fbpx
fatigue

Comment surmonter la fatigue extrême avec succès ?

La fatigue extrême est une situation très commune que nous avons tous connue à un moment donné. Elle ne dure généralement pas longtemps et est généralement causée par une situation extérieure. Mais il est préférable d’aller chez le médecin si cela persiste et affecte notre vie quotidienne. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils qui peuvent vous aider à lutter contre l’épuisement professionnel ! Même dans ce cas, rappelez-vous toujours que cela peut vous servir de manière informative, mais il convient de consulter un médecin.

Qu’est-ce que la fatigue extrême ?

Il existe trois types de fatigue : physique, mentale et émotionnelle. En fonction de celui que nous avons, le spécialiste recommandera un traitement ou un autre. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est toujours recommandé de consulter un professionnel.

Avez-vous déjà ressenti une fatigue inhabituelle et souvent inexplicable ? Ceci est connu comme une fatigue extrême. Il est généralement lié au syndrome dit de fatigue chronique, qui nous affecte à la fois physiquement, émotionnellement et mentalement.

Dans cette situation, la personne affectée ne se sent pas assez forte ou énergique pour effectuer certaines tâches quotidiennes. La fatigue extrême s’accompagne souvent d’autres symptômes tels que ceux décrits ci-dessous :

  • Asthénie
  • Somnolence
  • Faiblesse
  • Essoufflement

Différence entre fatigue et essoufflement

La fatigue s’associe parfois à un manque d’air. Pourtant, il existe deux situations très différentes qui peuvent, dans certains cas, apparaître en même temps.

Par exemple, l’essoufflement survient lorsque nous avons de difficulté à respirer correctement et que les poumons ne reçoivent pas tout l’oxygène dont ils ont réellement besoin.

Comme on peut le constater, cela ne ressemble pas à la sensation produite par la fatigue. Il est intéressant de noter que vous pouvez vous sentir fatigué et que vous ne manquez pas l’air. Mais il est plus courant que si nous manquons d’air, nous nous sentons fatigués.

C’est pour cette raison qu’il s’agit de deux symptômes généralement liés, bien qu’ils soient très différents les uns des autres.

Types d’épuisement

Pour comprendre ce qu’est l’épuisement physique et quelle en est la cause, il est très important d’apprendre à différencier les types de fatigue extrême. Ensuite, nous vous dirons ce qu’ils sont et en quoi ils se diffèrent :

Qu’est-ce que la fatigue physique ?

Ce type de fatigue nous affecte physiquement, nous donnant le sentiment que nous manquons d’énergie pour effectuer les tâches quotidiennes. Notre performance physique diminue, alors que la faiblesse de nos muscles augmente.

Qu’est-ce que la fatigue mentale ?

Un type de fatigue qui est généralement commun, par exemple pendant la période d’examen. L’esprit a plus de difficulté à se concentrer et à se souvenir de questions importantes. On peut donc dire qu’il est moins performant. En outre, il est généralement accompagné de maux de tête gênants.

Qu’est-ce que la fatigue émotionnelle ?

La fatigue émotionnelle peut avoir des symptômes très différents, allant du découragement aux sautes d’humeur. Dans ces cas, on peut ressentir de l’irritabilité à une perte d’appétit.

Qu’est-ce qui cause une fatigue extrême ?

Une fatigue extrême peut apparaître pour de nombreuses raisons qui détermineront sa durée. Par exemple, un stress constant peut finir par causer ce symptôme en nous, même s’il ne dure généralement pas plus de plusieurs mois.

Dans le cas où cette fatigue et cet épuisement dureraient dans le temps, cela pourrait être dû à un type de maladie physique qui affecte notre corps et qu’il est nécessaire de traiter au plus vite.

Si cette fatigue est chronique, il peut s’agir d’une sorte de problème de sang.

Principales causes de fatigue extrême

Sédentaire

Une raison de plus en plus courante pour laquelle les gens se sentent fatigués. Si vous ne menez pas une vie saine et que vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice, la fatigue peut s’installer facilement.

Le stress

Les personnes souvent stressées peuvent également souffrir de ce type de fatigue. N’ayant pas le temps de se consacrer, ni aux loisirs, ni à mener une vie saine, il est fréquent que cette fatigue constante se manifeste.

Bien qu’il existe des malaises physiques, ce type d’épuisement est généralement plus mental et émotionnel.

L’anémie

Avec l’anémie, les taux de globules rouges dans notre sang diminuent, de sorte que l’oxygène dont notre corps a réellement besoin n’est pas distribué pour ne pas se sentir fatigué.

L’anémie s’accompagne généralement des symptômes suivants :

  • Pâleur
  • La fréquence cardiaque s’accélère sans raison apparente.

Cette pathologie a plusieurs variantes, bien que la situation la plus courante se présente lorsque le fer manque dans le corps, en particulier chez les personnes âgées.

Comment lutter contre la fatigue extrême ?

La fatigue extrême se traite différemment selon la cause et le type, mais un certain nombre de conseils génériques sont généralement recommandés. Voici les plus courantes :

Le régime

Une alimentation saine et variée constitue la première étape pour éviter la fatigue. Une alimentation équilibrée améliorera la qualité de nos organes, nous purifiera mieux et nous procurera de l’énergie dont nous avons réellement besoin.

Pour cette raison, en cas de fatigue, il est recommandé de supprimer considérablement de notre alimentation les aliments suivants :

  • Café
  • Boissons énergétiques
  • Le thé
  • Le sucre blanc ou raffiné
  • Les aliments riches en gras

Bien dormir

bon sommeil

Cela peut sembler logique, mais il est très important de bien dormir pour ne pas se sentir fatigué. Les 8 heures de sommeil par jour sont essentielles pour que notre corps se sente remis du rythme épuisant de la vie quotidienne.

Si vous ne pouvez pas vous endormir, de nombreux remèdes naturels peuvent vous aider à dormir plus rapidement. De la méditation en passant par le thé ou la passiflore, il existe actuellement de nombreux remèdes naturels qui vous aideront à vous détendre plus facilement.

Faire de l’exercice

En général, un mode de vie saine est essentiel pour être aussi en bonne santé que possible. Respectez vos horaires de sommeil et de repas et combinez-les correctement avec des exercices quotidiens.

Autres thérapies alternatives

Il existe de nombreuses thérapies alternatives et naturelles qui peuvent constituer une aide complémentaire efficace. Voici quelques-uns des plus appréciées :

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-produits-naturels-contre-la-fatigue

https://www.medoucine.com/blog/vaincre-la-fatigue/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.