fbpx
Accueil / Perte de poids / Image de soi : 7 conseils pour maigrir en accord avec soi

Image de soi : 7 conseils pour maigrir en accord avec soi

L’image de soi est très important pour l’atteinte des objectifs perte de poids. Développer l’acceptation de son corps devrait même faire partie de toute diète perte de poids. Effectivement être en surpoids ou obèse pourrait émousser votre amour-propre, mais tous les corps sont beaux. Cependant, cela n’empêche pas la prise de poids.  Pourquoi alors vous n’arrivez pas à maigrir ? Peut-être est-ce votre comportement en vous-même qui doit changer ?

Améliorer l’image de soi : surveillez votre opinion personnelle

Avoir une bonne image de soi est loin d’être négligeable. Les pensées ou l’opinion que vous avez de vous-même peut vraiment vous faire sentir bien ou tout à fait mal. L’esprit avec le mental peuvent être les moteurs de vos réalisations : faibles, moyennes ou grandes.

Si donc vous voulez perdre du poids, mais vous avez ou continuez à avoir des discours négatifs sur vous-même, votre esprit va en être perturbé et votre corps en subira forcément les conséquences. Mettez-vous déjà dans l’esprit que vous êtes bien dans votre peau et que vous méritez d’aller encore mieux. Garder cette motivation vous aidera à continuer dans la bonne voie pour un mode de vie plus sain.

Une étude(1) sur les relations entre l’image corporelle et le bonheur chez les femmes adultes. Les résultats indiquent que le bonheur est corrélé de façon significative et positive avec les trois composantes de l’estime corporelle : l’attirance sexuelle, le souci du poids et la condition physique.

Améliorer l’image de soi : Faire appel aux moyens naturels ou holistiques

Les problèmes, le stress et beaucoup d’autres choses remplissent nos vies, mais ils ne doivent pas nous empêcher d’avancer. Si ces obstacles physiques et émotionnelles deviennent ingérables pendant que vous essayez de chasser vos kilos superflus, se tourner vers une approche plus holistique pourrait être votre meilleure alternative.

Pensez par exemple à une pratique largement répandue et facile : le yoga pour se relaxer. Sans artifice et par votre simple volonté, vous pouvez déjà donner un coup de pouce à vos objectifs perte de poids. Faire du yoga peut être très efficace pour vous permettre de vous adapter aux changements et pour développer votre mindset.

Améliorer l’image de soi : Chaque journée est une nouvelle journée

Aucun jour ne se ressemble, bien commencer sa journée doit être une priorité pour vous. Les habitudes matinales peuvent avoir et auront un impact sur tout votre journée, vous devez donc savoir planifier votre journée. Se lever tôt n’est jamais regrettable pour mettre au point toutes les activités qui doivent constituer votre journée, incluant vos routines alimentaires, exercices pour maigrir, ect. Cependant, préparez-vous également mentalement que l’erreur et l’échec sont humains, rien n’est insurmontable, tout a toujours une solution et que la réussite sera au rendez-vous.

Si durant cette journée, vous n’avez pas atteints certains des objectifs que vous vous êtes fixés, continuez simplement à essayer. Plus vous avancez et plus vous apprenez des choses très intéressantes et plus vous vous adaptez. Et gardez bien toutes vos notes dans un journal perte de poids.

Améliorer l’image de soi : Arrêter de penser à la balance

Vous le savez déjà que vous avez des kilos en trop à perdre. Vous n’avez pas besoin de vous le rappeler à tout moment. Focalisez-vous plutôt à sur comment booster son estime de soi, à rester fidèle à vous-même et reconnaître votre beauté.

Lorsque votre confiance en vous s’améliorera, vous pourrez donner le meilleur de vous-même durant votre programme perte de poids. Vous devriez remarquer des changements majeurs comme : se sentir plus grand, se sentir plus capable, oser plus de choses et moins peur à affronter votre journée, mais avec détermination et intention.

Améliorer l’image de soi : Pratiquer la pleine conscience

Des millions de personnes dans le monde pratique la pleine conscience et ont en ressenti des effets bénéfiques. Cela peut également être votre cas.

Pour être au top de votre forme, vous faites de l’entraînement physique comme l’entraînement de force, l’entraînement de résistance, les exercices aérobiques, ect. Pour, donc, entraîner votre esprit, vous faites appel à la méditation consciente. La recherche(2) confirme les capacités de la pleine conscience à aider dans la perte de poids à éviter la reprise de poids.

Durant cette recherche, les praticiens de la pleine conscience ont perdu 3,3 % de leur poids corporel, comparativement à 4,7% chez les ceux qui ne suivaient qu’un régime alimentaire et faisaient de l’exercice.

Cependant, lors des évaluations de suivi après plusieurs semaines d’intervention, les participants qui ont utilisé des techniques de pleine conscience ont continué à perdre régulièrement leurs kilos superflus, ce qui a porté leur perte de poids moyenne à 3,5%.

Vous pouvez mener votre vie avec une plus grande conscience et savoir allier corps-esprit pour apporter des changements sains dans votre mental et votre santé physique.

Améliorer l’image de soi : Savoir être reconnaissant

Vous ne devez pas attendre de mincir pour être conscient que vous possédez déjà quelque chose. Commencez d’abord par être reconnaissant ce que vous avez accompli aujourd’hui. Ensuite, vous pourrez encore mieux apprécier ce que vous réussirez plus tard. Soyez reconnaissant envers vous, les échecs et les petites victoires que vous avez remportées. Elles vous ont donné la force d’avancer. Mettez même en place un système de récompense perte de poids pour vous motiver.

Quoi qu’il arrive, essayez de rester positif avec un cœur bienveillant. Ne faites pas de votre programme perte de poids l’occasion de vous abaisser vous-même.

Améliorer l’image de soi : La perfection n’est qu’une option

Qui ne voudrait pas atteindre et avoir la perfection, mais tout le monde sait également qu’elle ne vient pas facilement. Aussi, le perfectionnisme ne doit pas gâcher votre voyage.

La critique n’est pas forcément une mauvaise chose, mais mettez-y une certaine limite. Préférez aimer votre corps tout en perdant du poids. Avoir un peu d’amour-propre et de fierté ne fait de mal à personne, si bien maîtrisé. Votre corps d’aujourd’hui mérité d’être aimé et apprécié. Et lorsque les changements physiques apparaîtront, continuer à vous apprécier, car votre évolution n’en finit pas.

Quelle image avez-vous de vous-même qui pourrait freiner le processus de perte de poids ?

Références :

  1. Stokes R, Frederick-Recascino C. Women’s perceived body image: relations with personal happiness. J Women Aging. 2003;15(1):17-29.
  2. Carrière K, Khoury B, Günak MM, Knäuper B. Mindfulness-based interventions for weight loss: a systematic review and meta-analysis. Obes Rev. 2018 Feb;19(2):164-177. doi: 10.1111/obr.12623. Epub 2017 Oct 27.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime hypercalorique

Régime hypercalorique – favoriser la prise de poids et préserver la santé

L’alimentation joue un rôle important dans la prise de poids. Elle permet de gagner en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *