Accueil / Prévention / Vaincre les troubles digestifs grâce à l’aromathérapie

Vaincre les troubles digestifs grâce à l’aromathérapie

Ballonnements, brûlures d’estomac, simples sensations d’inconfort ; nous connaissons tous à un moment ou à un autre ces petits troubles digestifs qui peuvent ruiner notre journée ! Pour en venir à bout, on a déjà tout essayé ! Vraiment tout ? Et si l’utilisation de certaines huiles essentielles bénéfiques pour de nombreux problèmes de santé pouvait enfin soulager ces maux-là où d’autres remèdes n’ont pas fonctionné jusqu’à maintenant ?

L’aromathérapie : qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode thérapeutique qui vise à lutter contre des affections diverses (toux, maux de ventre, fatigue, stress, etc…) grâce à l’utilisation d’huiles essentielles. À chaque huile essentielle son action sur le corps, mais également sur l’esprit ! Par voie interne, par voie externe ou même par voie aérienne, les huiles essentielles agissent plus ou moins efficacement selon les maux à traiter. Consultez la liste des huiles essentielles existantes et de leurs effets pour trouver celles qui correspondent à vos besoins. Prenez l’avis d’un spécialiste avant tout usage, à plus forte raison si le patient à traiter est une femme enceinte ou un enfant.

L’huile essentielle de basilic pour réduire l’aérophagie et les ballonnements

Votre ventre vous semble tendu et gonflé après chaque repas ? Vous êtes probablement victime d’aérophagie. Cette gêne découle du fait d’avaler une quantité importante d’air durant les repas. Cette accumulation d’air entraîne alors une distension de l’estomac ou de l’intestin et vous donne cette désagréable impression de ventre gonflé. En vue de lutter contre ce phénomène gênant, l’huile essentielle de basilic reste très efficace.

Appliquez directement sur le plexus une goutte d’huile essentielle, pure, de basilic tropical. Pour une administration en voie orale, mélangez dans un récipient 55 gouttes d’huile essentielle de basilic avec 35 gouttes d’huile essentielle de carvi et de coriandre graines. Prenez ensuite deux gouttes de ce mélange avant chaque repas sur un morceau de pain ou de sucre par exemple. En ce qui concerne les ballonnements, la posologie, en application externe, est de 2 gouttes d’huile essentielle de basilic sur le ventre, après chaque repas. Vous pouvez également prendre 1 goutte pure de cette huile à la fin du repas.

L’huile essentielle de citron pour prévenir les troubles digestifs

L’huile essentielle de citron a des vertus sur le foie, la vésicule biliaire ou encore le pancréas. Cette huile essentielle met en marche les globules blancs de l’organisme afin de renforcer le système immunitaire du corps humain. Elle lutte aussi contre des attaques internes et/ou externes qui pourraient entraîner des troubles digestifs importants. Prendre de l’huile essentielle de citron de manière préventive ou curative constitue alors un moyen efficace pour empêcher certaines maladies.

Véritable facilitatrice de digestion, cette huile permet d’évacuer la bile vers l’intestin et aide à digérer les graisses. Pour le mode d’administration, il est recommandé d’ingérer une goutte d’huile essentielle diluée dans un peu d’huile alimentaire, et ce, assez régulièrement, lors des repas.

L’huile essentielle de mandarine pour la stimulation des voies digestives

L’huile essentielle de mandarine stimule le système digestif et aide au bon fonctionnement du transit intestinal, en général. Cette huile essentielle aide à digérer les graisses. Elle a ainsi un effet antispasmodique important. Si vous êtes nauséeux ou que vous pensez être victime d’une indigestion, pensez à l’huile essentielle de mandarine.

On le sait, certains troubles digestifs, comme les coliques ou les constipations, peuvent être dus à un état psychologique anxieux ou nerveux. L’huile essentielle de mandarine a comme avantage d’agir efficacement pour réduire l’angoisse et l’anxiété. Effets apaisants et relaxants se combinent pour lutter contre les maux de ventre liés au stress !

Généralement, cette huile essentielle se prend par voie orale. Il suffit pour cela de diluer 1 goutte d’huile essentielle dans de l’huile alimentaire. Vous avez aussi la possibilité de masser le ventre ainsi que les pieds avec une huile végétale contenant des gouttes d’huile essentielle de mandarine.

L’huile essentielle de cumin ou de menthe poivrée pour éviter les troubles digestifs

L’huile essentielle de cumin permet de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion qui peut être lente ou difficile. Elle lutte également contre les spasmes intestinaux. Cette huile est recommandée pour le bien-être de l’estomac, car elle augmente les sécrétions gastriques. Ces dernières sont indispensables pour protéger la muqueuse stomacale des attaques acides. Si vous êtes sujet à la constipation, l’huile essentielle de cumin peut vous être bénéfique !

L’huile essentielle de menthe poivrée, quant à elle, est l’une des plus efficaces en ce qui concerne la réduction des nausées et des maux de ventre. Elle apporte également un coup de booste au foie. En effet, ce dernier joue un rôle crucial dans l’appareil digestif du corps humain. Si vous êtes ballonné, cette huile essentielle s’avère être très bénéfique pour soulager ces symptômes. L’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante. Pour cela, veuillez diluer une goutte d’huile essentielle dans 25 cl d’eau dans le but de lutter contre les nausées et les vomissements ?

L’huile essentielle de bergamote pour filer un coup de pouce à l’appareil digestif

L’huile essentielle de bergamote est carminative et peut être laxative. Elle favorise donc l’expulsion des gaz intestinaux et peut même réduire la production de ces gaz. L’huile essentielle est particulièrement recommandée en cas de coliques et de constipation. Elle prévient ainsi les parasites intestinaux. Afin de profiter de ces bienfaits, mélangez en une goutte dans une cuillère à café de miel, entre autres. Vous pouvez absorber ce mélange 2 à 3 fois par jour, selon vos besoins.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huiles-essentielles-problemes-digestifs

http://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/proprietes-des-huiles-essentielles/huiles-essentielles-digestives

 

Vérifiez également

complications du diabète

Que faire pour prévenir les complications du diabète?

Classé parmi les maladies du 21ème siècle avec l’obésité, le diabète touche de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *