps au soleil – en vous procurant de la vitamine D, les rayons solaires vous aide à assimiler le calcium et à fortifier vos os.
  • Aussi, assurez-vous de ne pas consommer trop de sel et évitez l’excès d’alcool et de caféine.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=8-signes-os-fragiles
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/os-fragiles-49223