fbpx
Soulager une migraine

Comment soulager rapidement une migraine?

La migraine, on croit tous la connaître et l’avoir de temps à autre. Mais sait-on vraiment ce que c’est ?

C’est quoi une migraine ?

En fait, une migraine est à différencier d’un mal de tête. Ce n’est pas parce qu’on ressent notre cerveau « surchauffé » ou qu’on a un peu mal à la tête que nous avions une migraine.

La migraine, c’est une maladie qui se caractérise par des maux de têtes violents et répétitifs et qui s’accompagnent parfois de vomissements. De plus, généralement, quand on a une migraine, on a des crises répétées sur un seul côté de la tête.

Quels sont les différents facteurs qui peuvent provoquer la migraine ?

Globalement, on distingue quatre facteurs principaux pouvant entraîner une migraine. Il s’agit de :

L’hérédité

En effet, cela peut être surprenant mais la migraine, qui rappelons-le est une maladie complexe pouvant être reliée à des facteurs génétiques et environnementaux, peut se transmettre héréditairement. Le facteur hérédité est d’autant plus important quand on est face à une migraine avec aura plutôt qu’avec une migraine sans aura.

Qu’est-ce que la notion d’ « aura » a avoir dans tout ça ?

Dans le jargon médical, et plus particulièrement quand on parle de migraine, l’aura est définie comme un « phénomène neurologique qui précède la douleur de la migraine ». Ce phénomène neurologique peut-être « une modification dans le champ visuel, le fait d’avoir des éclairs devant les yeux, ou de ressentir des fourmillements d’un côté, de ne pas pouvoir parler, de se mettre à bafouiller ou même de ne pas comprendre ce que l’on vous dit ».

Dans le cas particulier des migraines transmisses par hérédité, cette transmission est possible – voire même probable- si on retrouve plusieurs « migraineux » dans une famille. Cette transmission se base cependant sur plusieurs gènes, c’est pourquoi, certaines fois, il peut y avoir des sauts de génération de migraineux dans certaines familles.

Les hormones

La migraine peut aussi trouver ses causes dans les variations des taux d’hormones, particulièrement, chez les femmes. Cela est dû aux différents évènements hormonaux qui se passe dans la vie d’une femme et qui peuvent ainsi causer cette maladie.

D’ailleurs, chez 10 à 20% des femmes migraineuses, la migraine survient à partir de la puberté. Certaines ressentent moins de migraine pendant leur grossesse tandis que celles qui arrivent à la veille de la ménopause connaissent généralement de grosses crises de migraine.

De plus, certaines femmes n’ont la migraine que pendant leur période menstruelle. La migraine apparaissant généralement 2 ou 3 jours avant les règles pour disparaître 3 à 4 jours après.

Des causes psychologiques

Il arrive également que la migraine soit causée par certains facteurs psychologique comme :

Le stress

Le stress est effectivement un élément déclencheur de la migraine, surtout quand celui-ci est ressenti intensivement et répétitivement par le/la malade.

L’anxiété et la dépression

Ces deux facteurs sont également en tête de liste quand il s’agit de déterminer les causes de la migraine. Les personnes souffrant souvent de migraines ont, en effet, plus de risques d’être des personnes dépressives et de nature anxieuses. Ce qui favorise grandement la survenue des crises de migraine.

L’abus de médicament

Il est également possible que la migraine, chez certaines personnes, soit provoquée par une surconsommation de médicaments et plus précisément, d’antalgiques et/ou d’antimigraineux. Plus le patient/ la patiente aura surconsommé ces médicaments et plus il/elle risque d’être dépendant(e) de ces médicaments, entretenant ainsi ses crises de migraines.

Soulager une migraine

Comment prévenir et soulager une migraine ?

Pour soulager rapidement une migraine, vous pouvez appliquer ces quelques techniques rapides, efficaces mais surtout naturelles.

Buvez de l’eau

Facile, non ? En fait, c’est une astuce tellement facile à réaliser que souvent, ça ne nous vient pas à l’esprit. Et pourtant, souvenez-vous que lorsque vous ressentez une migraine, c’est aussi le signe que votre corps est déshydraté. Donc, de l’eau, encore de l’eau et toujours de l’eau !

Prenez une tasse de café

Vous sentez qu’une migraine est en train de pointer le bout de son nez ? Vite ! Faîtes vous un café bien serré. Le café possède effectivement des vertus anti-douleur et permet de rétrécir les vaisseaux sanguins. Or, justement, il s’avère que la dilatation des vaisseaux sanguins fait partie des facteurs provoquant la migraine !

Outre ces astuces rapides pour soulager rapidement une migraine, vous pouvez aussi y rajouter ces quelques gestes simples qui vont faire disparaître votre migraine encore plus vite :

  • Appliquer un linge humide, chaud ou froid, sur votre front et sur vos tempes
  • Massez-vous le crâne et les tempes
  • Demandez à quelqu’un d’exercer un point de pression au niveau de la main, entre votre pouce et votre index.

En marge de ces méthodes, n’oubliez pas que les meilleurs moyens d’éviter une migraine sont de :

  • Dormir suffisamment
  • Eviter les causes inutiles de stress
  • Avoir de bonnes habitudes alimentaires et
  • Faire régulièrement du sport.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.