fbpx
fasciculation paupière

Fasciculation paupière – pourquoi la paupière tremble ?

La fasciculation paupière entraîne une sensation d’avoir la paupière qui saute de manière involontaire. Même si ce tremblement provoque de la gêne et de l’inconfort, il ne présente aucune gravité. Il est le plus souvent passager et bénin. Dans des cas très rares, la fasciculation peut indiquer une pathologie plus grave.

Comment décrire la fasciculation paupière ?

La fasciculation paupière se produit de manière inopinée et peut provoquer une gêne. Elle peut concerner les deux yeux même si elle ne se produit pas en même temps ou encore les deux paupières. D’une durée de quelques secondes, ce tremblement peut également s’étendre sur les autres organes du cops comme les bras, les jambes ou la langue. Ce problème doit généralement disparaître au bout de quelques semaines. Il se peut que le symptôme persiste et s’accompagne d’une rougeur ou d’un gonflement de l’œil. Il faut dans ce cas consulter un médecin pour éviter les complications.

Pourquoi ce tremblement de la paupière ?

La fasciculation paupière n’a aucune cause évidente. Certaines situations peuvent néanmoins favoriser son apparition. Cela concerne la fatigue, le vent, le stress, la lumière forte, la prise d’alcool, de café, la présence de fumées de cigarette. La consommation de certaines drogues, la prise des médicaments dans le traitement de l’épilepsie peuvent entraîner le tremblement de la paupière. Dans certains cas, la sécheresse et la fatigue oculaire ainsi que le manque de sommeil sont aussi accusés comme principaux causes de ces spasmes.

Zoom sur le tremblement de paupière liée au stress et fatigue

Le stress et la fatigue sont à l’origine des symptômes plus dérangeants à ne pas surtout ignorer.  La fasciculation paupière en fait partie. Elle peut concerner les étudiants, tous les professionnels ainsi que les dirigeants. Qu’elle touche la paupière du haut ou celle du bas ou même les deux, elle reste très irritante. D’autres symptômes comme les maux de tête, les yeux secs qui piquent ou qui brûlent peuvent l’accompagner.

La fasciculation paupière chez les sportifs

La pratique d’une activité physique trop intense peut aussi causer la fasciculation paupière. Elle se présente quelques minutes après un effort physique intense à cause d’une sollicitation excessive des muscles. Pour prévenir le tremblement de paupière et les autres sensations désagréables, il faut bien s’étirer après chaque effort.

L’excès de certaines substances stimulantes

Une consommation excessive de caféine, alcool et autres substances stimulantes peut déclencher la fasciculation paupière. Pour résoudre le problème, la meilleure solution consiste à limiter leur consommation. Il faut également boire une bonne quantité d’eau durant la journée.

Quand s’inquiéter ?

La fasciculation paupière peut aussi révéler une pathologie sévère, notamment si elle devient fréquente et persistante. Elle peut indiquer certaines pathologies neurologiques comme :

  • La sclérose en plaques,
  • La maladie de charcot,
  • Le syndrome de gilles de la tourette,
  • La maladie de lyme,
  • La dystonie, un trouble neurologique qui affecte le tonus musculaire.

Pour enlever le doute, il est plus judicieux de consulter un médecin. Après l’examen clinique, il pourra faire passer un électromyogramme pour détecter la présence d’une pathologie sévère.

fasciculation paupière

Fasciculation paupière – quel traitement ?

Améliorer le mode de vie pour traiter le tremblement des paupières

Si la fasciculation paupière est liée à une fatigue, sécheresse, trouble du sommeil ou prise de médicament, elle n’exige aucun traitement. Le plus souvent, elle disparaît naturellement au bout de quelques semaines après une période de repos. Pour accélérer les choses, les médecins conseillent d’arrêter ou diminuer le tabac, l’alcool ou le café. Il faut également améliorer le sommeil et l’alimentation.  En effet, une alimentation équilibrée permet de tout remettre dans l’ordre et préserver la santé globale.

La carence en certaines vitamines ou minéraux peut aussi entraîner la fasciculation paupière. Ce tressautement se manifeste souvent suite à une carence en potassium ou magnésium. La perte de ce dernier peut augmenter la vulnérabilité au stress et conduit à une sensation de fatigue chronique. Dans ces cas, la solution consiste à réaliser une cure de potassium et de magnésium. Il faut aussi s’orienter vers une alimentation saine, riche en fruits et légumes verts, céréales complètes et oléagineux…

Astuces pour soulager les symptômes

Même s’il n’existe aucun traitement médical pour traiter la fasciculation paupière, il y a de nombreux remèdes pour la soulager :

  • Appliquer une compresse chaude ou froide sur l’œil concerné,
  • Recourir à des massages ou de l’acupuncture pour soulager la fatigue,
  • Réduire le stress grâce au yoga ou autres exercices de relaxation,
  • Lire, discuter avec les amis ou proches, danser ou pratiquer autres activités pour se relaxer,
  • Réduire les causes principales du tremblement de la paupière,
  • Prendre quelques pauses lors des longs travails devant l’ordinateur : bouger les yeux de droite à gauche, puis de haut en bas et de bas en haut. Il faut ensuite regarder au loin, puis de plus près et de loin à nouveau pendant 5 minutes,
  • Se coucher à des heures fixes pour limiter la fatigue,
  • Pratiquer du sport pour évacuer les toxines.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=paupieres-tremblent-symptome
https://www.doctissimo.fr/sante/atlas-corps-humain/question-corps-humain/paupiere-tremble-fasciculation