fbpx
bienfaits de la grenade

Découvrir les bienfaits de la grenade – une meilleure alliée de la santé

La grenade est un fruit que tout le monde connaît mais très peu mange régulièrement. Les consommateurs l’apprécient pour son goût sucré et acidulé. Elle constitue aussi une véritable bombe d’antioxydants, éléments nécessaires pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Les bienfaits de la grenade et ses atouts sur la santé sont nombreux mais demeurent souvent inconnus.

Grenade – connaitre l’origine de ce fruit

La grenade est le fruit du grenadier, un arbre de petite taille qui porte le nom scientifique Punica granatum. Cet arbre se trouve particulièrement en Asie, Méditerranée, Mexique et Californie. Aujourd’hui, il se cultive partout dans le monde. La Turquie, l’Israël et l’Espagne figurent parmi les principaux pays exportateurs de grenade. La couleur rouge et la forme sphérique de la grenade lui confèrent une forte ressemblance avec la pomme. Pourtant, cette ressemblance se limite uniquement sur l’aspect extérieur. Les graines triangulaires enveloppées dans un arille rouge translucide très juteux se trouvent à l’intérieur de la grenade. Ces graines permettent d’extraire du jus sucré de grenade. Il faut souligner que l’histoire et les bienfaits de la grenade remontaient depuis très longtemps. Pendant l’Antiquité, ce fruit fut utilisé pour la fabrication de produits cosmétiques.

Bienfaits de la grenade et ses propriétés nutritives

Comme les autres fruits, l’eau fait partie des composantes principales de la grenade. Elle se distingue des autres fruits par sa forte teneur en glucides, particulièrement en sucre. 100 g de grenade représentent 74Kcal. Ce fruit contient aussi des protéines et des lipides. Mais son atout majeur repose sur sa richesse en vitamines dont les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D et E.

Outre les vitamines, la grenade contient aussi de nombreux oligo-éléments et minéraux. Les plus importants sont le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le sodium, le fer, le zinc et le cuivre.  Les acides-phénols et les flavonoïdes figurent aussi parmi les éléments importants présents dans la grenade. Ces deux éléments renferment les principaux bienfaits de la grenade sur la santé. Un verre de jus de grenade contient le double d’acides-phénols et flavonoïdes présents dans le thé vert.

La grenade pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres

Les acides-phénols et flavonoïdes dans la grenade constituent une arme efficace pour piéger les radicaux libres. Ces molécules toxiques proviennent du tabac, du stress, du soleil, des mauvaises alimentations, de l’excès de sport et de la pollution. Ils accélèrent les vieillissements cellulaires et favorisent l’apparition de nombreuses maladies et troubles. La lutte contre les effets de ces molécules fait partie des incontournables bienfaits de la grenade.

La grenade – un antioxydant efficace

Nombreuses études justifient l’efficacité de la grenade et des feuilles du grenadier dans la prévention du cancer. En effet, ce fruit possède un pouvoir antioxydant efficace capable d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Elle permet de prévenir le cancer du sein, du côlon, du poumon, de la prostate et aussi de la peau. Mais les bienfaits de la grenade ne se limitent pas à la prévention, car elle assure aussi un rôle majeur dans le traitement des cancers. Une récente étude a démontré que la consommation journalière de 250ml de jus de grenade ralentit jusqu’à 4 fois la progression du cancer de prostate.

bienfaits de la grenade

Les autres bienfaits de la grenade

Outre le pouvoir des acides polyphénols et des flavonoïdes, les vitamines présentes dans la grenade assurent des rôles importants sur la santé :

  • Améliore la performance sportive ;
  • Réduit les crampes et facilite la récupération après les entraînements ;
  • Préserve l’élasticité des artères, baisse le niveau d’hypertension, diminue les lésions liées à l’athérosclérose et améliore la circulation sanguine. Pour profiter des bienfaits de la grenade et prévenir les maladies cardiovasculaires, les cardiologues recommandent la consommation au quotidien du jus de grenade ;  
  • Abaisse la pression sanguine et le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Le jus, la grenade crue ou l’huile de graine de grenade permettent de faire baisser de manière significative le ratio triglycérides/cholestérol ldl ;
  • Limite la formation de plaques amyloïdes et réduit le risque de développement des maladies neurodégénérative ;
  • L’action anti-inflammatoire de la grenade limite les douleurs musculaires et renforce les os et les articulations. La grenade a également le pouvoir de bloquer l’action des enzymes responsable de la détérioration du cartilage et du tissu osseux. Elle limite aussi l’apparition des maladies osseuses comme l’arthrite et l’ostéoporose ;
  • Augmente le flux sanguin et résous les problèmes liés au dysfonctionnement érectile ;
  • Prévient et répare les tâches, les acnés et les autres problèmes de la peau ;
  • Améliore la digestion et évite les troubles intestinaux comme les ballonnements et le reflux gastriques. La puissante action antibactérienne et antivirale de la grenade permet d’éliminer les parasites intestinaux ;
  • Les bienfaits de la grenade sur la mémoire sont aussi incomparables grâce à son effet neuro-protecteur. Une consommation régulière de jus ou de grenade crue permet de lutter contre les déficits neurodégénératives;
  • Les propriétés anti-oxydantes puissantes garantissent l’efficacité d’un régime amincisseur.

 Astuces pour consommer et profiter de tous les bienfaits de la grenade

La meilleure manière de profiter des bienfaits de la grenade c’est la consommer durant sa saison, entre novembre et février. Néanmoins, il existe nombreux autres manières permettant de consommer de la grenade :

  • Déguster ses grains à la petite cuillère ;
  • Parsemer les salades de fruits et crudités avec des arilles de grenade. Les grains de grenade frais se conservent au congélateur pendant un an ;
  • Presser les grains et la peau pour obtenir du jus tout en évitant d’ajouter du sucre. Deux à trois grenades donnent un jus de 250ml. Ce jus se consomme tel qu’il est et s’utilise aussi comme une vinaigrette.

L’aspect et le goût sucré de la grenade font plaisir au petit et leur procure de nombreux nutriments. Pour profiter des bienfaits de la grenade, il faut en consommer tout au long de l’année en respectant la quantité recommandée.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=grenade_nu
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/grenade.htm