Accueil / Santé / Grossesse : les mauvaises habitudes à bannir

Grossesse : les mauvaises habitudes à bannir

Vous voilà enfin enceinte. Vous avez peut-être eu du mal à le devenir. Vous avez dû faire très attention à beaucoup de choses, à savoir votre alimentation. Sachez qu’en étant enceinte, il y a encore des mauvaises habitudes que vous devez bannir. Ne demandez pas « que dois-je faire ? ». Posez-vous plutôt la question « qu’est-ce que je ne dois plus faire enceinte ? ». C’est l’ultime question que toutes femmes enceintes doivent se poser. Mis à part les aliments interdits, il existe aussi certaines habitudes qui sont assez mauvaises pour vous et votre bébé et qui ne sont donc pas compatibles à votre grossesse. Pour vous aider à les déceler, voici la liste de certaines habitudes que vous devrez maintenant enlever de votre quotidien.

Plus aucune tolérance pour l’alcool pendant la grossesse

Vous savez très bien que l’alcool est mauvais pour la santé, surtout pour les femmes enceintes et leurs bébés. L’on ne va plus vous le rappeler. L’alcool constitue la première interdiction en période de grossesse. Ainsi consommer des boissons alcoolisées ne serait-ce qu’en moindre dose, est vu comme une des mauvaises habitudes de la vie. Pour une femme enceinte, cela crée ce qu’on appelle l’« alcoolisme fœtal ».  Les boissons alcoolisées peuvent aussi provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré, des malformations, des problèmes mentaux et psychiques sur le bébé, et pire encore sa mort in utéro. Pour une grossesse sans danger et un accouchement assuré, dites adieux à l’alcool.

Le tabagisme est aussi exclu de la grossesse

Vous fumez ? Arrêtez dès maintenant ! Ce n’est pas bon pour votre santé et celle de votre bébé. Le tabagisme est l’une des plus mauvaises habitudes à bannir pendant la grossesse. Selon les explications des scientifiques, les conséquences du tabagisme sur la grossesse sont multiples. Soit votre bébé naîtra avec un poids très bas, soit votre accouchement sera compliqué, soit le poumon de votre bébé sera assez fragile. En période de grossesse, vous ne devez avoir aucune tolérance ni pour l’alcool ni pour les cigarettes. Si vous avez du mal à faire un sevrage tabagique, vous pouvez essayer la cigarette électronique. Cette dernière n’a aucun effet sur votre grossesse. Bref, pour le bien de votre bébé, débarrassez-vous de cette mauvaise habitude qu’est de fumer.

Manger plus qu’il n’en faut

Il est tout à fait normal d’avoir une très grande envie alimentaire lorsqu’on est enceinte. Cependant, vous devez y faire très attention. Manger tout ce que vous voyez sans avoir aucune limite ne vous apportera rien de bon.  C’est sans doute une des plus mauvaises habitudes de la plupart des femmes enceintes. Toutes les personnes qui vous disent que vous devez désormais manger pour deux se trompent complètement. Ce sont de mauvais conseillers. Même si vous avez envie de manger plus et que vos besoins nutritionnels sont assez accrus que la normale, vous devez vous poser une limite sur ce que vous mangez. Plus vous mangez, et plus vous prendrez du poids et votre bébé aussi. Et vu que vous deux sont assez gros, vous aurez du mal à accoucher.

Certains aliments sont toxiques !

De plus, il existe certains aliments qui ne sont pas compatibles à la grossesse. Parmi eux, citons les sushis, les aliments crus, l’alcool, le café, le thé, les boissons gazeuses, les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés, certains poissons, les aliments fumés ou marinés, etc.

mauvaises habitudes grossesse

Arrêter le sport sans raison

La grossesse n’est pas une raison valable de ne plus bouger, et d’abandonner le sport. Au contraire, elle doit être une période idéale pour vous remettre à votre activité physique habituelle. Le sport est bon pour votre santé et celle de votre bébé, que ce soit moral ou physique. Si vous pensez que votre sport est assez risqué ou fatiguant, vous pouvez adopter une activité plus douce. Il existe des sports adaptés à la grossesse. La sédentarité et l’excès en sport sont tous deux des mauvaises habitudes pendant la grossesse. Pour vous aider à savoir quel type de sport pratiquer, faites des recherches sur la toile ou demandez à d’autres femmes enceintes comme vous. Evitez le ski, le boxe, l’escalade, l’équitation, bref tout ce qui comporte des risques de chocs, de coups et de pression.

Changer la litière de votre chat et jouer avec

Même si vous aimez tant votre chat/chien, la tâche de changer sa litière ne doit aucunement pas vous appartenir. En effet, selon les explications des experts, nos animaux domestiques sont remplis de parasites dangereux pour le bébé. Il s’agit du parasite responsable de la toxoplasmose et de la listériose. Ainsi, changer la litière du chat/chien est comme une des très mauvaises habitudes à ne pas avoir pendant la grossesse. Ce parasite peut se transmettre des animaux aux humains, et de la femme à son bébé.

S’auto-médicamenter est interdit

Tout médicament n’est pas compatible à la grossesse. Aussi, s’auto-médicamenter est une des plus grandes mauvaises habitudes que ce soit pour des femmes enceintes que pour leurs bébés. Il existe des médicaments qui sont assez dangereux comme l’aspirine, les anti-inflammatoires et l’ibuprofène. Sachez que lorsque vous êtes enceinte, votre corps ne réagit pas de la même façon qu’avant. Dans la mesure du possible, ne prenez aucun médicament sans avis médical et éloignez-vous des compléments alimentaires et des vitamines. Il appartient à votre médecin seul de décider ce que vous devez avaler pour traiter tel ou tel problème de santé.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/grossesse-eviter-produits-toxiques-enceinte-2020552
https://www.europe1.fr/sante/femmes-enceintes-ces-habitudes-alimentaires-a-bannir-3373505

Vérifiez également

carence en calcium

Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de l’importance du calcium pour l’organisme, nombreux sont ceux qui pensent directement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *