fbpx
dents jaunes

Dents jaunes : causes et traitements

Vous rêvez d’avoir un sourire de star, avec des dents blanches qui réfléchissent la lumière quand vous souriez au soleil ? Mais voilà, vos dents commencent à jaunir et vous n’osez même plus les montrer ? Il faut reconnaître que votre sourire joue, en quelque sorte, un rôle de carte de visite auprès de vos contacts. Et au-delà des raisons esthétiques, les dents jaunes peuvent également refléter votre santé. Quelles sont alors les causes du jaunissement des dents ? Comment les rendre blanches de nouveau ? Et que faire pour prévenir les dents jaunes ? Les réponses dans les prochains paragraphes.

Pourquoi les dents jaunissent-ils ?

S’agissant des causes des dents jaunes vous devez toujours distinguer les causes internes et les causes externes. Effectivement, les traitements à adopter dépendront de ces facteurs.

Les causes internes

Il s’agit de tous les facteurs internes pouvant changer la traitements éclaircissants et les rendre plus jaunes. Concrètement, les causes internes ne dépendent pas des habitudes ou de l’hygiène. Le jaunissement des dents dues à des causes internes est très rare.

  • L’hérédité – savez-vous que nous ne naissons pas tous égaux en ce qui concerne la coloration des dents ? En effet, la teinte de vos dents est influencée par la couleur de votre peau et celle de vos gencives. Or, ces dernières sont déterminées par des facteurs génétiques.
  • La prise de certains médicaments durant l’enfance – les traitements médicamenteux que vous avez suivis durant votre enfance jouent également des rôles importants dans le jaunissement des dents. Si vous avez pris de la tétracycline ou de la ciprofloxacine durant l’enfance, vous avez de fortes chances d’avoir des dents jaunes une fois adulte.
  • Des dents faiblement minéralisées – les personnes ayant ce type de dent sont aussi plus susceptibles de voir leurs dents se décolorer et jaunir.
  • La fluorose – enfant, vous avez pris des suppléments de fluor pour renforcer vos dents et prévenir les caries ? Eh bien, figurez-vous que le fluor influence également la teinte de l’émail dentaire. Trop de fluor va donc avoir pour effet de jaunir vos dents.

Les causes externes

Il s’agit de tous les facteurs externes qui peuvent influencer la couleur de vos dents, toutes vos habitudes alimentaires et hygiènes bucco-dentaires figurent dans cette catégorie.

  • Le café, le vin, le thé ou encore les sodas et les fruits rouges sont réputés pour donner cette teinte jaunâtre aux dents.
  • Certains champignons et certaines bactéries sont également à l’origine du jaunissement des dents.
  • Les amalgames dentaires utilisés par les dentistes ainsi que tout ce qui est colle destinées à mettre en place des appareils dentaires peuvent aussi entraîner des dents jaunes.
  • La nicotine contenue dans les cigarettes donne aussi lieu à des dents jaunes.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire a aussi la fâcheuse tendance de jaunir vos dents. D’où l’importance de bien se brosser les dents à raison de 2 fois par jour au minimum et durant 3 minutes. Vous pouvez également user du fil dentaire pour atteindre les recoins que votre brosse à dents ne peut pas nettoyer correctement.

dents jaunes

Quelles méthodes choisir pour blanchir les dents ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour vous blanchir les dents ? Sachez alors que l’efficacité de la méthode que vous choisirez dépendra de la nature des facteurs qui ont causé le jaunissement de vos dents. Pour les causes externes, il est surtout recommandé de changer vos habitudes en commençant par réduire, voire arrêter, votre consommation de vin, de tabac et de tout ce qui peut colorer vos dents en jaune. Aussi, pour retrouver des dents blanches, vous devez opter pour de bonnes hygiènes bucco-dentaires. Pour cela, assurez-vous de vous brosser les dents au moins 2 fois par jour.

A part les changements d’habitudes, vous pouvez également opter pour certaines méthodes de blanchiment de dents.

  • Les traitements éclaircissants – vous pouvez blanchir vous-même vos dents chez vous avec des kits maison. Il s’agit de traitements à base de peroxyde d’hydrogène. Ce type de traitement n’est cependant pas définitif, il durera entre 3 à 4 années. Ce que vous devez retenir, c’est que même si le traitement fonctionne, il vous faudra garder de bonnes habitudes alimentaires et bien vous brosser les dents.
  • Le blanchiment chez le dentiste – vous pouvez également vous confier à votre dentiste pour vous débarrasser de vos dents jaunes. Celui-ci pourra opter soit pour la méthode ambulatoire, la méthode au fauteuil ou encore la méthode mixte.
  • Les bars à sourire – les avis divergent par rapport à cette méthode. Quoi qu’il en soit, les bars à sourire vous promettent de vous blanchir les dents en 20 minutes seulement. Une gouttière remplie de produit blanchissant est placée sur vos dents, une lampe LED permet de l’activer et d’agir sur vos dents.

Que faire pour prévenir les dents jaunes ?

Si vous n’avez pas encore des problèmes de dents jaunes, il est toujours préférable de prévenir que de guérir. C’est pourquoi, à part l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire et une bonne habitude alimentaire, il vous faut aussi prendre certaines précautions.

  • Faire un détartrage chez le dentiste au moins une fois chaque année. Cela évitera l’accumulation de bactérie et de reste de nourriture pouvant abîmer vos dents.
  • Ne pas tenter les remèdes de grand-mères sans avoir l’avis d’un professionnel. Effectivement, les remèdes naturels pour blanchir les dents ne manquent pas. Les plus populaires sont le jus de citron et le bicarbonate de soude. Toutefois, ces derniers ont un effet abrasif et la probabilité qu’ils abîment votre dentition est élevée.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dents/articles/15619-dents-jaunes.htm
https://www.mariefrance.fr/equilibre/sante/astuces-pratiques/10-astuces-naturelles-anti-dents-jaunes-338047.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.