Accueil / Prévention / Comment se nettoyer les oreilles de manière correcte?

Comment se nettoyer les oreilles de manière correcte?

S’il y a un sujet que l’on n’aborde pas assez, c’est le nettoyage des oreilles. En effet, se nettoyer les oreilles se fait presque de manière automatique chez tout le monde. Personne ne se pose pas trop de question sur les bonnes façons de le faire. Or, certaines techniques, même si elles permettent d’avoir une bonne hygiène des oreilles, peuvent être nuisibles à la santé. Que faire alors pour nettoyer ses oreilles sans nuire à leur santé ? Quelles techniques privilégier et lesquelles bannir ? Ci-après les réponses !

A quoi sert le cérumen ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez connaître les rôles du cérumen. C’est d’ailleurs ce dernier que vous enlevez lorsque vous vous curez l’intérieur des oreilles. Il s’agit de cette substance produite par l’oreille. Sa consistance peut varier d’une personne à une autre.

Sachez alors que le cérumen n’est pas produit dans le but de boucher les oreilles. Effectivement, cette substance sert avant tout de protéger l’intérieur des oreilles en arrêtant tous les particules étrangères qui peuvent y pénétrer.

  • Des propriétés antiseptiques – Sécrété par la peau du conduit auditif, le cérumen, en plus de protéger des particules a aussi des vertus antiseptiques. Cette sécrétion est aussi reconnue comme étant bactéricide, ce qui lui permet de protéger l’oreille contre les infections. Outre cela, le cérumen permet aussi au conduit auditif de garder sa souplesse et de ne pas se dessécher.
  • Le cérumen n’est pas sale – la saleté du cérumen est l’une des raisons pour lesquelles la majorité des gens nettoie fréquemment leurs oreilles. A côté, il y a également des raisons esthétiques. Mais savez-vous que cette substance antiseptique et antibactérienne n’est pas sale ? Elle n’a d’ailleurs pas besoin d’être enlevée à l’aide de divers outils du fait qu’elle s’évacue toute seule en temps normal.

Les différentes techniques et moyens pour nettoyer correctement les oreilles

Puisque le cérumen n’est pas sale et qu’il contribue à maintenir la santé de l’intérieur de l’oreille, il n’y a pas de raison qui justifie l’intervention pour le retirer. D’autant plus que cette sécrétion est évacuée systématiquement avec la peau de l’intérieur de l’oreille qui se renouvelle. Néanmoins, pour des raisons esthétiques, vous pouvez enlever le cérumen qui déborde à l’extérieur de l’oreille. Ci-après donc les techniques à votre disposition pour se nettoyer les oreilles correctement.

Se laver les oreilles

Pour bien nettoyer les oreilles, les laver est une solution évidente. Toutefois, le lavage de l’oreille ne doit pas se faire trop souvent pour ne pas nuire à sa santé. Les scientifiques proposent d’ailleurs de ne laver les oreilles qu’une fois tous les 7 ou 10 jours. Si vous avez des débordements de cérumen, vous pouvez tout simplement les essuyer avec un petit mouchoir que vous aurez humidifié au préalable.

Profiter de la douche pour nettoyer les oreilles

La douche quotidienne est aussi une excellente occasion pour nettoyer les oreilles. Contrairement au lavage cité ci-dessus, il ne consiste pas ici à laver l’intérieur de l’oreille. En fait, sous la douche, vous pouvez juste nettoyer le pourtour de l’oreille sans toucher à l’intérieur du conduit auditif. Il ne vous reste plus après que de bien sécher vos oreilles en les essuyant convenablement.

Utiliser des cure-oreilles

Jamais entendu parler de cet instrument ? Ce n’est pas grave. En fait, le cure-oreille est un ustensile destiné à extraire en toute sécurité l’excédent de cérumen de l’intérieur de l’oreille. Très efficace, cet instrument s’utilise de plus en plus chez les ORL.

Même si l’efficacité du cure-oreille n’est plus à prouver, il est conseillé de l’utiliser avec précaution. Vous devez donc éviter d’aller trop loin à l’intérieur du conduit auditif. Cet outil peut également être utilisé pour nettoyer les oreilles des tous petits. Attention toutefois aux gestes brusques que ces derniers peuvent effectuer lors de l’opération. Vous trouverez des modèles de cure-oreille en bambou, en inox ou encore en plastique sur le marché. Néanmoins, le modèle en inox est plus conseillé.

Utiliser des sprays

Pour se nettoyer les oreilles, vous avez aussi à votre disposition des sprays dédiés à cette fin. Sachez alors que cette solution est seulement conseillée lorsque vous faites face à un problème de surproduction de cérumen.

Vous pouvez vous procurer du spray en pharmacie. Son utilisation est simple, il vous suffit de le vaporiser à l’intérieur de votre conduit auditif tout en penchant la tête et en massant doucement l’oreille. A l’issue de ce procédé, le cérumen va se ramollir, se fragmenter et s’écouler facilement vers l’extérieur. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que le spray est totalement déconseillé en cas de tympan perforé.

nettoyer les oreilles

Les mauvaises habitudes à bannir

S’il existe des bonnes méthodes pour bien nettoyer les oreilles, il y a aussi les mauvaises habitudes qu’il faut arrêter pour ne pas nuire à la santé de l’oreille.

L’utilisation de coton-tige

Même si les coton-tiges sont facilement accessibles, leur utilisation n’est pas du tout conseillée pour se nettoyer les oreilles. Et cela, même s’il existe des modèles adaptés aux bébés. En effet, ce type d’outil ne fait que pousser tout le cérumen à l’intérieur du conduit auditif et favorise la formation de bouchon. Par la même occasion, il irrite les parois auditives.

La bougie d’oreille

Placée à l’entrée de l’oreille, la bougie d’oreille permettrait d’aspirer le cérumen facilitant son extraction. Or, bon nombre de spécialistes ne sont pas convaincus par l’efficacité de cette technique. D’autant plus qu’elle risque de brûler ceux qui l’utilisent lorsqu’elle est enfoncée trop en profondeur.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/comment-nettoyer-correctement-ses-oreilles-170882
http://sante.lefigaro.fr/article/pourquoi-il-est-inutile-de-se-nettoyer-les-oreilles/

Vérifiez également

éviter les produits toxiques

Grossesse : Faites attention aux produits toxiques !

La grossesse revêt beaucoup d’importance et crée beaucoup d’émotions chez une femme. Toutefois, elle mérite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *