Accueil / Prévention / Grossesse : Faites attention aux produits toxiques !

Grossesse : Faites attention aux produits toxiques !

La grossesse revêt beaucoup d’importance et crée beaucoup d’émotions chez une femme. Toutefois, elle mérite beaucoup de précautions au niveau des aliments, des activités pratiquées ou encore des produits utilisés. Si vous souhaitez assurer un environnement sain pour votre bébé, vous devez avant tout repérer les bons produits à consommer ainsi que les produits toxiques dans votre entourage. Pour les femmes, le fait d’être enceinte mène à éviter certaines substances pouvant entraver sur le bon développement du fœtus.

Pourquoi éviter certaines substances pendant la grossesse ?

Lorsque vous êtes enceintes, votre corps change. Il est plus sensible à certains produits d’autant plus qu’il y a un petit être qui grandit en vous chaque jour. Vous ne devez plus penser à vous, et vos habitudes devront se baser sur votre santé et sur celle de votre bébé. Vous devez manger pour deux, vous habillez correctement pour que vous et votre petit dans votre ventre soient tous les deux à l’aise, etc. Cependant, les produits toxiques existent en grande quantité et dans différents produits aujourd’hui et dans votre entourage. Il faut penser à les éviter afin de ne pas mettre en danger votre fœtus. Ces substances toxiques peuvent impacter sur le bon déroulement de la grossesse et causer plusieurs maladies au bébé. Dr ce fait, vous devez éviter l’utilisation de certains produits et réduire votre degré d’exposition à d’autres.

Faites attention aux pesticides utilisés !

Si vous êtes une agricultrice ou si vous pratiquez des activités similaires, vous savez que l’usage de pesticides est nécessaire. C’est même utile pour avoir de bonnes récoltes. Toutefois, dès que vous êtes enceintes, vous devez faire très attention à l’usage de ces pesticides. Souvent, les femmes enceintes ne prennent pas en compte pas les produits toxiques et leurs conséquences sur leur santé. Il faut savoir que les pesticides sont très dangereux pour les femmes enceintes et pour les fœtus. En tant que produits toxiques, ils peuvent avoir des effets asphyxiants même à faible dose. Il est donc nécessaire d’éviter ces produits pendant votre période de grossesse.

N’abusez pas des additifs alimentaires et les produits toxiques !

Les produits toxiques peuvent se trouver dans vos aliments. En effet, durant votre grossesse, vous devez faire énormément attention avec votre alimentation. Vous devez réduire la consommation en additifs alimentaires. Faites attention à la consommation de ces additifs alimentaires comme les édulcorants ou les colorants. Pensez également à toujours vérifier les ingrédients et les emballages des produits consommés. Vous devez être très attentifs à ces détails, car vous pouvez y trouver des perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A, considérés comme dangereux pour la santé.

A part les aliments, si vous avez l’habitude de fumer, il faut immédiatement l’arrêter. N’oubliez jamais que les produits toxiques comme la cigarette est très dangereuse pour votre santé ainsi que celui de votre bébé. Elle peut engendrer un retard de croissance, un risque de malformation et de problèmes respiratoires pour le petit. Dans certains cas, le tabagisme peut même causer le décès du nourrisson.

Faites attention à vos vêtements !

Vous ne devez pas uniquement faire attention aux produits que vous utilisez lorsque vous êtes enceinte. Pendant la grossesse, les vêtements neufs méritent également beaucoup de traitement. Car ils sont constitués de substances chimiques. Ce cas a déjà été évoqué par des ONGs ou des médecins. C’est d’ailleurs pourquoi certains enseignes décident de réduire la quantité de substances chimiques dans leurs vêtements. Alors, lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, vous devez penser à toujours les laver. Le lavage vous permet de réduire leur exposition. Là encore, vous devez savoir qu’un lavage ne suffit pas pour éliminer les produits toxiques. Il est préférable de les laver à la machine, et cela, deux fois. Lorsque vous prenez soin de laver vos vêtements neufs, pensez à ne pas le mélanger avec vos autres habits sales ou vos autres linges.

éviter les produits toxiques

Nettoyez votre intérieur avec les meilleurs produits d’entretien !

Le nettoyage doit se faire quotidiennement dans une maison. Toutefois, pour une femme enceinte, cela ne s’avère pas être une tâche simple à réaliser. Pour mener votre grossesse à terme, il faut éviter de faire trop d’effort. Vous devez également bien choisir vos produits d’entretien et éviter les produits toxiques. Le choix de vos meubles doit également être bien étudié. Pour ce faire :

  • Si vous souhaitez refaire vos meubles ou votre peinture, ou construire une chambre pour votre futur bébé, faites le bon choix de peintures. Choisissez celles avec le signe A+ ;
  • Pour les meubles, il est plus conseillé de choisir ceux en bois naturels qui sont moins inoffensifs ;
  • Pour vos produits ménagers, optez pour des produits bio. Ils n’ont pas de conséquences sur votre santé ainsi que sur celle du bébé ;
  • Assurez une bonne aération dans votre intérieur au moins pendant 10 mn ou 30 mn par jour.

Evitez les produits toxiques dans vos cosmétiques !

Etre enceinte, ne signifie pas oublier les maquillages, les rouges à lèvres et les petites coquetteries. Vous pouvez toujours en mettre à condition de bien choisir vos produits. Il faut savoir que nombreux cosmétiques possèdent des substances chimiques. Les produits toxiques peuvent ne pas se trouver uniquement dans les maquillages, mais également dans des produits d’hygiène. Sachez que dans ces produits, vous pouvez trouver des perturbateurs endocriniens ainsi que des conservateurs. Or, ces composants sont néfastes sur l’embryon. Alors quels produits sont sans danger pour les femmes enceintes ? Pour ce faire :

  • Choisissez des produits bio et sans huiles essentielles. Pour plus de sûreté, n’achetez que ceux avec des marques connues ;
  • Ne prenez que des produits basiques. Ils contiennent moins d’ingrédients. Pour cela, vous pouvez prendre des huiles végétales ou encore des savons surgras.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/grossesse-et-sante/4-conseils-pour-etre-moins-exposee-aux-produits-toxiques-pendant-la-grossesse-174356
https://www.20minutes.fr/sante/1785927-20160221-grossesse-comment-eviter-produits-toxiques-quand-enceinte

Vérifiez également

lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

Les 10 meilleures astuces pour lutter contre la récidive d’une maladie cardio-vasculaire

La maladie cardio-vasculaire connait des sources multifactorielles. Autrefois, associé à la mort naturelle celle-ci constitue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *