fbpx
Accueil / Santé / Comprendre les différents troubles alimentaires

Comprendre les différents troubles alimentaires

Plusieurs personnes souffrent des troubles alimentaires. De multiples facteurs influent pour favoriser ces différents troubles du comportement. Ces derniers sont caractérisés par des perturbations au niveau des comportements de la personne face à la nourriture. Les manifestations varient en fonction de la personne concernée et des causes probables du trouble.  Malheureusement, les troubles alimentaires ne touchent pas seulement le mode alimentaire de la personne touchée. En effet, sa vie, en général, est affectée par ce trouble. Ce dernier va jusqu’à affecter la santé physique et psychologique de la personne. Sa vie est ainsi régie par ces troubles de comportements face à la nourriture. Il importe donc de bien comprendre ces différents troubles afin d’adopter les traitements adéquats.

Les facteurs responsables

Les raisons qui favorisent ces types de troubles varient d’une personne à une autre. Elles peuvent être d’ordre psychologique ou sociologique.

  • Les facteurs psychologiques :

L’état psychologique d’une personne peut jouer un rôle dans la survenance des troubles alimentaires. Vivre des situations difficiles ou déprimantes, favorisent voire aggravent, les comportements inhabituels face aux nourritures.

La personnalité d’une personne influe aussi sur ses comportements. Le manque de confiance en soi pousse la personne à avoir ces types de comportements.

A force de parfaire son image, certaines personnes deviennent victimes de ces troubles aussi.

  • Les facteurs sociologiques :

L’environnement actuel cultive la valeur de l’image de soi. Ce culte est souvent mal interprété par certaines personnes. Ces dernières tombent facilement dans le piège des troubles alimentaires pour vouloir parfaire cette image de soi. Cette culture du corps parfait favorise certaines jeunes filles à être plus obsédées par leur alimentation quotidienne. Le contrôle et le suivi de leur poids deviennent ainsi une obsession courante.

Les facteurs de risques

Comme il a été dit plus haut, les troubles alimentaires affectent bien plus l’état physique. En effet, l’état psychologique est tout aussi atteint par ces troubles.

  • Le manque de confiance en soi ne fait que s’aggraver aux moindres insatisfactions au niveau du poids ou de la mensuration.
  • Ces comportements inhabituels sont pour eux un moyen de faire face aux problèmes, aux stress et autres types de frustrations.
  • Le sentiment de culpabilité augmente en eux aussi et accélère leur obsession.
  • L’entourage n’arrive plus à comprendre la personne.
  • La vie sociale va tourner autour de cette obsession.
  • Les troubles alimentaires entraînent d’autres troubles comme les troubles hormonaux.
  • Le système de défense immunitaire devient de plus en plus faible à cause des restrictions alimentaires. Le corps devient ainsi plus fragile face à toutes sortes d’infections.
  • La présence de carences alimentaires peut s’avérer grave pour la santé de l’organisme.
  • Le risque d’arrêt cardiaque.

Les différentes manifestations des troubles alimentaires

Chaque trouble possède ses différentes manifestations selon son appellation. Plusieurs types de troubles alimentaires sont recensés selon ses symptômes et les comportements de la personne touchée.

La boulimie :

Ce type de trouble se manifeste, d’abord, par un besoin pathologique répétitif de manger de manière excessive. Puis, par une attitude compensatoire pour éviter le surplus de poids. Cette attitude consiste donc à vomir ou évacuer les nourritures précédemment ingurgitées.

La boulimie peut être nerveuse quand celle-ci devient récurrente. Elle se répète donc au moins une fois dans la semaine pendant quelques mois.

Les personnes qui souffrent de la boulimie n’ont pas de problème de poids, leur poids semble normal. C’est le fait qu’elles cachent leurs comportements qui rend leur prise en charge difficile.

troubles alimentaires

L’anorexie :

Les personnes qui souffrent de ce type de trouble font subir à leur corps une restriction alimentaire drastique. Ce type de comportement se traduit donc par une limitation de son alimentation, voire refuser toute nourriture.

Ici, la peur d’avoir ou se voir avec des surplus de poids favorise ce genre de comportement. Le souci de l’image de soi aggrave encore plus la situation. L’anorexie cause souvent l’arrêt cardiaque en absence de prise en charge.

Ce sont les jeunes filles et les femmes qui sont les plus touchées par l’anorexie. Les personnes anorexiques ont souvent une charge pondérale basse et ne correspondent pas à leur âge.

L’hyperphagie :

Ce trouble alimentaire se manifeste par un besoin pathologique répétitif de manger. A la différence de la boulimie, ce comportement n’est pas suivi d’un comportement compensatoire. La personne qui souffre d’hyperphagie n’évacue donc pas ce qu’elle vient de manger pour se purger.

Ce besoin de manger encore plus est lié à des problèmes psychologiques. Le sentiment d’avoir perdu le contrôle amène ces personnes à se culpabiliser encore plus. C’est souvent dû à des états de dépression. Manger est devenu la meilleure manière de s’évader. La sensation de rassasier s’estompe peu à peu et devient inexistante.

Les personnes qui souffrent d’hyperphagie sont souvent des personnes ayant de l’embonpoint ou souffrent d’obésité.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_alimentation_douglas_pm
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/troubles-de-lalimentation-un-tiers-des-adultes-ignorent-les-symptomes-305923

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hyperacousie

Quand est-ce qu’on parle d’hyperacousie ?

L’hyperacousie décrit une hypersensibilité auditive spécifiquement discriminante. L’individu atteint présente des « intolérances » à des bruits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *