fbpx

Comment soulager les douleurs chroniques efficacement ?

Les douleurs chroniques sont des douleurs qui mettent plus de temps à guérir par rapport à la période normale de guérison d’une blessure ou d’une maladie. Elles peuvent apparaître suite à une blessure, une lésion nerveuse suite à une intervention chirurgicale ou une affection de la colonne vertébrale. La lésion des nerfs après une infection peut également en être la cause. Découvrez ici les méthodes qui vous permettront de soulager les douleurs chroniques avec plus d’efficacité.

Quelle méthode pour atténuer les douleurs chroniques ?

Pour soulager les douleurs chroniques, il existe plusieurs méthodes permettant de les faire disparaître. En voici une dizaine que vous pouvez choisir en fonction de votre état.

La méditation en pleine conscience

Outre que la diminution des douleurs, la méditation en pleine conscience aide aussi à la gestion du stress. Elle participe aussi à la réduction des risques de dépression et favorise le sommeil tout en augmentant le bien-être en général.

Traiter les douleurs avec l’hypnose

Avec tous les bienfaits de l’hypnose pour l’organisme et le mental, il est évident qu’il soit pratiqué dans le traitement des douleurs chroniques. Un thérapeute certifié peut vous aider pour ce faire. Sinon, vous pouvez aussi apprendre l’autohypnose à travers des livres ou des applications pour Smartphone. Hormis son efficacité à soulager les douleurs chroniques, l’hypnose va aussi favoriser la détente et le sommeil. Il réduit également les troubles émotionnels.

Consommer plus d’aliments anti-inflammatoires

La consommation des aliments anti-inflammatoires permet de réduire les douleurs chroniques. Vous avez plusieurs options au choix pour varier votre alimentation. Parmi les aliments anti-inflammatoires, on peut en citer les :

  • protéines végétales
  • herbes et épices
  • oméga 3
  • céréales complètes
  • légumes secs
  • fruits et légumes
  • produits laitiers non écrémés et les produits non raffinés
  • chocolat
  • noix
  • poissons gras

Les analgésiques pour atténuer les douleurs

Les médicaments anti-inflammatoires ont toujours fait preuve d’efficacité pour soulager les douleurs chroniques, surtout les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’ibuprofène et le naproxène. Sinon, votre médecin peut aussi vous prescrire de l’acétaminophène. Au cas où ces médicaments ne font pas preuve d’efficacité, d’autres médicaments comme les opioïdes peuvent s’y ajouter. Ils sont plus puissants, un peu comme la morphine et la codéine. Par contre, la prise de ces médicaments exige beaucoup de prudence pour éviter la dépendance et la toxicomanie.

soulager les douleurs chroniques efficacement

Atténuer les douleurs avec la neurostimulation électrique transcutanée

C’est une méthode qui consiste à transmettre de l’énergie électrique à travers la peau via des électrodes. C’est cette énergie qui va initier la réaction naturelle dans la moelle épinière, permettant ainsi de soulager la douleur. Il faut rappeler que la TENS pourrait s’avérer inefficace dans certains cas. En effet, cette méthode permet de réaliser un blocage nerveux afin de mettre un terme à la transmission des signaux douloureux le long du nerf concerné. Cette action n’est possible que lorsque la douleur chronique est retracée à un ou plusieurs nerfs bien précis.

L’acupuncture pour traiter les douleurs

Cette méthode permet de soulager les douleurs chroniques et la migraine. Il s’agit d’une pratique qui consiste à introduire de fines aiguilles sous la peau. Le praticien va viser des points précis du corps pour ce faire. Elle va stimuler des substances chimiques analgésiques naturelles qui seront stockées dans la moelle épinière, lui permettant de détendre les muscles et atténuer les douleurs.

La rétroaction biologique

Il s’agit d’une méthode qui consiste à mesurer la respiration, la fréquence cardiaque et autres réponses spécifiques du corps via un instrument. Ces réactions seront renvoyées sous forme de lumière ou de son, permettant à l’individu de les maîtriser en adoptant des techniques cognitives ou via la relaxation. Si le traitement psychologique permet de supprimer la douleur, la thérapie cognitive du comportement va permettre au patient de tourner ses pensées négatives vers des pensées positives. Il y a aussi la thérapie comportementale qui consiste à changer le niveau d’activité de l’individu qui souffre de douleurs chroniques.

Les exercices physiques aident à la lutte contre les douleurs

N’ayez pas peur de vous faire mal quand vous faites des mouvements. Quand vous faites des exercices physiques, votre cerveau secrète des endorphines agissant sur les douleurs et améliorant le sommeil ainsi que votre humeur. Faites des exercices progressivement et n’oubliez pas de faire un échauffement et des étirements à chaque fin de séance. Vous pouvez aussi faire un petit massage sur les zones douloureuses. Choisissez des activités qui vous plaisent pour booster votre motivation.

La relaxation et la respiration

Vous ne le savez pas, peut-être, mais la relaxation et la respiration aident à soulager les douleurs chroniques. Pour ce faire, installez-vous confortablement dans une pièce calme et sombre. Fermez les yeux et faites de la respiration en faisant 5 inspirations et 5 expirations profondes de 5 secondes chacune. Contractez et décontractez vos poings, vos bras ainsi que les orteils et les pieds. Concentrez-vous sur chaque partie de votre corps afin de ressentir le relâchement de vos muscles.

Le Tai-Chi pour traiter les maladies douloureuses

Un art martial chinois, le Tai-Chi est l’un des méthodes les plus efficaces pour soulager les douleurs chroniques. Vous pouvez le pratiquer pour atténuer le mal de dos, les arthroses ainsi que la fibromyalgie. Cette activité convient aux grands et petits puisqu’elle est basée sur la respiration, la méditation et la concentration.

Sources
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/5-techniques-pour-soulager-les-douleurs-chroniques-178662
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/en-finir-avec-les-douleurs-chroniques_5987.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

mécanisme de l’hallucination hypnagogique

L’hallucination hypnagogique : qu’est-ce que c’est ?

L’hallucination hypnagogique est une sensation imaginée très réelle qui se produit à mesure qu’une personne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *