fbpx
Accueil / Santé / Conseils et astuces pour se sentir mieux au travail

Conseils et astuces pour se sentir mieux au travail

Votre rythme actuel ne vous permet pas de bien profiter de votre vie ? Votre boulot vous accapare trop et lorsque vous rentrez chez vous, vous n’avez qu’une seule envie, celle de dormir ? Et si on vous disait qu’il est tout à fait possible de rendre vos journées de travail moins fatigantes et plus intéressantes ? En effet, en adoptant certaines habitudes, vous pouvez combattre le stress et éviter le burn-out relatif à votre travail. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire pour se sentir mieux au travail.

Soyez à l’aise et positif au bureau

La première chose à faire pour se sentir mieux au travail est d’être à l’aise. Sachez alors que la tenue que vous choisissez pour aller travailler reflète votre humeur, vos pensées ainsi que votre personnalité. N’hésitez donc pas à choisir des vêtements adaptés à votre humeur du jour. Cela vous permettra d’avoir plus confiance en vous et d’être toujours de bonne humeur. Outre cela, n’oubliez jamais de cultiver le positif sur son lieu de travail. Une telle attitude influence votre comportement et renforce, de manière positive, vos relations professionnelles.

Trouvez la bonne chanson pour vous motiver

Cela peut vous sembler ridicule, mais figurez-vous que cela marche vraiment. En fait, écouter de la bonne musique avant de partir travailler peut vous mettre de bonne humeur et vous donnera la pêche. De quoi vous permettre d’attaquer votre journée de travail de la meilleure des manières possibles, même si celle-ci est très chargée.

Faites de vraies pauses

Le temps passé au boulot est presque équivalent au temps que vous passez chez vous chaque jour. Or, s’asseoir derrière l’ordinateur durant 8 heures par jour peut être fatiguant et peut impacter sur votre santé. Afin de prévenir les problèmes de santé liés au travail, il est important de faire des pauses. Pour se changer les idées et pour se dégourdir les jambes, n’hésitez pas à faire de vraies pauses en prenant du café ou du thé avec vos collègues le matin. Faites aussi une petite pause l’après-midi et sortez prendre un peu l’air. Cette habitude vous aidera aussi à devenir plus productif.

Améliorez la communication avec vos collègues

En plus des nombreuses tâches qui vous sont confiées, ne pas être en de bons termes avec vos collègues risque de peser sur votre morale. Raison pour laquelle, vous devez toujours améliorer la communication avec ces derniers. Cela a d’ailleurs le mérite de faire avancer votre travail. Pour ce faire, il est nécessaire de s’adapter à son interlocuteur. Effectivement, tout le monde n’a pas la même manière de percevoir les messages. Aussi, évitez autant que possible les tournures négatives au profit des phrases positives.

Assurez un équilibre entre le boulot et la vie personnelle

Pour se sentir mieux au travail, vous devez aussi vous sentir mieux dans votre vie personnelle. Cela signifie donc qu’il faut avoir un juste équilibre dans la vie et ne pas privilégier l’un des deux aspects. Effectivement, en dehors du travail, diverses autres choses peuvent conditionner votre épanouissement. Tel est le cas de la famille, des amis, du sport, des loisirs ou encore des voyages. Et si vous êtes bien dans votre peau, il est plus facile pour vous de vous épanouir au travail et d’avoir une bonne santé mentale et physique. Vous devez alors retenir qu’il est important de vous déconnecter de votre travail une fois que vous franchissez la porte de votre maison.

se sentir mieux au travail

Contrôlez-vous et gérez le stress comme il se doit

Travailler en entreprise ou dans une société signifie que vous allez, de temps en temps, faire face au stress. Le stress au travail est chose courante. A petite dose, il vous aide à terminer les dossiers à l’heure et assurer une bonne productivité. Il vous permet aussi d’être multitâche. Néanmoins, quand le stress vous affecte trop, vous pouvez vite être submergé et vous risquez le burn-out, voire la dépression. Prenez donc le temps de vous calmer face à un problème et apprenez le self-control. Cela vous aidera également à ne pas envenimer la situation.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’évacuer votre stress en pratiquant régulièrement des activités sportives ou en faisant de la méditation.

N’hésitez pas à déléguer

Entre les nombreuses choses à faire à la maison et les taches au travail, il n’est pas évident d’avoir l’esprit tranquille. Afin de ne pas être débordé au travail, vous devez apprendre à déléguer. Rassurez-vous, il n’y a aucun mal à s’appuyer sur vos collègues, vos proches et les membres de votre famille. Au contraire, cela vous enlèvera une pression énorme et vous aidera à vous sentir mieux au boulot comme à la maison.

Aménagez votre bureau de manière à vous motiver

Enfin, puisque vous passez la majorité de votre temps au bureau, il faut que vous vous y sentiez bien. Pour cela, n’hésitez pas à rendre votre bureau agréable en y apportant votre touche personnelle. Vous aimez les plantes grasses ? Mettez des petits pots faciles à entretenir dans votre bureau. Vous pouvez aussi encadrer vos photos préférées et les placer sur le mur de votre bureau. Toutes vos touches personnelles vous permettront de mieux vous sentir dans votre seconde maison. Aussi, un bureau bien organisé est toujours favorable à la motivation.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=se-sentir-mieux-au-travail
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/travail/bien-dans-son-travail.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hyperacousie

Quand est-ce qu’on parle d’hyperacousie ?

L’hyperacousie décrit une hypersensibilité auditive spécifiquement discriminante. L’individu atteint présente des « intolérances » à des bruits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *