Accueil / Santé / Graines de tournesol : Valeur nutritive, bienfaits et propriétés

Graines de tournesol : Valeur nutritive, bienfaits et propriétés

Les graines de tournesol sont l’une des entrées les plus consommées dans le monde. Ces petits fruits d’origine végétale contiennent à l’intérieur de multiples bienfaits santé et propriétés nutritionnelles qui vous surprendront.

Sachant que les graines sont souvent utilisées pour obtenir l’huile précieuse de cette plante, vous pouvez vous faire une idée de la valeur des graines. Et si vous mangez également le fruit entier, sans ajouter aucun autre ingrédient supplémentaire, vous profiterez beaucoup plus de son contenu en vitamines, minéraux et fibres alimentaires.

Aujourd’hui, nous analysons les nombreuses propriétés nutritionnelles des graines de tournesol et nous vous donnons les meilleurs conseils pour en profiter pleinement pour votre santé. Découvrez tous les bienfaits des graines de tournesol pour votre corps.

Que sont les graines de tournesol ?

Les graines, pipes ou graines de tournesol, sont de petits fruits à coque qui naissent au centre de la fleur du tournesol . Ces graines comestibles poussent en grandes quantités, en obtenant des dizaines d’entre elles à partir d’une seule fleur.

Selon la variété de tournesol, il existe différents types de graines. Certains pour la consommation humaine, d’autres, plus petits ou avec une coquille plus dure, pour l’alimentation animale, comme les oiseaux.

Chaque graine se compose d’une coque dure, le péricarde, qui contient à l’intérieur le fruit consommé. Ce fruit est blanc, en forme de larme, au goût neutre et à la texture très agréable à mâcher.

Valeur nutritive des graines de tournesol

Les propriétés des graines de tournesol sont principalement basées sur leur teneur en nutriments. C’est un aliment très sain tant qu’il est pris de façon naturelle, qu’il n’a pas de cholestérol et qu’il est en outre riche en fibres.

Pour chaque 100 grammes de graines de tournesol pelées, sans la coque, on trouve les nutriments suivants :

  • Énergie : 585 kcal
  • Glucides : 20 g
  • Protéines végétales : 20 g
  • Lipides : 51 g
  • Cholestérol : 0
  • Fibres alimentaires : 9 g
  • Calcium : 78 mg
  • Fer : 5 mg
  • Potassium : 645 mg
  • Magnésium : 330 mg
  • Phosphore : 650 mg
  • Zinc : 5 mg
  • Cuivre : 2 mg
  • Vitamine A : 50 UI
  • Magnésium : 2 mg
  • Vitamine B6 : 1,5 mg
  • 1,5 mg de  Vitamine C
  • Vitamine E : 35 mg

Comme il s’agit d’un aliment d’origine végétale, il ne contient pas de cholestérol. Sa teneur élevée en matières grasses est principalement constituée d’acides gras insaturés. Il convient également de noter sa haute teneur en fibres.

Une vitamine qui va toujours de pair avec les acides gras végétaux insaturés est la vitamine E, que l’on y trouve en forte concentration . Nous trouvons également des quantités importantes de phosphore, de calcium et de magnésium. Ce qui offre des avantages remarquables pour la santé humaine.

Avantages et propriétés des graines de tournesol

En raison de leur contenu nutritionnel, les bienfaits des graines de tournesol pour la santé sont très variés.

Au-delà de ce que nous pouvons mettre en évidence dans l’huile de tournesol, lorsque nous prenons les graines entières, nous pouvons profiter de nombreux autres nutriments et composants qui améliorent la santé.

Voyons un à un tous les bienfaits de la consommation de graines de tournesol, dont vous pouvez également profiter en prenant les fruits naturellement, sans sel et sans autres additifs.

Contrôler le poids corporel

Certains croient à tort que les graines de tournesol font grossir. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité, puisque bien qu’il s’agisse d’un aliment à haute valeur calorique, c’est un excellent apéritif pour contrôler le poids et pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant contrôlant les calories.

La modération est le secret. Ce qui vous permet de contrôler votre appétit grâce à son pouvoir rassasiant élevé. Lorsque nous prenons des graines de tournesol entre deux heures, le fait de pouvoir les peler avant de les consommer nous donne le temps pour notre estomac et notre cerveau d’atteindre le sentiment de satiété beaucoup plus tôt.

Sa teneur en graisses qui ralentissent la digestion et sa teneur élevée en fibres font que nous nous remplissons beaucoup plus tôt.

Améliorer l’humeur

Comme nous l’avons déjà vu dans leur composition, les graines de tournesol ont une teneur élevée en protéines. Parmi ses principaux acides aminés, on trouve le tryptophane, précurseur de la sérotonine, qui prévient et améliore les états d’anxiété et de dépression.

 

Il a été démontré que les aliments contenant de grandes quantités de cet acide aminé améliorent l’humeur. Les pipes sont un aliment fortement recommandé à manger chez les personnes souffrant de dépression légère.

Santé des cheveux et des ongles

Saviez-vous que les pipes sont les aliments les plus riches en vitamines B ? Pour cette raison, ils sont toujours le meilleur choix pour prendre soin de nos cheveux et de nos ongles.

Propriétés cicatrisantes des graines de tournesol

Pour le maintien des protéines qui forment les cheveux et les ongles, il est nécessaire d’apporter une certaine proportion de vitamines du groupe B. Les graines de tournesol sont l’un des rares aliments qui fournissent de la vitamine B6 en quantité très bénéfique pour notre corps. Manger des graines de cette plante vous permettra d’avoir des cheveux plus forts et plus brillants, et empêchera vos ongles de se casser facilement.

Entretien de la peau

entretien la peau

En plus d’avoir des cheveux plus beaux et des ongles plus forts, vous pouvez aussi améliorer l’apparence de votre peau en consommant régulièrement des graines de tournesol. Cette affirmation se base sur le fait qu’il s’agit de l’une des graines les plus riches en vitamine A pour le maintien et la santé des cellules de la peau.

Sa haute teneur en huiles essentielles et en acides gras insaturés maintient la peau plus hydratée et protégée de l’environnement extérieur, avec une meilleure apparence, ravivant l’apparition précoce des rides et le vieillissement prématuré… Les graines de tournesol seront-elles le secret de la jeunesse éternelle ?

Santé cardiovasculaire

Source de graisses saines et à haute teneur en phytostérols qui font partie des fibres digestives de ces graines, les graines de tournesol ont un effet cardioprotecteur très souhaitable pour la santé.

Les graisses insaturées contenues dans les graines régulent le taux de sucre dans le sang et contrôlent le mauvais cholestérol. Elles préviennent les problèmes cardiovasculaires qui sont très courants dans la société d’aujourd’hui. Si vous voulez protéger la santé de votre cœur, envisagez une alimentation équilibrée et prenez régulièrement ce type de graines.

Santé des os

Comme nous l’avons également indiqué, les graines de tournesol sont riches en calcium, un minéral nécessaire à la formation et au maintien des os.

Bien qu’il s’agisse d’une excellente collation pour les enfants en pleine croissance, sa teneur en vitamine E le rend encore plus sain pour les personnes âgées qui courent un plus grand risque de décalcification osseuse.

Prévenir les maladies dégénératives

La vitamine E présente dans l’huile de tournesol et ses graines sont un puissant neuroprotecteur qui prévient les maladies sénile telles que la maladie de Parkinson.

Il existe des études qui montrent  la réduction du risque de souffrir de maladies dégénératives lorsqu’on suit un régime alimentaire équilibré contenant des types de pipes . Les graines de tournesol en particulier fournissent le plus de vitamine E, protégeant les neurones du cerveau et améliorant la capacité de transmission de l’influx nerveux.

Notre cerveau resterait en meilleure santé et en pleine activité plus longtemps, évitant ainsi les difficultés à marcher, à parler ou à bouger.

Améliorer la qualité du sommeil

sensation réveil

Une autre des fonctions bénéfiques du tryptophane est d’améliorer la qualité du sommeil, en nous gardant plus actifs pendant la journée. En plus elle permet un repos correct pendant la nuit.

En plus de participer à la synthèse de la sérotonine, l’hormone du bonheur, elle est également essentielle à la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Comme vous pouvez le constater, le tryptophane contenu dans les pipes est un acide aminé  pour un mode de vie plus sain, détendu et heureux.

Lutter contre les infections

L’huile de tournesol permet de prévenir et traiter les infections, en particulier les infections causées par les champignons. Grâce à cette observation, de nombreuses études ont été réalisées pour prouver la relation entre la consommation de graines de tournesol et la prévention des infections fongiques.

Il a été démontré que la consommation régulier des graines de tournesol permet de diminuer de telles infections. En plus de l’ amélioration considérable de leur système immunitaire.

Comment manger des graines de tournesol ?

Les graines de tournesol sont plus qu’un simple apéritif. Encouragez-vous à l’inclure dans plusieurs de vos préparations salées et sucrées. Et vous améliorerez votre santé sans vous en rendre compte.

Grâce à leur goût neutre, les graines de tournesol  s’ajoutent aux salades, riz et pâtes, soupes . Vous pouvez également les ajouter à la pâte à pain avant la cuisson, pour l’enrichir de saveur et de nutriments.

Essayez-les avec des aliments sucrés, par exemple en les ajoutant à vos céréales, yaourts ou même salades de fruits. La crème glacée est parfaite pour mettre comme garniture au lieu d’inclure d’autres aliments moins sains.

Sources et références

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *