fbpx
la maladie de Crohn

Comprendre la maladie de Crohn et ses possibles complications

C’est une maladie inflammatoire chronique du système digestif, en particulier le gros intestin. Elle évolue par poussées ouvcrises, ainsi que par des phases de rémission. La maladie de Crohn est généralement caractérisée par des diarrhées ou des crises de douleurs abdominales. Ces derniers peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si aucun traitement n’est entrepris, une perte de poids, une fatigue ou même une dénutrition pourraient survenir. Pour certains cas, les symptômes non digestifs peuvent également être associés à la maladie. En cas de maladie de Crohn, l’inflammation peut concerner n’importe quelle partie du tube digestif. Et ce, de la bouche à l’anus. Elle s’installe souvent à la jonction du côlon (gros intestin) et de l’intestin grêle.

Les causes de la maladie de Crohn

Elle est due à l’inflammation persistante des couches profondes et des parois du tube digestif. Cela peut provoquer l’épaississement de certaines parties des parois, des fissures, ou encore des plaies. Toutefois, les causes de cette inflammation restent inconnues et vraisemblablement multiples, à savoir des facteurs environnementaux, génétiques et auto-immuns.

Les facteurs génétiques

Même si la maladie de Crohn n’est pas une maladie entièrement génétique, certains gènes pourraient augmenter les risques d’en être atteint. Durant les dernières années, les chercheurs ont pu découvrir plusieurs gènes de susceptibilité. Notamment le gène NOD2/CARD15, qui augmente fortement le risque de souffrir de la maladie de Crohn. Ce gène possède un rôle dans le système de défense de l’organisme. Toutefois, la présence d’autres facteurs est nécessaire pour que la maladie surgisse. Comme le cas de plusieurs maladies, il semblerait qu’une prédisposition génétique associée à des facteurs environnementaux ou mode de vie déclenche la maladie.

Facteurs auto-immuns

La maladie de Crohn possède des caractéristiques de maladie auto-immune. C’est-à-dire une maladie où le système immunitaire combat contre ses propres cellules. Selon les chercheurs, l’inflammation du tube digestif aurait un lien avec une réaction immunitaire excessive de l’organisme. Et ce, contre des bactéries ou des virus présents dans l’intestin.

Facteurs environnementaux

On constate que l’incidence de la maladie de Crohn est plus importante au niveau des pays industrialisés. Ainsi, il semblerait que des facteurs environnementaux liés au mode de vie occidental auraient une grande influence sur l’apparition de cette maladie. Aucun facteur spécifique n’a cependant été décelé. Toutefois, plusieurs pistes sont actuellement en étude. Les fumeurs présentent plus de risque de développer la maladie. Par ailleurs, il est aussi possible qu’une alimentation trop riche en gras et en sucre puisse augmenter le risque. D’autre part, certains éléments exerceraient un effet protecteur :

  • La diète riche en fibres et en fruits ;
  • Le contact avant l’âge d’un an avec des animaux de la ferme ou des chats ;
  • L’appendicectomie ;
  • Avoir eu des infections respiratoires ou une gastroentérite.

Par ailleurs, il n’y a aucune association entre la maladie de Crohn et le vaccin RRO (rougeole-rubéole-oreillons).

la maladie de Crohn

Facteurs psychologiques

Depuis longtemps, on a pensé que le stress serait un facteur du déclenchement des crises. Cependant, les études semblent réfuter cette hypothèse.

Les personnes à risque

  • Les individus ayant des antécédents familiaux de maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn). C’est le cas de 10 à 25% des personnes touchées ;
  • Certaines populations présentent plus de risque que d’autres à cause de leur patrimoine génétique. Notamment la communauté juive d’origine ashkénaze. Elle serait 4 à 5 fois plus concernée par la maladie.

Evolution de la maladie de Crohn

C’est une maladie chronique présente pendant toute une vie. Elle évolue le plus souvent par des poussées entrecoupées de périodes de rémission. Ces derniers peuvent durer pendant plusieurs mois. Environ 20% des individus ont une rémission durable suite à la première poussée de la maladie. Les crises surviennent de façon imprévisible, avec une intensité variable. Il arrive que les symptômes soient si intenses que l’hospitalisation devient urgente.

 

Les complications et les conséquences possibles

La maladie de Crohn peut provoquer plusieurs problèmes de santé. Toutefois, les complications et la gravité des symptômes peuvent varier d’une personne à une autre.

Complications possibles

  • Des hémorragies du tube digestif. Elles sont rares, mais parfois graves ;
  • Une obstruction du tube digestif. L’inflammation chronique peut conduire à un blocage partiel ou total du tube digestif. Cela est dû à l’épaississement de la paroi du tube digestif. Des ballonnements, une constipation ou des vomissements peuvent aussi surgir ;
  • Des plaies autour de l’anus (fistules, abcès chroniques ou des fissures profondes) ;
  • Des ulcères dans la paroi du tube digestif ;
  • Les personnes malades au niveau du côlon ont plus de risque de développer un cancer du côlon.

Les conséquences possibles

  • Un retard de croissance et de puberté chez les adolescents et les enfants ;
  • Lorsqu’elle est en phase « active », la maladie de Crohn peut augmenter le risque d’avortement spontané chez les femmes enceintes qui sont atteintes. Elle peut compliquer la croissance du fœtus. Les femmes qui souhaitent devenir enceintes doivent donc contrôler correctement leur maladie à l’aide d’un traitement adéquat ;
  • D’autres problèmes de santé comme les affections de la peau, l’arthrite, des ulcères buccaux, des calculs biliaires ou des calculs rénaux, une inflammation des yeux ;
  • Une anémie ferriprive à cause des saignements dans le tube digestif.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_crohn_pm
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/intestin/16007-maladie-de-crohn.htm