fbpx
remplacer le sel

Comment remplacer le sel en cuisine ?

Tout comme le gras et le sucre, pour rester en bonne santé, il faut limiter la consommation en sel. Le sel à lui tout seul est à l’origine de nombreuses maladies : l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.  Quand vous cuisinez, il faut trouver la bonne dose ou sinon, pensez à remplacer le sel.

Pourquoi penser à remplacer le sel ?

Quand on commence à peine à manger, le sel est le premier condiment qu’on apprend à reconnaitre. Il révèle et ajoute du goût aux plats que nous consommons. Mais il faudra penser à remplacer le sel, car ce n’est pas le meilleur allié pour notre santé.

Selon les enquêtes menées au niveau des organismes de santé publique, aujourd’hui, on ne se contente pas de consommer du sel. On est passé à une surconsommation entrainant de nombreux problèmes de santé.

Il faut remplacer le sel, car :

  • Le sel provoque de la rétention d’eau
  • Le sel augmente la cellulite
  • Il assèche la peau
  • Le sel augmente les risques de voir apparaître des œdèmes et une hypertension artérielle
  • Le sel provoque des troubles cardiaques
  • Il attaque les reins

Comment consommer le sel ?

Même si on avance qu’il faudrait remplacer le sel, le corps a également ses besoins. L’enjeu est de respecter la dose maximale quotidienne qui s’élève à 5 g de sel par jour. 5 g correspond à environ une cuillérée à café de sel.

Cet apport quotidien est incontournable, car notre corps a également besoin de sodium. C’est un nutriment des plus importants, car :

  • Le sodium joue sur le volume plasmatique
  • Le sodium agit sur l’équilibre acido-basique
  • Ainsi, le sodium est important pour la transmission des influx nerveux
  • Le sodium est incontournable pour le bon fonctionnement des cellules

Dans le sel, on trouve de l’iode et du fluor.

Comment arriver à limiter le sel ?

Avaler quelque chose sans sel, c’est se défaire complètement du goût. Lorsqu’un plat manque de sel, il est fade. En plus, le sel mène à l’accoutumance, à l’image du sucre.

Néanmoins, il existe certaines pratiques qui pourraient vous aider à remplacer le sel et à réduire votre consommation.

Vous pouvez déjà commencer par éviter les plats transformés et industriels. Le plus souvent, ils sont vraiment très riches en sels, pour le goût, mais également pour la conservation. Si vous préparez vos plats à la maison, il vous sera plus facile de remplacer le sel.

Si vous devez tout de même consommer des produits industrialisés, prenez le temps de lire. Normalement, sur les étiquettes, vous avez toutes les informations concernant la composition et chaque teneur. Vous devez voir notamment la teneur en sodium de ce que vous consommez. Moins la liste est longue, mieux c’est.

Et enfin, il faudra faire l’effort de cesser de fumer. Quand on fume, le goût s’altère et donc, il faut qu’il soit particulièrement prononcé. La tendance pour ce faire est d’ajouter encore et encore du sel.

Par ailleurs, même si vous avez la pêche aujourd’hui, il faudra penser à remplacer le sel. En d’autres termes, il s’agira d’anticiper la surconsommation.

remplacer le sel

Quels sont les ingrédients qui peuvent remplacer le sel ?

Nous allons vous lister quelques ingrédients avec lesquels vous pourrez remplacer le sel. Ce sont des ingrédients qui apportent déjà du goût et qui peuvent remplacer le sel.

  • Le jus de citron

Si dans votre recette, vous ajoutez un peu de jus de citron, vous aurez besoin de moins de sel. Les plats seront salés, car les récepteurs du goût acide et ceux du goût sucré sont très rapprochés. Le cerveau se perd alors facilement et c’est ainsi que le citron viendra remplacer le sel. Vous aurez le goût salé en bouche, mais sans sel.

  • Les épices

C’est connu, les épices apportent du goût et peuvent par conséquent remplacer le sel efficacement. En plus, pour la plupart, elles contiennent d’excellents nutriments pour la santé.

Il s’agit du curcuma, cumin, poivre, paprika, etc…

  • Les herbes aromatiques

Au même titre que les épices, les herbes aromatiques apportent du goût et parfument vos plats. Vous pouvez les utiliser pour remplacer le sel, mais également dans les plats sucrés.

  • La sauce soja

On fabrique une sauce soja à partir de haricots de soja fermentés, de grains de blé, de très peu de sel et d’eau. La sauce peut être sucrée et/ou salée. C’est un excellent assaisonnement en tout cas pour remplacer le sel. Néanmoins, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. Le soja est naturellement riche en sodium.

  • Le sel de céleri

Il s’agit de remplacer le sel par du sel, mais de sel de céleri. Il s’agit d’un mélange de graines de céleri séchées. Elles vont redonner goût à vos plats et vous apporteront beaucoup en termes de nutriments.

  • L’eau gazeuse

Les eaux gazeuses, ou du moins la plupart, sont riches en sodium. Dans vos préparations, en y versant de l’eau gazeuse, elle va y apporter un goût salé. Par exemple, l’eau gazeuse peut le remplacer pour les pâtes, le riz, les légumes cuits à la vapeur, etc.

D’ailleurs, il est conseillé de consommer plus d’eau gazeuse que d’eau plate en bouteille.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/cuisine/comment-remplacer-le-sel-dans-nos-assiettes-100317-130457
http://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/alternatives-remplacer-le-sel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.