L’hypertension artérielle ou haute pression sanguine est une pathologie cardiovasculaire qui se caractérise par une forte pression du sang sur la paroi des artères.
La pression artérielle est donnée par deux valeurs :
- la pression artérielle maximale (pression systolique)
- et la pression artérielle minimale (pression diastolique)
On dit souvent que la parfaite pression artérielle est de 12/6 : la pression artérielle maximale est de 120 millimètres de mercure et la pression artérielle minimale est de 60 millimètres de mercure. L’hypertension concerne les personnes qui peuvent avoir une tension systolique supérieur à 14 ou une pression diastolique qui dépasse 9.
Elle est due à plusieurs facteurs comme :
- La forte consommation de sel
- L’hérédité
- L’âge
- Le tabagisme
- L’abus d’alcool
- L’usage fréquent de certains médicaments
Quelles sont les signes de l’hypertension artérielle ?
Souvent qualifiée comme tueur silencieux, l’hypertension artérielle ne s’accompagne généralement pas de signes évidents. Or, l’hypertension risque de provoquer plusieurs maladies si celle-ci n’est pas bien traiter. Outre le risque que l’artère se bloque à cause de la forte pression exercée par le sang, vous trouverez ci-dessous les risques lorsqu’on a une tension élevée.
La palpitation
La palpitation est le fait de ressentir les battements de son coeur. Elles peuvent être à la fois rapides et fortes . En générale, cette désagréable sensation est due à une trouble cardiaque déclenchées par la stress, l’anxiété ou une simple panique. Mais elle peut être également due à des raisons pathologiques telles que l’anémie, l’hyperdiroîdie et surtout l’hypertension artérielle. Ce dernier oblige le coeur à pomper plus rapidement, ce qui peut être à l’origine de la perception pénible des battements du coeur.
Le saignement du nez
L’hypertension artérielle peut aussi provoquer le saignement du nez. Connu sous le nom scientifique « épistaxis », le saignement du nez désigne l’écoulement du sang en provenance des cavités nasales. D’un côté, il peut avoir une origine localisée lorsqu’il est dû à un traumatisme, une inflammation ou une tumeur. D’un autre côté, le saignement du nez peut aussi avoir une origine généralisée lorsqu’il est l’effet d’un trouble sous-jacent comme l’hypertension artérielle.
Maux de têtes
Des maux de tête le matin, souvent derrière la tête, c’est le symptôme le plus fréquent chez une personne atteinte de l’hypertension artérielle. Elles peuvent aller jusqu’à provoquer un trouble de la vue et de l’étourdissement : la vision devient floue . Accompagnés de fatigue, les maux de têtes peuvent persister et peuvent se répéter ou se prolonger jusqu’à vous faire souffrir. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin.
Des moyens efficaces pour traiter l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle ne peut pas être guérie mais vous pouvez bien la contrôler. Voici quelques conseils que vous pourrez adopter dans votre quotidien pour mieux gérer votre tension artérielle. Et pourquoi chercher ailleurs si des moyens naturels peuvent faire l’affaire.
Pratiquez régulièrement de l’activité sportive
La pratique régulière de sport ou n’importe quelles activités sportives est toujours recommandé pour rester en bonne santé. Pourquoi pratiquer du sport ? La réponse la plus adéquate à cette question est que la pratique d’effort physique permet de transformer les graisses en énergie. En d’autres termes, il est nécessaire de se débarrasser des substances inutiles mais plus tôt trouver l’énergie qui vous manque. A part cela, le sport peut être un remède pour plusieurs maladies à savoir l’hypertension artérielle. Ainsi, vous pouvez bien baisser votre tension artérielle grâce à la natation, la marche rapide, le cyclisme et d’autre sport d’endurance.
Mangez de l’ail
Vous aimez pratiquer les méthodes de grand-mères et les remèdes traditionnels ? Et vous vous êtes demandés quel est l’ingrédient pour un remède naturel contre l’hypertension ? La réponse est : l’ail. L’ail est le remède naturel contre l’hypertension la plus connu au monde. En augmentant l’activité fibrinolytique, l’ail prévient les accidents vasculaires. Il présente un fort potentiel pour améliorer la circulation sanguine.
Mangez des aliments riche en oméga 3
Si vous voulez entretenir votre santé cardiovasculaire, vous devrez consommer des oméga 3 en grandes quantité. De plus, les oméga 3 ont un effet sur la pression artérielle et semblent diminuer la tension artérielle. Voici 15 aliments qui sont riches en oméga 3 :
- Le saumon
- Sardines
- Thon
- Moules
- Huîtres
- Avocat
- Margarine
- Les noix
- Amandes
- pistaches
- Les œufs
- La viande
- Le légumes verts
- Huile de soja
- Huile de lin
Régime DASH
Le régime DASH ou Dietary Approaches to Stop Hypertension est connu comme meilleure régime pour réduire l’hypertension artérielle. Elle propose de menu qui combinent à la fois des principes qualitatifs et des principes quantitatifs.
Le régimes dash privilégier les :
- Fruits
- Légumes
- Poisson
- Volaille
- Grains entiers
- Noix
Le but de ce régime est de :
- Faire baisser la tension artérielle
- Préserver une bonne santé cardiovasculaire
- Réduire le taux de sel mangé
- Maintenir un poids équilibré
Pour réussir le régime DASH, il est fortement conseillé de réduire la quantité de sel consommée.
Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-cardiovasculaires/hypertension/faire-baisser-sa-tension-sans-medicament-cest-possible-170702
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypertension/hypertension-5-facons-de-normaliser-votre-tension-naturellement-58379