Accueil / Santé / Découvrir les 8 avantages de la massothérapie

Découvrir les 8 avantages de la massothérapie

La massothérapie est non seulement un moyen efficace d’apaiser les muscles endoloris et d’améliorer la circulation sanguine, mais elle constitue également une méthode puissante et naturelle pour soulager le stress. De nos jours, les thérapeutes emploient une vaste gamme de techniques de masse afin d’aider les patients à surmonter les problèmes de santé courants comme la fibromyalgie, l’anxiétéet l’arthrite. Selon l’Association des professionnels du massage, plus de 250 types de massages sont actuellement proposés dans le monde.

Comment définit-on la massothérapie ?

La massothérapie se définit comme la manipulation de la structure musculaire et des tissus mous du corps humain (les muscles, le tissu conjonctif, les tendons et les ligaments). C’est une pratique fondée sur la stimulation de parties spécifiques en vue de soulager les douleurs et traiter naturellement certains troubles de santé. Désormais, des études scientifiques montrent que la massothérapie améliore les fonctions du système lymphatique, régule les hormones et prévient de nombreuses blessures internes.

Une brève histoire des massages

Historiquement, le massage a été utilisé afin d’améliorer le temps de récupération, restaurer l’énergie, gérer le stress et soulager les courbatures. Les premiers massages remontent à plus de 3000 ans dans la Chine ancienne. Ils sont à présent considérés comme l’une des formes les plus anciennes de « l’art de guérir ». Aujourd’hui, leurs enseignements continuent de faire progresser la massothérapie dans les pratiques de médecine moderne.

8 avantages du traitement par le massage

Soigner les douleurs lombaires

soulager les douleurs lombaires

Selon une étude sur la massothérapie pour les douleurs chroniques au bas du dos, le massage pourrait être bénéfique pour les patients souffrants de douleurs lombaires aiguës et chroniques notamment lorsqu’ils sont accompagnés d’autres exercices holistiques. Certaines preuves affirment que le massage par acupuncture (acupression) peut être encore plus efficace que le massage classique afin d’atténuer les maux de dos.

Soulager l’arthrite, la fibromyalgie et les douleurs articulaires

Environ 35% de toutes les personnes qui reçoivent des massages le font de façon à soulager la douleur associée aux blessures et aux problèmes de santé chroniques. On a constaté que les massages permettent de détendre efficacement les muscles et les articulations raides, ainsi que les symptômes moins graves de la fibromyalgie. Les massages visent également à prévenir une douleur généralisée, une rigidité des articulations, une fatigue intense, des troubles du sommeil, des maux de tête et des spasmes musculaires.

Réduire l’hypertension artérielle

Selon un rapport publié en 2013, l’évaluation des effets de la massothérapie sur la tension artérielle démontre que « le massage constitue une intervention sûre, efficace, applicable et bénéfique dans le contrôle de la pression artérielle et la prévention de l’hypertension artérielle.

Diminuer la dépression, l’anxiété et la fatigue

réduire la fatigue

Il a été prouvé que la massothérapie atténue le stress émotionnel, la dépression et la fatigue qui l’accompagne. Des études ont révélé que la présence de dépression était souvent déclenchée par une douleur active et chronique et que la dépression elle-même entraînait une aggravation de la tension et de la douleur musculaire.

Certaines recherches suggèrent que la douleur chronique et la dépression peuvent toutes deux être attribuées à des altérations de la fonction cognitive, particulièrement dans l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Les approches de massage multidisciplinaires inversent le cycle de la dépression et ont favorisé des améliorations remarquables chez les patients souffrant de tensions musculaires chroniques, de manque d’énergie et de dépression.

Réguler les hormones et contrôler le diabète

Des thérapies douces sont maintenant appliquées en vue de traiter les causes hormonales et inflammatoires du diabète. Parmi ces traitements, on cite les massages, les suppléments diététiques, l’acupuncture, l’hydrothérapie et les yogas. Ces cures semblent être efficaces afin de réduire les symptômes du diabète et ses facteurs de risque, sans souffrir les effets secondaires des médicaments classiques ou les méthodes de traitement du diabète.

La massothérapie est recommandée pour les diabétiques depuis plus de 100 ans. Plusieurs recherches ont confirmé qu’elle pouvait favoriser la relaxation, réduire les dommages nerveux, améliorer le sommeil, rétablir l’utilisation correcte de l’insuline et diminuer l’inflammation provoquée par les déséquilibres hormonaux.

Stimuler le système immunitaire

L’institut médical Memorial Health University de Savannah en Géorgie a constaté que la massothérapie suédoise aide les patients atteints de cancer à faire face aux symptômes de leur maladie et à réduire leur détresse. La pratique de massage suédois sur des patients en oncologie montre des résultats positifs pour réduire la douleur, l’inconfort physique, le stress émotionnel et la fatigue. 251 patients se sont portés volontaires pour participer à cette étude pendant une période de trois ans. L’analyse a révélé une réduction considérable de la détresse déclarée par ces patients.

Favoriser l’arrêt de tabagisme

Des recherches menées par la faculté de médecine de l’université de Miami ont prouvé que l’automassage constitue un traitement d’appoint efficace pour les adultes qui souhaitent renoncer au tabac. Il a été constaté que le massage atténue l’anxiété liée au tabagisme, réduit les fringales et les symptômes de sevrage, améliore l’humeur et diminue le nombre de cigarettes fumées.

Améliorer la performance sportive et la prévention des blessures chez les sportifs

Certains types de massages, y compris les massages sportifs, sont spécialement conçus pour améliorer les performances sportives et la récupération tout en évitant les problèmes comme les déchirures des ligaments. Il est courant désormais que les athlètes professionnels bénéficient des massages pour stimuler la circulation sanguine et réchauffer les muscles avant une compétition ou un entraînement. Certaines massothérapies emploient également d’autres pratiques telles que la visualisation, la méditation et la respiration profonde dans le but d’apaiser le système nerveux et renforcer la guérison.

Sources scientifiques

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18843627

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23930160

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14980146

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3249697/

Vérifiez également

Les radicaux libres, ce qu’il faut savoir

Les radicaux libres se définissent comme des atomes instables pouvant endommager les cellules. Par conséquent, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *