Accueil / Santé / La grippe : combien de temps elle dure et comment la traiter ?

La grippe : combien de temps elle dure et comment la traiter ?

En plus du froid, l’automne et l’hiver invitent également à la saison de la grippe et beaucoup de personnes toussent et éternuent où que vous alliez. La grippe affecte plusieurs millions de personnes chaque année en France. Si vous êtes actuellement aux prises avec la grippe, vous pouvez vous demander combien de temps cela dure habituellement et ce que vous pouvez faire pour récupérer plus rapidement. Cet article répond aux préoccupations courantes concernant cette maladie.

Les symptômes communs

symptômes grippe

Les symptômes de la grippe apparaissent généralement un à quatre jours après votre exposition au virus. Vous allez probablement commencer par faire de la fièvre, parfois accompagné de frissons. Les signes s’aggravent généralement quelques jours ou même quelques heures plus tard. Si vous commencez à vous sentir malade et que vous êtes certain d’avoir été exposé à la grippe, voici les symptômes à surveiller :

  • Toux sèche et persistante
  • Muscles douloureux
  • Vomissements et diarrhée
  • Nez qui coule ou bouché
  • Fatigue et faiblesse
  • Perte d’appétit
  • Difficultés de sommeil
  • Fièvre (bien que tout le monde ne puisse pas en faire l’expérience)

Si vous ressentez un essoufflement, des maux d’oreille graves, du flegme sanguinolent ou si vous commencez à tousser des crachats jaune, vert ou brun, consultez un professionnel de la santé.

Quelles sont les causes ?

Cette maladie est due à une infection par le virus de la grippe. Il existe quatre types de virus grippaux : A, B, C et D. Les types A et B sont principalement responsables des épidémies de grippe saisonnière, tandis que le type C déclenche la maladie à une échelle mineure. Le virus de type D ne provoque pas d’infection chez l’homme, car il affecte principalement les vaches.

Le virus se transmet lorsque les gouttelettes d’air d’un malade sont inhalées par un individu non infecté. Ils sont généralement expulsés lorsque la personne infectée tousse ou éternue. Il peut également se transmettre par contact physique direct, par exemple en s’embrassant ou en partageant des objets personnels tels que des mouchoirs.

Combien de temps dure normalement la grippe ?

Après avoir été exposés au virus, vous pouvez commencer à vous sentir malade un à quatre jours, avec des symptômes persistants pendant au moins 5 à 7 jours avant de commencer à vous sentir mieux. Des indicateurs moins graves tels que le gêne et le rhume peuvent persister quelques jours ou plus, soit moins de deux semaines. Dans certains cas, l’infection peut durer plus longtemps, en particulier chez les enfants et les personnes immunodéprimées.

La fièvre grippale chez les adultes et les enfants dure souvent environ trois à quatre jours. Si la fièvre ne baisse pas après le quatrième jour ou si elle atteint une température supérieure à 39°C, consultez immédiatement un médecin.

Comment pouvez-vous la traiter ?

Si vous souffrez de la grippe ou si vous vous occupez d’un être cher malade, il existe de nombreuses façons d’accélérer la guérison sans recourir à des médicaments causant des effets secondaires. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour démarrer le processus de guérison :

Prenez plus de repos

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous reposer. Votre corps combat une infection virale, ce qui explique votre état de faiblesse. Évitez d’exercer trop d’efforts, car cela pourrait avoir des effets néfastes sur votre système immunitaire. Bien que l’exercice physique puisse sembler une bonne idée de faire transpirer la grippe, cela peut prolonger les symptômes, causer la déshydratation et nuire à votre rétablissement.

Buvez beaucoup d’eau 

Rester hydraté peut vous aider à accélérer la récupération. En effet, une réhydratation rapide permet aux virus nocifs d’être libérés par le corps.

Obtenez un bain de vapeur

Lorsque vous avez une grippe, vous pouvez avoir le nez bouché. Entrer dans un hammam contribue à libérer le mucus qui bloque votre nez, vous aider à mieux respirer et à soulager les maux de tête causés par le blocage des canaux nasaux.

Pensez à utiliser de l’eau salée

Si vous avez du mal à respirer à cause du nez bouché, envisagez un rinçage à l’eau salée pour casser le mucus. Vous pouvez aussi vous gargariser avec de l’eau salée afin de soulager un mal de gorge.

Soutenez votre système immunitaire

Vous pouvez améliorer la guérison en renforçant votre système immunitaire avec des remèdes naturels. Certains exemples sont l’argent colloïdal, l’huile d’origan et l’ail.

Avez-vous vraiment besoin d’un vaccin contre la grippe ?

vaccin contre la grippe

En raison de la réapparition annuelle des flambées de grippe, la vaccination antigrippale a été largement annoncée comme le meilleur moyen de prévenir la maladie. Pourtant, contrairement à ce que disent les fabricants de vaccins, ce type de vaccin a des effets secondaires potentiels particulièrement chez les individus pouvant être allergiques à certains de ses composants. Il est également possible que le vaccin ne soit même pas efficace.

Autres alternatives au vaccin

En guise d’alternative, il existe des moyens plus fiables et plus rentables pour renforcer votre immunité :

  • Optimisez votre taux de vitamine D : plusieurs études ont révélé que l’optimisation de votre taux de vitamine D pouvait contribuer à améliorer le fonctionnement du système immunitaire et à réduire le risque de grippe. La bonne façon d’augmenter votre niveau de vitamine D consiste à exposer au soleil, mais si vous vivez dans une région où la lumière solaire n’est pas abondante, vous pouvez prendre des vitamines K2.
  • Évitez le sucre et les aliments transformés : une consommation excessive de sucre peut nuire à votre fonction immunitaire. Priver votre alimentation de tous les sucres inutiles et opter pour des choix alimentaires plus sains peuvent améliorer votre immunité.
  • Exercice physique : l’activité physique régulière contribue à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps, renforcer votre immunité en favorisant la propagation rapide des cellules immunitaires, et de les rendre plus efficaces dans la lutte contre les bactéries et les virus.
  • Se laver fréquemment les mains : le contact physique constitue un mode de transmission courant du virus de la grippe. Le fait de se laver les mains régulièrement peut diminuer le risque de contracter le virus par le toucher.

Sources et références

Vérifiez également

santé en été

Les astuces pour préserver sa santé en été

Pour vous, la période estivale est synonyme de vacances, de baignades et de balades sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *