Accueil / Santé / Est-ce que les huiles essentielles sont efficaces contre la bronchiolite ?

Est-ce que les huiles essentielles sont efficaces contre la bronchiolite ?

L’utilisation de l’huile essentielle pour lutter contre la bronchiolite est recommandée par les professionnels de santé. C’est possible dès que le bébé a l’âge de trois mois. Dans ce cas, l’huile essentielle est utilisée comme complément au traitement classique. Néanmoins, ce n’est pas toutes les huiles essentielles qui sont adaptées au bébé.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

C’est une infection de plus en plus fréquente chez les nourrissons. Les bronchioles d’un nourrisson atteint de  bronchiolite sont enflammées. Des sécrétions bronchiques s’accumulent dans ses voies respiratoires. C’est cette sécrétion importante qui est à l’origine de la respiration sifflante. Les symptômes de cette infection sont :

  • Éternuement, rhume avec des écoulements nasaux importants, toux sèche, perte d’appétit,
  • Le bébé tousse trop et absorbe du liquide par la bouche,
  • Les lèvres, la langue et la bouche sont trop sèches,
  • Le bébé pleure sans larme et l’urine est moins fréquente,
  • Une fièvre,
  • Une toux avec une respiration sifflante, difficile et rapide,

En absence de prise en charge, les symptômes peuvent s’aggraver. Cela se traduit par :

qw
  • Battement des ailes du nez,
  • Respiration rapide et fréquence cardiaque accélérée,
  • La peau, les lèvres et les ongles deviennent bleuâtres. C’est dû à un manque d’oxygène.

Comment les huiles essentielles agissent sur la bronchiolite ?

Pour soulager la bronchiolite avec l’huile essentielle, quatre techniques sont fréquemment utilisés :

  • La diffusion des huiles essentielles dans la chambre du bébé,
  • Le massage aux huiles essentielles,
  • L’huile essentielle dans l’eau de bain,
  • L’inhalation humide

La diffusion des huiles essentielles – en quoi consiste ?

Cette opération permet d’assainir l’air et favoriser l’expectoration quel que soit le degré de la bronchiolite. C’est très simple car il suffit de diffuser quelques gouttes d’huile essentielle dans la chambre du bébé. La durée de l’opération ne doit pas dépasser trois minutes et en l’absence du bébé. Il est nécessaire de le répéter trois par jour pour optimiser son effet. Vous pouvez utiliser un diffuseur ou un pulvérisateur.

Bronchiolite – comment réaliser un massage aux huiles essentielles ?

Vous pouvez faire l’opération vous-même, idéalement tous les soirs après le bain. Déposez un mélange d’huiles essentielles dans le creux de votre main. Appliquez le mélange sur le thorax et la colonne vertébrale de votre bébé. Massez doucement jusqu’à la pénétration complète du produit. Vous n’avez rien à craindre car les bébés adorent cet instant.

Huile essentielle pendant le bain

Dans l’eau de bain de votre bébé, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile essentielle. Ceci permet de favoriser l’expectoration. C’est aussi un moyen efficace pour améliorer la respiration du bébé. À la place de l’huile essentielle, vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat. Ce produit a aussi des vertus insoupçonnées pour lutter contre la bronchiolite.

Inhalation huile essentielle

Cette opération consiste à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude. Vu l’âge du bébé, il n’est pas nécessaire de le faire respirer la vapeur. Pour soulager les symptômes de la bronchiolite, il suffit d’installer le bébé à proximité. Vous pouvez le refaire trois fois par jour pendant trois à quatre jours.

Quelle huile essentielle utilisée pour son bébé ?

Même si l’huile essentielle est autorisée dès trois mois, ce n’est pas toutes les HE qui sont recommandées. Il y a des huiles essentielles connues pour être très douces et adaptés aux tout- petits.

Bronchiolite

  • L’huile essentielle de Ravintsara, Niaouli, Eucalyptus radié, tea-tree sont adaptés aux nourrissons et bébé. Elles éliminent les microbes et renforcent le système immunitaire.
  • L’huile essentielle de camomille romaine, mandarine et marjolaine ont le pouvoir de calmer les troubles. Elles favorisent aussi le sommeil du bébé.
  • Outre la bronchiolite, l’huile essentielle permet aussi de soigner les petites blessures sur la peau du bébé. Vous pouvez utiliser l’HE de lavande ou bois de rose.

 

Les particularités de l’HE Ravintsara, camomille et noissette

Un mélange d’HE de Ravintsara, Camomille Matricaire et huile végétale de noisette est recommandé en cas de bronchiolite. C’est un parfait mélange qui regorge de nombreux bienfaits pour les bébés plus de six mois.

Pourquoi l’HE de Ravintsara ?

L’HE de Ravintsara est très connue en aromathérapies. Les petits et les grands peuvent profiter de ses bienfaits. En effet, le Ravintsara est riche en 1,8-cinéole. C’est un anti-inflammatoire qui agit sur les voies respiratoires. Cette molécule favorise la production d’anticorps et aide le bébé à combattre l’infection. Il  facilite aussi le décongestionnement des voies respiratoires du nourrisson et facilite sa respiration.

Camomille – son rôle dans la lutte contre la bronchiolite

L’HE de camomille complète les pouvoirs de l’HE de Ravintsara. Elle possède une molécule ayant une forte propriété anti-inflammatoire. C’est le chamazulène qui inhibe la formation des leucotrièmes B4. Ce sont les molécules responsables du processus inflammatoire. Cette HE est fortement recommandé pour limiter l’inflammation des bronchioles et éliminer les symptômes de la maladie.

Quelle est l’importance de l’huile végétale ?

L’huile végétale de noisette est utilisée pour diluer les huiles essentielles. C’est indispensable pour limiter les risques d’irritation. Il faut préciser que l’organisme des bébés et nourrissons atteints de la bronchiolite est fragile. L’huile de noisette se différencie des autres par sa texture et son action rapide.  Elle est aussi très riche en vitamine A et vitamine E.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/questions-quotidien/2499294-bronchiolite-nourrisson-bebe-definition-cause-symptomes/
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag1025/dossier/bronchiolite_niv2.htm

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *