Accueil / Santé / Des astuces pour mieux supporter la chaleur ?

Des astuces pour mieux supporter la chaleur ?

Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à supporter la chaleur. C’est normal, puisque quand il fait un peu trop chaud, c’est une véritable épreuve pour notre organisme. Heureusement, il existe quelques conseils et des pratiques qui vous aideront à mieux supporter la chaleur.

Il faut toujours penser à se rafraichir pour supporter la chaleur

Même en temps normal, il est important que notre organisme reçoive toujours une bonne hydratation. Plus encore quand il fait chaud, les risques de déshydratation vont doubler. La règle est la même, il est important de boire suffisamment. Il ne s’agit pas non plus d’en faire trop, il faut rester dans la moyenne entre 1,5 à 2 l d’eau par jour.

  • Privilégier l’eau, au lieu des jus ou des sodas qui sont trop sucrés
  • Les 2 L d’eau à consommer par jour doivent être réparties dans la journée
  • L’alcool doit être proscrit en temps de forte chaleur

Pour supporter la chaleur, vous devez toujours avoir une bouteille d’eau à portée de mains.

qw

Climatisez votre maison, vos pièces

Il faut éviter les sorties aux heures où il fait le plus chaud, c’est-à-dire entre midi et 16 h. Vous feriez mieux tous simplement de rester bien à l’abri du soleil, chez vous ou au bureau. Pendant ce temps, il est conseillé de garder les volets fermés. Si la température extérieure est supérieure à celle que vous avez à l’intérieur, il vaut mieux que les fenêtres soient fermées. Ce n’est que dans la soirée que vous pourrez les rouvrir pour faire circuler les courants d’air.

Mais vous pouvez très bien créer un environnement ambiant dans la maison. Pour mieux supporter la chaleur, il n’y a pas mieux que de ne pas s’exposer au soleil. Vous pouvez climatiser votre maison, votre bureau ou tout simplement installer un ventilateur par exemple.

Pensez à porter des habits légers

Si vous souhaitez supporter la chaleur, il faut oublier les habits faits avec des matières synthétiques. Ils vont vous coller à la peau rapidement, dès la moindre transpiration. En plus, le synthétique titille davantage la chaleur. Vous devez plutôt vous tourner vers des habits légers, faits avec des matières amples. Ce sont des vêtements faits en cotons ou encore en lins, en d’autres termes, en fibres naturelles. Il faut éviter tout ce qui peut exacerber la chaleur ou irriter votre peau.

Il ne faut pas non plus oublier le chapeau ou la casquette. C’est l’accessoire incontournable pour supporter la chaleur.

supporter la chaleur

Évitez les efforts physiques

En temps de chaleurs, il vaut mieux se ménager. Plus vous dépensez en énergies, plus vous aurez du mal à supporter la chaleur. Pour les exercices au quotidien, c’est le moment d’apprendre à vous lever tôt le matin. Aux heures de grandes chaleurs, notamment en après-midi, ce sera inenvisageable. Lorsque le soleil tape vraiment fort et qu’il fait très chaud, notre rythme cardiaque s’accélère. Il faut éviter de s’exposer quand il fait chaud et si vous vous entrainez le matin, il faut vraiment y aller doucement. Le rythme cardiaque va monter un peu plus rapidement que d’ordinaire.

De même pour les courses quotidiennes, il vaut mieux les prévoir pour le matin ou dans la soirée. Il vous sera difficile de supporter la chaleur au supermarché, au milieu de la foule. Il vous sera tout aussi difficile de supporter la chaleur, si à midi, vous avez les bras chargés de courses.

Privilégiez les douches tièdes

Prendre des douches tièdes, voire même froide pourrait également vous aider à supporter la chaleur. La douche tiède ou froide permet de soulager la sensation de chaleur qui vous colle à la peau. Par contre, il faut faire attention. Il ne faut pas exagérer avec une douche glacée, qui risque de surprendre et de brutaliser notre corps. Il s’agit d’une douche bien fraîche, à travers laquelle, nous sentons que la sensation de chaleur disparaît.

Si la douche est trop froide, elle aura un effet inverse. En effet, l’organisme aura tendance à chercher à se réchauffer.

Avant de prendre la voiture, aérez

C’est pendant les trajets en voiture qu’on a également du mal à supporter la chaleur. Si vous avez un modèle récent, il vous suffit d’activer la climatisation. Mais il ne faut surtout pas oublier votre bouteille d’eau. Si possible, prenez avec vous un brumisateur, pour asperger légèrement votre peau avec de l’eau fraiche.

Quelques conseils qui vous aideront à trouver le sommeil

Supporter la chaleur, c’est une chose. Trouver le sommeil en temps de chaleur, c’en est une toute autre. Il est en effet difficile de trouver le sommeil quand il fait beaucoup trop chaud. Et pourtant, supporter la chaleur implique que nous puissions également nous reposer.

  • Il faut manger léger le soir. Si la digestion est lourde, vous aurez encore plus du mal à supporter la chaleur.
  • Il ne faut pas boire de l’alcool pour essayer de trouver le sommeil. Au contraire, l’alcool fait monter la température du corps.
  • Pour que la température reste fraiche toute la nuit, ne fermez pas les fenêtres. Si vous laissez circuler l’air, vous allez mieux supporter la chaleur.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/dangers-du-soleil/supporter-la-chaleur
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/comment-bien-supporter-la-chaleur-172308

Vérifiez également

plantes vertes pour purifier l’air

Les plantes vertes pour purifier l’air à l’intérieur de la maison

L’air à l’intérieur de la maison est beaucoup plus pollué que l’air à l’extérieur. Une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *