fbpx
eau gazeuse

Eau gazeuse – bonne ou mauvaise pour la santé ?

L’eau assure un rôle primordial sur la santé en général. Boire une bonne quantité d’eau permet de rester en forme, aide à réguler la température interne et favorise le transport des nutriments. Le choix reste difficile face aux multiples produits disponibles. Pour nombreuses personnes, l’eau gazeuse figure parmi le meilleur choix. Riche en minéraux, naturelle, et gazéifiée, elle améliore la digestion et procure nombreux autres bienfaits.

Les particularités de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse, comme son nom l’indique contient du gaz carbonique mais aussi du dioxyde de carbone. Lorsque ce dernier se dissout dans le liquide, il se transforme en bulles. En principe, il en existe deux types :

  • L’eau pétillante naturelle contient déjà du dioxyde de carbone à sa source. Cela signifie que l’eau contient déjà de gaz dans la nappe souterraine,
  • L’eau minérale gazéifiée ou une eau minérale plate à laquelle les fabricants ajoutent du gaz carbonique sous pression au moment de la mise en bouteilles. Outre le gaz, d’autres minéraux comme le sodium y sont ajoutés pour renforcer ses qualités.

Les principaux bienfaits de l’eau gazeuse

Apporte des minéraux bénéfiques pour la santé

Les eaux pétillantes contiennent naturellement plusieurs minéraux bénéfiques pour la santé. Elles permettent d’étancher la soif et de s’offrir une variété de minéraux indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. La quantité et la nature des minéraux varient en fonction de la source. Une eau gazeuse peut contenir du magnésium, du calcium et du potassium. Ce sont tous des minéraux vitaux facilement absorbables et bénéfiques pour les sportifs et les personnes atteintes de carence.

Des bienfaits pour la digestion

L’eau pétillante contient du bicarbonate qui permet de neutraliser l’acidité gastrique produite durant la digestion. Cet élément peut calmer l’estomac. Il provoque des rots ou des flatulences qui peuvent par la suite réduire la pression dans l’intestin et prévenir les symptômes de reflux. C’est pourquoi, les fans d’eau gazeuse en consomment lors des repas afin de faciliter la digestion. Elle facilite aussi le passage des selles en réduisant la pression et l’inflammation dans l’intestin.

Régule la glycémie et améliore la santé cardiovasculaire

La tendance alimentaire actuelle rend le pH du sang plus acide. L’eau gazeuse a également le pouvoir de stabiliser le pH du sang grâce au bicarbonate qu’elle contient. Elle le ramène à un niveau un peu plus neutre pour qu’il ne devienne pas trop acide ou trop basique. Cela aide à réguler la glycémie et améliorer la circulation sanguine. L’impact de l’eau pétillante sur la glycémie est d’ailleurs justifié par nombreuses recherches. Les eaux minérales gazeuses permettent aussi aux femmes en période de ménopause de prévenir le risque de maladie cardiovasculaire.

Combattre le mal des transports

Les personnes qui souffrent de mal de transport peuvent se tourner vers l’eau gazeuse. Un problème qui entraine des désagréments aussi bien pour la personne concernée que pour ses entourages. Boire de l’eau minérale gazeuse permet de préserver le bien-être et le confort durant un long voyage. Les experts recommandent de boire de l’eau pétillante froide avant et tout au long du voyage en voiture, autobus, avion ou bateau.

eau gazeuse

Plus sécurisante que l’eau du robinet

La toxicité de l’eau du robinet est un problème bien réel aussi bien en France qu’ailleurs. En 2009, une étude réalisée aux Etats-Unis a justifié la présence des centaines de produits chimiques dans l’eau du robinet. En choisissant l’eau gazeuse, tout le membre de la famille pourra s’épargner des dangers de l’eau du robinet. Il s’agit d’un choix plus sain et plus sécurisant.

Contre indication de l’eau gazeuse

Les eaux gazeuses contiennent plusieurs minéraux à des doses variées. Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, de rétention d’eau ou qui suivent un régime sans sel doivent prendre des précautions. La meilleure solution c’est de renoncer aux plaisirs des bulles, quelle que soient la marque et la provenance de l’eau. Dans le cas échéant, il vaut mieux prêter attention à la composition de l’eau gazeuse. Hormis ces personnes, celles qui souffrent de ballonnements ne doivent pas également boire de l’eau pétillante. Le gaz qu’elle contient peut s’ajouter à celui déjà accumulé dans le système digestif.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son eau pétillante

Comme tout autre chose, le choix dépend des besoins :

  • Pour faciliter la digestion, mieux vaut choisir une eau riche en bicarbonate,
  • En cas de carence en sodium, les eaux naturellement très riches en sodium restent les meilleures solutions,
  • Pour les personnes en déficit de magnésium, il faut trouver l’eau gazeuse qui contient au mois 50 milligrammes de magnésium par litre.

Il faut rappeler que comme les eaux plates, les eaux gazeuses contiennent zéro calorie. Si vous suivez un régime minceur, vous pouvez choisir soit de l’eau minérale gazeuse soit de l’eau plate. Même si l’eau pétillante engendre une agréable sensation de pétillement, il convient de varier au maximum la consommation d’eau. Il s’agit d’un choix bénéfique pour améliorer sa santé.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/eau/niv2/eau-gazeuse.htm
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Boire-de-l-eau-petillante-ferait-grossir-c-est-la-science-qui-le-dit-3502685