fbpx
potassium dans le sang

Excès de potassium dans le sang – quelles conséquences ?

Omniprésent dans l’organisme et à l’intérieur des cellules, il intervient dans de nombreux processus métaboliques. Il participe aussi à la transmission des messages nerveux et la contraction des muscles. En général, trois quarts du potassium dans l’organisme se trouvent au sein des cellules musculaires, y compris les cellules cardiaques. Il peut arriver dans des cas très rares que le taux de potassium dans le sang augmente. Il s’agit de l’hyperkaliémie. Comment expliquer et diagnostiquer cette augmentation du taux de potassium ? Et, comment la soigner ?

Comment expliquer l’augmentation du taux de potassium dans le sang ?

En temps normal, la quantité du potassium dans le sang varie entre 3,5 à 5 milli-moles par litre de sang. Un individu souffre d’hyperkaliémie lorsque cette quantité va au-delà de 5mmol/l. Cette augmentation anormale peut se manifester par fourmillements et engourdissements dans les membres. Ces premiers signes s’accompagnent d’une faiblesse musculaire et d’une diminution des réflexes.  Mais dans la plupart des cas, l’hyperkaliémie ne présente aucun symptôme. La découverte se fait au hasard lors d’un examen systématique. Dans les deux cas, il nécessite une prise en charge adaptée pour prévenir l’arythmie cardiaque.

augmentation du taux de potassium

Pourquoi le taux du potassium dans le sang augmente ?

L’augmentation anormale du taux de potassium dans le sang peut avoir plusieurs origines :

  • L’excès d’apport en potassium,
  • Les efforts physiques intenses et prolongés,
  • L’hémorragie digestive sévère,
  • L’hypothermie,
  • Le diabète,
  • L’insuffisance rénale aiguë,
  • La prise des médicaments bétabloquants lors d’un traitement de l’hypertension artérielle,
  • Les médicaments digitaliques pour le traitement des troubles du rythme cardiaque ou insuffisance cardiaque.

L’insuffisance rénale et l’hyperkaliémie

L’insuffisance rénale chronique ou aiguë constitue la cause principale du taux élevé de potassium dans le sang. Il résulte d’une diminution de la filtration glomérulaire du potassium. Ce problème se manifeste surtout chez les personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale aiguë. La destruction tissulaire ou la diminution de néphrons fonctionnels peuvent aggraver la situation. Ce dernier s’explique par la diminution du pH et l’augmentation de l’acidité du plasma.

L’augmentation du passage du potassium de la cellule vers le compartiment extracellulaire

Ce trouble constitue la  deuxième grande cause de l’augmentation du taux de potassium dans le sang. Deux situations peuvent se produire :

  • La destruction d’un grand nombre de cellules par nécrose,
  • L’acidose facilitant la sortie du potassium du compartiment cellulaire,
  • Les causes génétiques provoquant des accès aigus d’hyperkaliémie avec paralysie musculaire.

Le diagnostic et traitement de l’hyperkaliémie

Après avoir détecté le taux anormalement élevé de potassium dans le sang, le patient doit réaliser un examen ECG. Ce dernier n’a pas pour objet de poser le diagnostic mais de vérifier le risque de l’apparition d’une arythmie cardiaque. Il s’agit d’un des impacts directs de l’hyperkaliémie et peut aboutir à un décès en cas de retard de prise en charge.

Comment traiter l’hyperkaliémie ?

Le traitement de l’hyperkaliémie varie selon l’origine et la sévérité du trouble. Si le taux de potassium dans le sang atteint ou dépasse 7mmol/l, un cas très fréquent lors d’une insuffisance rénale, le patient doit suivre une hémodialyse. Un service spécialisé utilise une machine autorisant un filtrage du sang. L’opération s’effectue en urgence pour se débarrasser de l’excès du potassium dans le compartimente extracellulaire et éviter l’accident cardiaque. Dans l’impossibilité de l’hémodialyse, le patient doit suivre des traitements de substitution :

  • Injection de gluconate de calcium pour diminuer l’hyperexcitabilité,
  • Injection d’insuline,
  • Perfusion de bicarbonate de sodium pour transférer le potassium en excès vers le compartiment cellulaire.

Si l’augmentation du taux de potassium dans le sang s’associe à une acidose, le patient doit réaliser une dialyse. Il faut souligner que les personnes atteintes d’une insuffisance rénale chronique doivent suivre un régime sans potassium. Cela favorise l’élimination du potassium et permet de prévenir l’hyperkaliémie. Très souvent, les médecins prescrivent des médicaments diurétiques et des médicaments pouvant capter dans l’intestin le potassium alimentaire. Une solution pour empêcher l’absorption du potassium dans le sang.

Peut-on prévenir l’hyperkaliémie ?

La prévention du taux élevé de potassium dans le sang repose sur l’identification des causes possibles. Les personnes qui effectuent des traitements avec les médicaments bétabloquants ou digitaliques doivent suspendre le traitement. Il faut demander l’avis du médecin sur les possibilités de les remplacer. Pour tout individu à risque, il faut réduire la consommation des aliments riches en potassium. Les bananes, le chocolat noir, les fruits secs, les champignons, les épinards et les légumes sont riches en potassium.

Qu’en est-il de l’hypokaliémie ?

L’hypokaliémie se traduit par la diminution du taux de potassium dans le sang, avec une concentration inférieure à 3,1mmol/l. Les pertes digestives, la maladie endocrine et l’apport insuffisant de potassium peuvent l’entraîner. Le risque s’élève chez les personnes traitées par diurétiques et par certains antibiotiques ou corticoïdes. Il faut souligner que le dosage du potassium peut se faire soit dans le plasma, soit dans l’urine. Si le résultat d’un prélèvement veineux indique un taux faible de potassium, le médecin peut demander une analyse urinaire. Il permet de déterminer si le problème provient du rein ou du système digestif.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/12/27/21775-trop-potassium-dans-sang-quelles-consequences
https://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_equil_ions03.htm