fbpx
le calendrier des maladies

Connaissez-vous le calendrier des maladies ?

Pour les adultes comme pour les enfants, il y a ce que l’on appelle calendrier des vaccins. Il s’agit des vaccins à faire obligatoirement ou facultativement au cours de l’année. Concept nouveau, il y a aussi désormais le calendrier des maladies. Mais de quel type de calendrier s’agit-il alors ?

Le calendrier des maladies en quelques mots

Le calendrier des maladies est le calendrier qui met à la connaissance de toutes les différentes maladies d’une année. Cela veut dire qu’il est défini dans le calendrier l’ensemble de maladies pouvant frapper une personne en une année. Pour chaque mois, il y a une ou des maladies qui se propagent plus que les autres.

Ce calendrier a été récemment mis en œuvre par une équipe de chercheurs. Principalement, l’étude a été menée par une professeure de l’école de santé publique de l’université de Columbia, Micaela Martinez. L’idée est venue quand les recherches ont démontré qu’au moins 31 maladies infectieuses sont liées à la saison. Ce sont les maladies qui connaissent des pics à des périodes spécifiques de l’année. Le calendrier a de ce fait été construit en fonction des données épidémiologiques du monde entier. Il en est ainsi des données recueillies auprès des centres pour le contrôle et la prévention des maladies, de l’Organisation mondiale de la santé et du centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Il est intéressant d’avoir ce genre de calendrier. Vous saurez à l’avance quelle maladie vous risquez de contracter à une période précise de l’année. Ainsi, vous pourrez vous préparer et essayer de prévenir au mieux la maladie. Pour les hypocondriaques, ce calendrier peut cependant être source de problèmes. À noter également que le calendrier est relatif. Vous n’êtes pas obligé d’attraper la maladie donnée au moment donné dans le calendrier.

le calendrier des maladies

Les maladies en hiver

En hiver, les maladies qui se propagent le plus sont les maladies respiratoires contagieuses. Il en est ainsi :

  • De la bronchite infectieuse
  • Du rhume
  • De l’angine virale
  • De la grippe

Par exemple dans l’hémisphère nord, la grippe attaque chaque année à la même période. Selon le calendrier des maladies, elle débute en décembre ou en janvier, elle ne se termine qu’après 5 à 16 semaines.

Ces affections bien plus fréquentes en hiver surviennent à cause du froid bien évidemment. Ce dernier va altérer le fonctionnement du système immunitaire. Il assèche le mucus des voies respiratoires. Elles sont aussi causées par le confinement dans des lieux pas très aérés. La contamination est favorisée par voie aérienne dans ces lieux. Dans les deux cas, le virus entre plus facilement dans l’organisme. Sans oublier de noter qu’en hiver, les affections sont plus résistantes. Il est difficile de les éradiquer et de lutter contre à cette période de l’année.

Les maladies en été

Pour l’été, les maladies les plus fréquentes sont les intoxications alimentaires. Cela est dû à la chaleur trop élevée en cette période de l’année. Pendant les pique-niques par exemple, on emmène des aliments à consommer sur place. La chaleur va avoir des effets néfastes sur ces aliments lorsqu’ils sont exposés longtemps au soleil. Si vous mangez encore les restes une fois rentrés à la maison, vous risquez une intoxication. Dans ce cas, il faut jeter les aliments non consommés qui ont passé la journée au chaud. Les individus ont aussi tendance à manger des aliments crus en été. Il y aura alors une plus grande rupture de la chaîne du froid. Les bactéries en profitent pour se proliférer plus vite.

D’autres maladies peuvent survenir en été. Il en est ainsi des nombreuses maladies pouvant être causées par les tiques. La saison des tiques, c’est pendant l’été. Il en est de même des infections sexuellement transmissibles comme l’herpès génital ou la gonorrhée l’été de ce calendrier des maladies. Ce sont les comportements sexuels à risque qui sont les plus touchés. Par exemple les partenaires multiples, les rapports non protégés, etc.

Les maladies en automne

L’asthme reprend du souffle en automne. En cette période de l’année, on observe la recrudescence des cas d’asthme, surtout chez l’enfant.

L’asthme en automne est dû au retour à la collectivité, c’est-à-dire le retour dans les grandes villes polluées. Cela favorise pourtant les maladies infantiles qui peuvent exacerber l’asthme. Il est également dû au stress. Généralement, chez l’enfant, à cette période, le stress est causé par la rentrée scolaire et le changement de qualité de vie. Il en est ainsi des différences de vie pendant les vacances au bord de la mer et pendant la reprise des cours.

Les maladies au printemps

En ce qui concerne cette saison, ce sont les rhinites qui prennent place dans le calendrier des maladies. On parle plus précisément de la rhinite pollinique, car le printemps c’est la saison des pollens. Il en est ainsi des pollens de graminées, des pollens d’ambroisie, des pollens de cyprès, des pollens d’olivier, etc. Toutes personnes qui y sont allergiques vont alors développer la maladie. À savoir que la saison pollinique dure plus longtemps. Cela arrive parce que le printemps est plus doux et les gelées sont plus tardives. Dans le calendrier, on retrouve aussi les maladies infectieuses infantiles comme la varicelle.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/news/calendrier-maladies-infectieuses
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infantiles/maladies-de-la-petite-enfance-gare-a-la-contagion-171058