Accueil / Prévention / Hydratation : les secrets d’une belle peau

Hydratation : les secrets d’une belle peau

Votre peau tire, démange, manque d’éclat et se marque de ridules ? Sans doute est-elle déshydratée. La solution ? L’abreuver d’eau jusqu’à plus soif. Découvrez le protocole de soins à lui prodiguer et les produits à privilégier pour une bonne hydratation de la peau.

Les causes d’une peau plus rugueuse

Au toucher, vous sentez votre peau plus rugueuse. Dans le miroir, votre teint manque de lumière et quelques ridules ont même fait leur apparition sur votre front et vos joues. Pourquoi ? Parce qu’elle a soif ! La peau est très fragile et de nombreux facteurs peuvent l’agresser, provoquant des fissures par lesquelles l’eau s’échappe. C’est le cas des nettoyages excessifs et trop décapants, des douches et des bains trop chauds ou trop longs, le frottement des vêtements sur la peau…

Le tabac et la pollution jouent également un rôle, car en obstruant les pores, ils altèrent cette protection physiologique. Une consommation insuffisante d’eau peut aussi être en cause. Enfin, le froid hivernal apporte également son lot de facteurs aggravants : les intempéries, le vent, le chauffage, la climatisation…, rendent cette barrière plus perméable.   Heureusement, des solutions existent pour y remédier.

Revoir de près son hygiène de vie

Puisque votre peau est en manque d’eau, commencez par lui en donner. Chaque jour, il est recommandé de boire 1.5 L d’eau, sous forme de tisane, de thé, de café…de façon à combler la perte hydrique cutanée. À vos menus, inscrivez des aliments riches en oméga 3 : ces acides gras essentiels jouent un rôle clé afin de retenir l’eau à l’intérieur des cellules de l’épiderme d’où synonyme de l’hydratation de la peau. Ils se cachent dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau…), les huiles végétales principalement celles de lin et de colza, ainsi que dans les noix.

Vous n’êtes pas friande de ces aliments ? En pharmacie, vous trouverez des compléments alimentaires riches en oméga 3. À prendre à raison de 2 à 3 gélules par jour durant tout l’hiver pour vous aider à parer vos carences. Vous pouvez leur associer des gélules d’huiles de bourrache ou d’onagre. Riches en acides gras, elles entretiennent la souplesse et le confort cutané. Enfin, évitez les bains trop chauds et trop longs (20 minutes dans une eau à 36-37° est largement suffisant pour se détendre) et ne surchauffez pas vos pièces pour ne pas accélérer la déshydratation.

Mettez votre peau à l’heure d’hiver

L’hydratation de la peau, cela passe par des gestes simples, mais efficaces et l’usage de cosmétiques adaptés.

Le démaquillage pour l’hydratation de la peau

le démaquillageChaque soir, prenez le temps de bien démaquiller votre visage. Optez pour un nettoyant très doux au pH neutre, afin de ne pas agresser votre peau déjà fragilisée. Selon vos goûts, vous pourrez utiliser une huile démaquillante, dont le corps gras dissout parfaitement le maquillage. Vous aimez le contact de l’eau ? Tournez-vous vers un gel ou une mousse démaquillante, en préférant celles enrichies en actifs hydratants. Le matin, un coton imprégné d’eau micellaire ou un spray d’eau thermale suffit à débarbouiller votre minois et à réveiller votre teint.

Le soin quotidien

Faites suivre ce nettoyage par l’application d’un sérum hydratant : 4 fois plus riches en actifs qu’une crème de soin. Il permet d’abreuver la peau en eau. Enfin, une noisette de soin hydratant permet de restaurer la fonction barrière de la couche cornée et de maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée. Optez pour une crème ou un cérat si vous avez la peau sèche, un gel ou un fluide si vous avez la peau mixte ou grasse.

Les soins complémentaires

Si votre peau est très irritable, zappez le gommage hebdomadaire. En effet, ce geste ne ferait qu’aggraver la sensation d’inconfort. Mieux vaut le mettre entre parenthèses pour une durée minimale de 15 jours. Dès que votre épiderme ira mieux, vous pourrez reprendre ce geste beauté en optant pour des exfoliants enzymatiques sans particules ou à grains fins. Vous veillerez à ne pas frotter votre visage : un massage circulaire léger suffit à déloger les cellules mortes.

Et sur le corps ?

Comme le visage, l’épiderme du corps peut être mis à mal par le froid et les autres facteurs de déshydratation. Vous l’aiderez à retrouver tout son confort en optant pour des soins lavants hyper doux, de pH neutre et à base d’huiles relipidantes. La douche ayant ouvert les portes de votre peau, c’est le moment idéal pour l’enduire de crème hydratante et nourrissante. Insistez sur lez zones les plus sèches de votre anatomie, que sont les coudes, les genoux et les talons.

L’hydratation de la peau ne passe pas, que faire ?

consulter un dermatologueVoilà un mois que vous avez adopté cette saine routine beauté et pourtant votre peau reste inconfortable ! Prenez rendez-vous avec un dermatologue.  Un épiderme déshydraté peut aussi résulter d’un traitement médicamenteux ou être le signe d’un déséquilibre hormonal. Seule la consultation médicale permettra de comprendre les origines de cette problématique pour y mettre rapidement un terme.

La déshydratation peut-elle toucher les peaux grasses ?

C’est ce que les experts appellent le syndrome du « puits de pétrole dans le désert ». Certes, la concentration de sébum est importante et celui-ci joue un rôle important dans la rétention d’humidité à la surface des cellules. Mais à lui seul il ne peut pas empêcher l’évaporation de l’eau.

La peau s’assèche avec l’âge

La capacité de la peau à retenir l’humidité diminue au fur et à mesure avec l’âge. En cause : le renouvellement cellulaire qui se fait moins bien et provoque des fissures à la surface de la peau.

Sources

https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-visage/soins/le-secret-d-une-belle-peau-l-hydratation-11206/(page)/2

https://embryolisse.fr/blogs/news/l-hydratation-le-secret-d-une-belle-peau

https://www.aufeminin.com/soins-visage/l-hydratation-l-ultime-secret-pour-une-jolie-peau-s2235254.html

 

Vérifiez également

Passez l’automne sans stress !

Encore un été de passé ! Finies les vacances enfin jusqu’à la prochaine fois et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *