fbpx
Accueil / Âge / Comment se manifeste la crise de deux ans et comment la gérer ?

Comment se manifeste la crise de deux ans et comment la gérer ?

La crise de deux ans se manifeste généralement aux alentours de deux ans. Elle s’étend jusqu’à l’âge de trois ans, voire un peu plus. L’enfant s’oppose à ses parents et manifeste des refus pour expérimenter la phase d’opposition. Des crises de colère, d’angoisses et de frustrations se manifestent en même temps. Cette période est difficile à vivre pour l’enfant et pour ses parents. Les parents jouent un rôle très important durant cette période.

Crise de deux ans – de quoi s’agit-elle réellement ?

C’est à partir de deux ans que votre enfant commence à prendre son autonomie. Il comprend beaucoup de choses, il maîtrise son langage ainsi que la marche. Il comprend qu’il est un individu à part entier. Et, il sait qu’il a ses propres désirs, ses propres goûts et doit faire son propre choix. Outre le développement physique,  le cerveau de l’enfant entre aussi dans la phase de maturation. Néanmoins, le cerveau n’est pas encore capable de contrôler les émotions. C’est ce qui entraîne les sautes d’humeur et les colères fréquentes. Ces différents changements et cette marche vers l’autonomie poussent l’enfant à expérimenter la négation. Cette négation est accompagnée par la fameuse crise de deux ans. Elle se manifeste par des refus et des oppositions réguliers.

Comment gérer la crise de deux ans ?

Un enfant qui sait ce qu’il veut, c’est une grande réussite. Lors de la crise de deux ans, il ne proteste que les choses qui ne sont pas bénéfiques pour lui. D’où l’importance de la présence des parents. Pour lui apprendre ceux qui sont bons et ceux qui sont mauvais pour lui, vous devez l’encadrer de près. Vous devez instaurer des limites à certaines situations et lui donner du contrôle et de la liberté dans d’autres situations. La communication et les émotions sont prépondérantes durant cette période. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Pour motiver votre enfant à l’heure du dodo, demandez-lui le pyjama qu’il veut porter. Laissez-le faire son choix ;
  • Si votre enfant refuse de mettre ses souliers, demandez-lui par quel pied il veut commencer ;
  • Laissez votre enfant choisir les chaussures qu’elle veut porter mais assurez-vous qu’elle soit adaptée à la situation. Vous devez donc faire quelques propositions ;
  • Pour le repas et la collation, préparez des aliments plats nutritifs et laissez votre enfant choisir ce qu’il veut manger.

En effet, lorsque vous laissez votre enfant choisir, il sait qu’il peut prendre sa propre décision. Il se sent grand et confiant. C’est un moyen efficace pour affronter la crise de deux ans.

crise de deux ans

Les gestes à adopter face à la crise de deux ans

Lorsque la crise de deux ans se manifeste vous devez adopter plusieurs comportements, selon la situation :

  • Marquez les limites avec autorité. Expliquez à votre enfant les règles à respecter et les sanctions qui découlent s’il ne respecte pas les règles ;
  • Évitez les conflits, notamment si vous vous sentez débordée. Lorsque les crises de colère tombent au mauvais moment, elles affectent aussi les parents. Vous pouvez exprimer vos colères à travers les mots blessants très destructifs pour l’enfant ;
  • Détournez l’attention de l’enfant aux activités qui lui intéressent. En effet, lui parler durant la manifestation de la crise n’est bénéfique ni pour vous ni pour l’enfant. Il ne va pas vous écouter. Lorsqu’il est au calme, vous pouvez reprendre la conversation ;
  • Laissez l’enfant se calmer seul dans une pièce, sans l’assister. Dans ce cas, il faut lui prévenir que vous allez quitter la pièce tout en vérifiant qu’il ne peut pas se faire mal. Les experts dans le domaine considèrent, la crise de deux ans comme une présentation théâtrale. Le spectacle s’achève lorsqu’il n’y a plus de spectateur.

 Comment réagir face à un enfant qui se comporte autrement ?

La crise de deux ans se manifeste de manière différente d’un enfant à un autre. Il y a ceux qui pleurent pour exprimer leurs colères, les autres fuient le regard et cherchent à trouver réconfort dans son petit coin. Mais il y a aussi les enfants qui hurlent et se roulent par terre. Ce genre de comportement pose un grand problème pour les parents  dans les lieux publics.

Astuces pour calmer l’enfant

  • S’isoler pour s’éloigner du regard des autres personnes ;
  • Détournez l’attention de l’enfant en lui proposant de boire de l’eau ou manger quelque chose dans votre sac à main ;
  • Expliquez-lui d’un ton très ferme, sans crier que sa réaction n’est pas bonne ;
  • Évitez de céder à sa passion pour éviter les mauvaises habitudes ;
  • Félicitez et encouragez-le lorsqu’il se sent enfin calme.

Crise de deux ans – les précautions à prendre

Lors de la prochaine sortie, vous devez prendre plusieurs mesures pour prévenir la crise de deux ans en public :

  • Habituez l’enfant à des sorties en lieux publics, sans lui proposer aucune récompense (achat de voiture, sortie dans les parcs d’attractions…) ;
  • Informez à l’enfant l’endroit où vous irez et la raison ;
  • Emportez avec vous de l’eau, un petit jouet et une petite collation ;
  • Évitez de sortir lorsque l’enfant se sent fatigué ;
  • Repérez les signes d’énervement de l’enfant.

Sources:
https://www.magicmaman.com/,terrible-two-comment-gerer-la-crise-des-deux-ans,3332846.asp
https://www.doctissimo.fr/psychologie/psychologie-infantile/terrible-two-crise-deux-ans

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

lutter contre les rides

Comment lutter contre les rides efficacement ?

Trouver les méthodes les plus efficaces pour lutter contre les rides, fait en effet partie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *