fbpx
le trouble du comportement alimentaire pendant le confinement

Comment réguler le trouble du comportement alimentaire pendant le confinement ?

Le confinement a chamboulé beaucoup de vie. Il apporte des bons, mais aussi des mauvais avantages. Il en est ainsi du trouble du comportement alimentaire pendant le confinement. Différents types de ce trouble existent dus à des causes de toutes les sortes. Il est cependant possible de réguler ce problème à l’aide de certains traitements.

Les différents types du trouble pendant le confinement

Le trouble du comportement alimentaire pendant le confinement se divise en plusieurs types. On parle des trois grands troubles du comportement alimentaires. Chaque type de trouble peut s’accompagner de divers symptômes.

L’anorexie

Il s’agit de la privation de nourriture chez une personne. Cela va entrainer un dysfonctionnement physique et psychique par manque de nutriments. Une personne touchée par l’anorexie possède un poids bas ou un poids en baisse. La plupart du temps, l’anorexie provoque la suppression des règles chez la femme.

La boulimie et l’hyperphagie boulimique

Ces deux troubles concernent l’appétence forte d’une personne pour les aliments. Pour les différencier, il faut tenir compte du poids du malade. Pour la boulimie, le poids est dans la norme ou parfois élevé; l’hyperphagie boulimique, le poids est élevé ou en hausse. Dans tous les cas, cette appétence forte pousse le malade à se faire vomir après avoir ingurgité des aliments. Cette action lui permet de soulager l’indigestion et le mal-être qui en découle.

le trouble du comportement alimentaire pendant le confinementLes causes du trouble pendant le confinement

Nombreuses sont les causes du trouble du comportement alimentaire en ces jours de confinement. La dérégulation émotionnelle

C’est le premier responsable de ce trouble. Elle survient à cause de l’isolement. En effet, le COVID-19 oblige les individus à faire une distanciation sociale. C’est l’objectif du confinement pour réduire au maximum les interactions entre les individus. Ainsi, on amoindrit au mieux la prolifération de la maladie. Or, cela provoque le sentiment d’isolement accompagné de certaines conséquences néfastes. Il en est ainsi du déclin cognitif plus rapide, de la grande sensibilité à la menace, de la dérégulation émotionnelle, de la diminution d’activation des structures cérébrales. Les individus auront de ce fait du mal à réaliser des tâches cognitives données. À cela encore des maladies de tout genre comme les troubles artérielles.

Lé dérégulation émotionnelle survient aussi à cause du stress. Le changement a toujours généré du stress chez les individus. Le COVID-19 fait de la situation actuelle une situation instable. Voilà pourquoi on dit que le confinement est source de stress. De plus, le stress constant réduit la flexibilité émotionnelle, cognitive et comportementale. On parle ici de la diminution des capacités à passer d’une émotion à une autre dans une situation donnée. Certaines personnes ont la capacité de gérer les émotions alors que d’autres non. Les personnes qui n’en sont pas capables peuvent devenir agressives et défensives à tout moment. D’autres conséquences sont dues au stress COVID-19 :

  • Trouble du sommeil
  • Fatigue
  • Trouble du rythme circadien
  • Trouble artériel
  • Perte de l’appétit ou ouverture de l’appétit

L’exposition aux médias et internet

Le trouble du comportement alimentaire pendant le confinement s’aggrave avec l’exposition aux médias et à internet. Pendant le confinement, on use encore plus des médias sociaux, de la télévision et des radios, etc. Ces derniers diffusent les informations sur l’évolution de la maladie. Les informations répétées de ce genre font partie des médias anxiogènes. La diffusion de ces informations ne fait pourtant qu’augmenter le stress et l’anxiété chez les individus. Le stress et l’anxiété touchés surtout toutes personnes avec un faible niveau d’optimisme. Sur les réseaux sociaux actuels, dans les films et les séries, on peut voir des individus en pleine forme. Certaines personnes, surtout les femmes vont ressentir une insatisfaction vis-à-vis de leurs corps. Cela pousse les autres à faire des choses qui ne sont même pas adaptées pour eux. Par exemple suivre un régime drastique et faire du sport à l’appui.

L’accessibilité aux aliments

En confinement, les aliments sont plus importants. À la maison, les aliments sont en effet plus disponibles, mais aussi plus accessibles. Quand les confinés n’ont rien à faire, ils vont manger. Comme ils ne peuvent pas sortir, ils vont passer plus de temps dans la cuisine. Les envies de manger sont élevées. La grande place de l’alimentation est aussi normale vu que les activités à faire sont très peu pendant les jours de confinement. On s’enferme à la maison sans pouvoir faire grand-chose. L’absence d’activité n’impacte pas seulement sur les envies de grignoter. Cela impacte également sur les possibilités de gestion du stress. En temps normal, une panoplie d’activité est disponible pour limiter le stress au quotidien. Il n’en est plus de même une fois enfermé à la maison.

Les traitements du trouble pendant le confinement

Pour traiter et réguler le trouble du comportement alimentaire pendant le confinement, il existe plusieurs solutions. Pour commencer, il faut consulter un médecin. Une consultation en ligne est possible pendant le confinement. Le médecin va vous recommander certaines habitudes à adopter et des médicaments si nécessaires.

À la maison, vous pouvez aussi suivre un rythme régulier et contrôlé au niveau de votre alimentation. Tous les jours, pensez à manger sain, varié et équilibré. Certains sports peuvent être réalisés à la maison. Pensez à faire des exercices physiques tous les jours au moins pendant 45 minutes.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-comportements-alimentaires-confinement-comment-gerer-639845
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/09/17/troubles-du-comportement-alimentaire-la-piste-de-l-addiction_5511447_1650684.html