Accueil / Santé / Comment traiter les ongles noirs des orteils ?

Comment traiter les ongles noirs des orteils ?

Avez-vous des ongles noirs ? Avoir un ongle noir sur un orteil est plus fréquent qu’il n’y paraît. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Les ongles deviennent généralement noirs lorsqu’ils sont frappés ou lorsqu’ils sont piétinées. Toutefois son apparition résulte de nombreuses autres causes…. Pour savoir comment traiter les ongles noirs des orteils, continuez à lire ! Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l’apparence de l’ongle noir sur le pied et comment il doit être traité.

Qu’est-ce que le clou noir ?

Les ongles d’orteil noirs ou violets sont une situation très commune qui peut provenir de multiples raisons. Ce type de traumatisme est connu sous le nom d’hématome subungual, car c’est un traumatisme qui apparaît sous l’ongle.

Les ongles des orteils qui tombent d’eux-mêmes

Normalement, elles sont produites par une sorte de coup, ce qui provoque un saignement sous l’ongle qui a reçu ce coup. C’est une situation très inconfortable qui peut être douloureuse. Mais ce n’est généralement pas le signe d’une fracture ou d’une lésion plus grave du pied.

Pourquoi l’ongle de l’orteil devient-il noir ?

La question qui vous sera sûrement posée lorsque vous irez chez le médecin est la suivante : y a-t-il eu un traumatisme ou est-il juste devenu noir ?

Comment guérir les bleus des coups de poing ?

Les causes de l’apparition des ongles noirs et de leur évolution dans les pieds sont très variées. Elles se divisent en ces deux causes majeures :

Traumatisme antérieur

Dans le cas d’un traumatisme antérieur, il s’agit des hématomes sous-gingivaux. S’il n’y a pas eu de traumatisme, on l’appelle « mélanonychie».

Quand il y a un traumatisme antérieur

Lorsque nous parlons d’un traumatisme antérieur, nous voulons dire que l’ongle a souffert d’une sorte de coup, comme le fait d’avoir marché dessus ou de porter des chaussures inadéquates.

Le type de chaussures

Les types de chaussures

La chaussure est l’une des raisons les plus courantes de ce type de traumatisme. Lorsque nous ne portons pas une chaussure inadaptée, il est normal que les ongles souffrent et finissent par devenir noirs.

Ongles des orteils déformés

Une autre situation qui peut conduire à l’apparition d’ongles noirs est d’avoir des ongles déformés pour une raison quelconque.

Un coup direct à l’ongle

Quand on reçoit un coup direct sur l’ongle, il est tout à fait normal qu’il finisse par devenir noir.

Autres causes

Il y a d’autres raisons qui peuvent causer le noircissement de l’ongle, comme des taches sur la peau sous la peau, ou certaines maladies comme le diabète ou l’anémie.

Maladie des ongles des orteils noirs

Les tests détermineront s’il s’agit d’une affection bénigne ou s’il faut la traiter. Consultez toujours un professionnel de la santé.

Comment traiter les ongles noirs des orteils ?

Des ongles noirs sont apparus sur vos pieds et vous ne savez pas comment les traiter ? La vérité est que cela dépend beaucoup de chaque cas et de la cause de ce changement de couleur de l’ongle. En revanche, dans la plupart des cas, la couleur noire finit par disparaître d’elle-même.

Cependant, il est important d’être vigilant et de se rendre dans un centre spécialisé si l’on remarque quelque chose d’étrange. Si l’ongle commence à se détacher de la peau, consultez tout de suite un spécialiste.

Soins médicaux pour les ongles

Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire d’appliquer un traitement médical comme celui dont nous vous avons parlé précédemment. Cela se produit surtout lorsqu’il y a beaucoup de pression sur l’ongle en raison de l’accumulation de sang, ce qui peut être douloureux.

Dans ces cas, c’est lorsque vous décidez de drainer le sang, ce qui soulagera la pression ou la douleur. Ce drainage sanguin se fait habituellement de deux façons :

  • Avec une cautérisation : un moyen rapide de brûler l’ongle et de drainer le sang qui n’est généralement pas douloureux.
  • Avec une aiguille : L’aiguille perce l’ongle pour pouvoir drainer le sang facilement et sans causer de blessures.

Après ce processus, il est nécessaire de suivre les étapes indiquées par les spécialistes pour que la cale guérisse correctement.

Dans des cas plus extrêmes, il peut être nécessaire d’appliquer des points de suture pour qu’il guérisse correctement. Il se peut aussi que l’ongle tombe, bien qu’un nouvel ongle pousse normalement au fil des semaines.

Comment éviter les ongles noirs ?

Il est particulièrement important que vous suiviez ces conseils si vous avez tendance à avoir des ongles faibles ou qui coulent.

Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre vie de tous les jours et pas seulement avec vos ongles ! Le pied entier peut souffrir, mais vous pouvez en prendre soin en suivant ces conseils :

Pointure de chaussure

C’est la première chose à laquelle vous devez faire attention : achetez toujours une chaussure qui correspond à votre pointure. Il est très important que vous suiviez ce conseil s’il s’agit d’une chaussure avec laquelle vous allez courir.

Si la chaussure est petite, elle appuiera sur votre pied et endommagera vos ongles, surtout en courant.

Prenez soin de vos ongles

couper les ongles

Ne laissez pas vos ongles prendre trop de temps, sinon vous risquez davantage de vous faire frapper. Coupez souvent vos ongles pour ne pas vous gêner de les porter.

Sécheresse du pied

Ce conseil est intéressant à suivre si vous avez l’habitude de courir. Si le pied est gardé sec, il est moins probable que l’ongle devienne noir et que nous souffrions de tout type de traumatisme.

Remèdes maison pour traiter les ongles noirs des orteils

Bien que ce type d’ecchymoses disparaisse habituellement de lui-même, nous pouvons également mettre un câble pour faire revenir l’ongle à son état normal plus rapidement. Gardez à l’esprit que ces remèdes sont utiles s’il y a eu un coup. Mais ils ne seront pas utiles s’il n’y a pas eu de traumatisme antérieur.

Ensuite, nous vous montrons quelques trucs très simples faits maison qui vous aideront à traiter les ongles noirs des orteils. En plus d’être très facile, vous pouvez facilement trouver ces remèdes dans n’importe quel supermarché près de votre maison.

Camomille

Ce traitement s’avère très pratique s’il est utilisé juste après que le coup a eu lieu. Il suffit de préparer la camomille et d’appliquer l’infusion pendant qu’elle est encore chaude, en évitant de la brûler !

La camomille aide à réduire l’inflammation et à diminuer la douleur, car elle a des propriétés sédatives et anti-inflammatoires.

Sel

Comme pour la camomille, le sel a des propriétés très positives pour empêcher la couleur noire de l’ongle d’aller plus loin. Tout ce que vous avez à faire est de mettre votre gros orteil ou votre orteil malade dans de l’eau tiède et ajouter une bonne quantité de sel pour qu’il commence à travailler.

Sel pour ongles violets

Le sel a des propriétés anti-inflammatoires qui aideront à réduire l’enflure et empêcheront l’ongle de devenir noir. Cependant, si l’ongle est déjà noirci, il aura moins d’effet, il est donc important que vous fassiez le remède juste après le coup.

Sources et références

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/mains-et-pieds/comment-soigner-un-ongle-noir-198913

https://www.comment-economiser.fr/ongle-noir-aiguille.html

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *