Accueil / Perte de poids / Le régime citron : quatre points essentiels à savoir

Le régime citron : quatre points essentiels à savoir

Face à tous les avis et les conseils sur le régime citron ces derniers temps, on ne sait plus quoi en penser. Découvrez toutes ses caractéristiques. Est-ce efficace ? Est-ce sans risque ? Dans cet article, nous vous livrons ses secrets afin de mieux vous aider.

Le citron : un fruit aux multiples vertus

Régime citronné

Depuis qu’Hollywood a adopté le style Lemon Diet, le citron fait son show dans tous les menus et les programmes minceur. Cependant, ce fut bien avant, au XVIIIème siècle que le citron était déjà reconnu pour ses vertus médicinales. On l’utilisait en effet comme remède contre les grippes, les piqûres d’insectes ou encore les maux de tête. Au-delà de cela, ses propriétés diurétiques et détoxifiantes ne sont plus à prouver, des atouts majeurs pour réussir à perdre du poids. Que des bienfaits qui doivent vous inciter à adopter un régime citron dans l’immédiat.

Le régime citron : comment ça marche ?

Avant tout, le citron a un effet coupe-faim très remarquable. Cela va vous permettre de lutter contre les envies de grignotage durant la journée. A jeun, au réveil, buvez un grand verre de jus de citron, d’eau citronnée tiède ou froide, selon vos envies. Ce breuvage est idéal pour la santé en général, mais aussi pour détoxifier votre organisme. Grâce à l’acide citrique, cet agrume agit sur le foie en activant la sécrétion de la bile et limite les remontées acides de l’estomac.

Ensuite, tout au long de la journée, votre hydratation doit également elle être aussi citronnée. 6 à 8 verres sont nécessaires. Cela augmentera votre quantité d’urine et de ce fait, éliminera plus facilement les déchets. Dans la foulée, le régime citron règlera aussi les problèmes de constipation

Ce qui est plus favorisé dans ce type de régime alimentaire, c’est le zéro prise de tête, zéro frustration ! L’idée n’est pas de vous priver des autres aliments, il suffit juste de manger équilibré. Les bienfaits du citron ne s’arrête pas là. Sachez que vous pouvez régler votre taux de sucre sanguin en arrosant vos plats du jus d’1 ou de 2 citrons. Mangez à des intervalles réguliers et évitez de sauter un repas.

La diète citronnée ne veut pas dire ne consommer que du citron, il s’agit plutôt de l’ajouter dans les repas quotidiens hypocaloriques. Appliquez toutes les méthodes de bonne digestion : bien mastiquer, en prenant le temps de manger sans stresser. Variez le plaisir en privilégiant le citron dans vos vinaigrettes maison, en incorporant des zestes de citron dans vos yaourts, en parfumant vos en-cas. Énormément de bien et qui, en plus, ne coûte trois fois rien.

Le régime citron a-t-il des inconvénients sur la santé ?

Quelques précautions tout de même pour des personnes qui présentent des petits soucis de santé : reflux gastro-œsophagien, ulcères d’estomac et troubles rénaux.  En effet, de par son acidité, le citron risque de provoquer les brûlures d’estomac. Bénignes, peut-être, mais fort désagréables. Il est préférable de demander l’avis de votre médecin traitant avant de vous lancer dans ce programme alimentaire.

Pour les femmes enceintes et allaitantes, il vaut mieux éviter le régime au  citron. Il en est de même pour les personnes âgées et les enfants de moins de cinq ans. Et puis, il faut le dire, l’acidité du citron peut parfois abimer l’émail des dents. Brossez-vous les dents après chaque verre, ou si vous voulez, préférez la paille pour éviter le contact direct du citron avec les dents.

La diète citronnée aide-t-elle réellement maigrir ?

Diète à base de citron

Si vous voulez perdre du poids, il vous est surtout recommandé de revoir  vos habitudes alimentaires. Adoptez un mode de vie plus actif et ajoutez dans vos menus beaucoup de fruits brûle graisse et de légumes riches en fibres. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de régime miracle. Cela signifie que le régime citron ne vous fera pas perdre du poids si vous continuez à ingérer du sucre, de la graisse, etc.

La perte de poids ne se produit que lorsque la quantité de calories que vous brûlez dans votre organisme soit supérieure à votre apport calorique. Ne vous laissez pas non plus berner par les personnes qui affirment fermement que le jus de citron aide instantanément à maigrir du ventre. Mais non. Aucun aliment ne va régir comme une combustion magique des graisses abdominales.

Le mieux c’est d’allier le régime citron et le sport. Veillez cependant à couvrir vos besoins nutritionnels par une alimentation équilibrée. Les professionnels de la santé ne le répéteront jamais assez. La forte présence en vitamine C vous aide à brûler plus d’acide gras supplémentaire. Une très bonne nouvelle ; plus vous bougez plus vous allez chasser l’eau et le gras en excès !

En somme, le citron ne fait pas maigrir de manière directe, mais il reste toutefois un super allié pour votre régime amincissant. Comme il est reminéralisant, facile et rapide à préparer tout en boostant votre immunité, il est tout ce qu’il vous faut pour rester en forme et en bonne santé ! Ce fruit a tellement de vertus et du peps. Et puis, finalement, le citron peut vous donner la pêche ! Vous ne trouvez pas ?

Vous avez déjà fait un régime à base de citrons ? Partagez-nous vos impressions, racontez-nous votre expérience en laissant un commentaire.

Sources scientifiques :

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/fruit-bienfaits-citron-7986/

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-regimes-detox-sont-ils-nocifs_28400

Vérifiez également

régime rapide

Régime rapide : 8 meilleurs régimes pour maigrir

Vous recherchez le meilleur régime rapide pour perdre du poids ? Vous avez parfaitement raison. Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *