Accueil / Santé / Gastro-entérite : symptômes, régime, et traitement

Gastro-entérite : symptômes, régime, et traitement

La gastro-entérite est une maladie très courante qu’on peut guérir rapidement et n’a aucun effet à long terme. Néanmoins, si elle cause la déshydratation, sa récupération peut durer plus longtemps.

Dans cet article, nous examinerons ce qu’est la gastro-entérite, quels types de symptômes elle produit et quels sont les principaux traitements pour cette maladie.

Gastro-entérite : qu’est-ce que c’est ?

La gastro-entérite est un concept générique utilisé pour désigner toute infection ou irritation du tube digestif, en particulier de l’estomac et de l’intestin. Bien que le virus de la grippe (influenza) ne soit pas lié à ce type d’affection, cette maladie est également connue sous le nom de grippe intestinale.

qw

Les symptômes de gastro-entérite comprennent nausées, vomissements, diarrhée et crampes abdominales, parfois accompagnés de fièvre et de faiblesse. La gastro-entérite dure habituellement environ 3 jours. Et les adultes se rétablissent souvent plus tôt que les personnes âgées et les enfants. Ces derniers étant plus vulnérables aux complications comme la déshydratation.

Transmission de virus et autres causes

La cause la plus fréquente de gastro-entérite est l’infection virale par des virus que l’on trouve dans le monde entier, comme les rotavirus, les adénovirus, les astrovirus et les calicivirus. Cette maladie est généralement contractée par voie fécale-orale – par exemple, en mangeant des aliments contaminés par des matières fécales.

Néanmoins, dans ces cas, la dose infectieuse est très faible et il existe généralement d’autres voies de transmission qui sont plus probables, comme le contact direct (baiser, partage de lunettes, etc.) avec une personne infectée.

Une autre cause fréquente de cette pathologie est la bactérie. La gastro-entérite bactérienne est souvent le résultat d’un manque d’hygiène, de la consommation d’eau non potable ou de certaines conditions alimentaires liées à la contamination. Certains types de gastro-entérite bactérienne sont causés par Salmonella et Campylobacter.

Les aliments bien cuits et désinfectés peut nous aider à éviter les gastro-entérites de type bactérien.

Gastro-entérite chez les enfants et les adultes

Les enfants sont plus vulnérables aux rotavirus que les adultes. On estime que ce type de virus cause chaque année environ 800 000 décès d’enfants de moins de 5 ans par an. Tant de recherches ont été faites pour développer un vaccin visant à prévenir ce virus. Chez les adultes, les infections à rotavirus causent des symptômes minimes.

Les enfants sont également sensibles aux adénovirus et aux astrovirus, considérés comme des causes mineures de gastro-entérite infantile. La principale cause de gastro-entérite chez les adultes est habituellement liée aux calicivirus. Ces virus sont plus susceptibles de produire des vomissements comme principal symptôme de gastro-entérite, plutôt que de la diarrhée.

Symptômes de cette maladie

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la gastro-entérite résulte de l’ingestion de virus et de certaines bactéries. Elle peut aussi provenir des parasites. Certains médicaments et l’excès d’alcool peuvent irriter le tube digestif au point d’entraîner une gastro-entérite.

Peu importe la cause, les symptômes de la gastro-entérite comprennent

  • La diarrhée,
  • Les nausées,
  • Les vomissements,
  • Les douleurs et crampes abdominales,
  • La fièvre,
  • Les ballonnements et la fatigue générale.

gastro-entérite symptômes

Ces symptômes durent habituellement de 2 à 3 jours. Mais certains virus peuvent causer une gastro-entérite pendant une semaine.

Tous ces symptômes sont généralement suffisants pour identifier la maladie. L’identification de la cause de la gastro-entérite ne sera pas une priorité à moins qu’une éclosion ne survienne ou que des complications ne surviennent. Si un diagnostic de la cause est nécessaire, on fera l’analyse d’un échantillon de selles pour voir si l’agent infectieux est un virus, une bactérie pathogène ou un parasite.

Le plus grand danger associé à la gastro-entérite aiguë est la déshydratation. En effet, la perte de liquide due à la diarrhée ou aux vomissements peut perturber l’équilibre électrolytique de l’organisme et entraîner des problèmes mettant la vie en danger.

Traitement et manipulation

La gastro-entérite ne nécessite habituellement pas d’attention médicale. C’est une pathologie qui, dans la plupart des cas, se guérit d’elle-même. Cependant, si les symptômes s’aggravent ou si des complications surviennent, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin pour un traitement.

De plus, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies graves nécessitent une attention particulière à ce type d’affection.

Certains médicaments, comme Pepto Bismol, peuvent soulager les symptômes plus rapidement. Ces médicaments modifient la capacité de l’intestin à se déplacer, à absorber les toxines et à modifier la flore intestinale.

Si ces types de médicaments sont inefficaces, on prescrit souvent des médicaments antidiarrhéiques plus puissants comme le motofen ou le lomotil. De même, s’il y a la présence des bactéries ou des parasites, des antibiotiques seront prescrits.

Régimes et remèdes alternatifs

Les symptômes d’une gastro-entérite non aiguë peuvent être soulagés par des ajustements alimentaires et en restant hydraté et nourri en tout temps. La caféine est à éviter, car elle augmente la production d’urine.

On recommande généralement une diète molle tolérable pour le système gastro-intestinal sensible. Les aliments inclus dans ce régime sont le riz cuit (sans aucun assaisonnement), les bananes, la compote de pommes et le pain grillé. Évitez les aliments gras ou sucrés. Ces recommandations sont fondées sur l’expérience clinique et les essais contrôlés, mais ne sont pas universellement acceptées.

La déshydratation minime à modérée se traite avec des solutions de réhydratation orale contenant du glucose et des électrolytes. En cas d’échec de la réhydratation orale ou de déshydratation grave, un traitement médical sous forme de thérapie intraveineuse est nécessaire. Une fois l’hydratation normale obtenue, le patient peut reprendre une alimentation normale.

On peut également utiliser des remèdes à base de plantes médicinales. Une infusion de reine-des-prés peut être efficace pour réduire les nausées et les brûlures d’estomac. Une fois les pires symptômes soulagés, l’orme glissant peut apaiser le tube digestif.

On recommande les probiotiques pendant la phase de récupération de la gastro-entérite.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=gastroenterite_pm

https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/1201137-gastro-enterite-symptome-duree-traitement-eviter/

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *