fbpx
Accueil / Santé / Detox du foie – quel est son importance et comment procède-t-on ?

Detox du foie – quel est son importance et comment procède-t-on ?

Le nettoyage ou detox du foie est particulièrement important aux changements de saison. Il permet d’éliminer les métaux lourds, les additifs chimiques et les toxines présents dans les aliments, dans l’eau et dans l’air. Cette pratique est aussi efficace pour apporter un coup de fouet à cet organe. Certains produits comme le jus de citron, les tisanes, les ampoules et certains compléments alimentaires sont efficaces pour nettoyer le foie.

L’importance d’une cure detox du foie

Tous les jours, chaque individu ingère, inhale et absorbe des produits chimiques, des substances pathogènes et aussi des toxines. Le corps, y compris le foie travaille aussi en continu pour désactiver et éliminer les substances nocives. Le mode de vie et le choix alimentaire y jouent également un rôle important. Ils peuvent faciliter ou anéantir la capacité du corps à se débarrasser des substances toxiques et des déchets métaboliques. En principe, les personnes qui adoptent un mode de vie sain n’ont pas besoin d’un detox du foie. Les aliments riches en fruits et légumes et la pratique régulière d’activité physique aident le foie et les autres organes à assurer leurs fonctions. Par contre, les autres personnes exposées de manière prolongée aux substances toxiques doivent procéder à un nettoyage du foie. Il faut d’ailleurs souligner que des symptômes peuvent apparaître lorsque le corps accumule trop de toxines.

Les signes justifiant la nécessité de procéder au nettoyage du corps

Une accumulation excessive des toxines à l’intérieur du corps peut causer différents effets sur la santé. Ce phénomène se produit lorsque le système de détoxification ne peut pas assurer sa fonction. Une prise en charge tardive peut entraîner des conséquences potentiellement graves. Voici les signes très courants indiquant la nécessité de réaliser du detox du foie:

  • Une prise de poids inexpliqué ;
  • La fatigue chronique ;
  • L’irritabilité ;
  • Les nausées ;
  • La toux ;
  • Les maux de tête ;
  • La congestion nasale ;
  • L’indigestion ;
  • Les éruptions cutanées ;
  • L’acné et les autres taches pouvant apparaitre sur le visage ;
  • Les ballonnements et la constipation ;
  • Les douleurs articulaires ;
  • Les réactions allergiques ;
  • Les insomnies.

Hormis ces différents troubles, la forte accumulation des déchets et la capacité altérée de détoxiquer peuvent causer de nombreuses maladies. Le cancer, la maladie de Parkinson, le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie en font partie. D’autres problèmes de santé comme le dysfonctionnement de la thyroïde, l’arthrite, la cardiopathie, l’eczéma et les allergies peuvent aussi apparaître. Lorsque ces problèmes surviennent, il peut être nécessaire de procéder au detox du foie ou nettoyage du foie. Le nettoyage est juste une expression mais le but de l’opération c’est d’aider le foie et les autres organes à assurer leurs fonctions.

Detox du foie – Comment ça marche ?

detox du foie

Les principes de base du nettoyage de foie

Le detox du foie réussi repose sur deux principes. Le premier a pour objet de fournir aux corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner et éliminer les toxines. Il faut assurer un approvisionnement régulier et avec la bonne quantité. Le deuxième principe consiste à créer des conditions de vie et travail efficaces. Ils doivent améliorer la capacité du corps à gérer et éliminer les toxines. Même si le foie constitue la centrale de la détoxification, d’autres organes participent à la détoxification dans le corps. Ils travaillent ensemble pour identifier et éliminer les substances toxiques.

Detox du foie – le choix des aliments

Les cures à base de citron, de radis noir, de curcuma, de romarin et d’autres plantes detox du foie apportent des coups de pouce au foie. Pourtant, leur efficacité n’est pas visible que si elles sont associées à une alimentation saine :

  • Limiter la consommation de sucre présent dans les bonbons, le pain, les pâtes, les pommes de terre, les jus de fruits et les produits industriels ;
  • Réguler ou limiter la consommation d’alcool ;
  • Limiter la consommation des féculents ;
  • Modérer la consommation de graisses et de viande ;
  • Boire une bonne quantité d’eau ;
  • Privilégier des fruits et légumes verts crus. Ces aliments sont considérés comme protecteurs du foie et sont efficaces pour une cure detox du foie.

Détox du foie – le rôle du sport

La pratique d’une activité physique est souvent indiquée lors d’une cure detox du foie. Toutefois, il est important de choisir le sport à pratiquer. Les sports plus doux sont recommandés car ils s’intègrent facilement à une cure detox et ne consomment pas toute l’énergie. Il ne faut pas oublier que durant le nettoyage du foie, le corps brûle des calories. Le yoga, les pilates et le marche à pied, la natation, constituent les meilleurs choix. Ces sports oxygènent les muscles et évacuent les toxines présentes dans le sang. La transpiration favorise aussi l’évacuation des toxines par la peau et optimise la sensation de bien-être en cas de stress.

Sources:
https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/12-aliments-nettoyer-foie-78866
https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/detox-nettoyer-son-foie-naturellement-247277

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette, comment cela se passe-t-il ?

Le syndrome tient son nom du neurologue Georges Gilles de la Tourette. On reconnait notamment …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *