fbpx
l'insuffisance respiratoire

Insuffisance respiratoire : causes, symptômes et traitement

L’insuffisance respiratoire est une maladie de plus en plus fréquente. C’est pourquoi il est très important de savoir comment la traiter. Elles surviennent généralement de façon soudaine, sans avertissement, bien que certains types d’insuffisances soient permanents.

Il est très important de savoir comment agir en cas d’insuffisance pulmonaire, car une hospitalisation immédiate est nécessaire pour ceux qui en souffrent, car ils doivent recevoir de l’oxygène.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin sur l’insuffisance pulmonaire, ses causes, ses symptômes, son traitement et bien plus encore.

Qu’est-ce que l’insuffisance respiratoire ?

L’insuffisance respiratoire est un type de maladie dans lequel les poumons cessent de fonctionner correctement. Ce n’est pas la même chose que l’insuffisance cardiaque, puisqu’elle affecte le cœur tandis que l’autre affecte le poumon.

Malgré tout, il est étroitement lié au cœur, car cet organe a besoin d’un apport correct d’oxygène pour fonctionner. De plus, le dioxyde de carbone stocké peut causer des dommages à certains organes.

Les muscles impliqués dans la respiration sont également affaiblis, ce qui diminue le stimulus de la respiration.

Lorsque les poumons cessent de fonctionner, le taux d’oxygène sanguin diminue et le taux de dioxyde de carbone augmente.

Il s’agit d’une maladie qui apparaît souvent soudainement, affectant des personnes de tous âges, qu’il s’agisse d’enfants, de bébés, d’adultes ou de personnes âgées. Elle est considérée comme une urgence médicale, bien qu’elle puisse également affecter le patient de façon permanente et constante.

Classification des insuffisances pulmonaires

L’insuffisance respiratoire est classée en fonction de sa gravité. Par conséquent, les types d’insuffisance respiratoire les plus courants dans les poumons sont les suivants :

Insuffisance aiguë

C’est le type d’insuffisance respiratoire le plus courant. Les poumons cessent de fonctionner et une hospitalisation immédiate est nécessaire pour que l’oxygène soit administré au patient.

Insuffisance chronique

Ici, la maladie nous accompagnera en permanence, évoluant lentement, mais nous laissant même handicapés. Ce type d’insuffisance est divisé en deux autres en même temps, selon la cause : l’insuffisance obstructive et l’insuffisance restrictive.

Comment identifier une personne qui souffre d’une insuffisance respiratoire ?

La meilleure façon de savoir si une personne subit une crise d’insuffisance pulmonaire est d’en connaître les symptômes.

Symptômes les plus courants d’insuffisance respiratoire

Les plus courantes sont généralement les suivantes :

  • Accélération du rythme cardiaque (arythmies)
  • Augmentation de la respiration par minute
  • Essoufflement (dyspnée), surtout en position couchée (orthopnée) ou pendant le sommeil (dyspnée nocturne paroxystique)
  • Toux
  • Expectoration sanguine (hémoptysie)
  • Douleur thoracique, surtout lorsqu’on respire (douleur pleurétique)
  • Fièvre, surtout s’il y a une infection
  • Sifflets sonores (respiration sifflante)
  • La peau devient bleuâtre (cyanose)
  • Confusion et somnolence
  • Perte de conscience
  • Essoufflement
  • Transpiration
  • Troubles neurologiques
  • Dommages aux tissus pulmonaires
  • Affaiblissement des muscles respiratoires
  • Descente lente dans le coma (rare)
  • Maux de tête

Comment se produit l’insuffisance respiratoire aiguë ?

Il existe plusieurs causes d’insuffisance respiratoire, mais il est également nécessaire de tenir compte de sa classification.

Pour cette raison, nous vous montrons les causes les plus courantes de tous les types d’insuffisance pulmonaire :

Insuffisance aiguë

Les causes les plus courantes sont les suivantes :

Diminution de l’air

Il commence à y avoir un essoufflement pour ventiler les poumons. Ceci est causé par l’apnée, l’obstruction des voies respiratoires (habituellement par l’inhalation de corps étrangers), ou des crises.

Une obstruction des bronches peut également en être la cause, surtout en cas de crise d’asthme ou de traumatisme à la colonne vertébrale.

Diminution de la circulation pulmonaire

S’il y a un déséquilibre entre les niveaux de sang et d’oxygène, il y a une perturbation pulmonaire qui peut causer cette insuffisance. Ceci peut être causé par un blocage des artères, habituellement un caillot, une embolie ou une insuffisance cardiaque.

Lésion de la membrane alvéolo-capillaire

Cette membrane est souvent endommagée par l’inhalation de gaz ou de liquides, ainsi que par des maladies chroniques ou des traumatismes.

Si les tissus ou les muscles des côtes entourant les poumons sont endommagés, les niveaux d’oxygène entrant peuvent également être affectés. L’insuffisance pulmonaire peut survenir après une blessure à la poitrine.

Certaines maladies

Certaines maladies, comme la bronchite, peuvent finir par endommager les poumons. Si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent entraîner une insuffisance chronique.

Les maladies qui affectent les nerfs et les muscles peuvent aussi causer un certain type d’insuffisance pulmonaire. Les plus courants sont les traumatismes médullaires, certains types de dystrophie musculaire et les accidents vasculaires cérébraux.

Insuffisance chronique

Les causes les plus courantes d’échec chronique sont les suivantes :

Usage du tabac

C’est la cause la plus fréquente d’insuffisance chronique, avec la consommation d’alcool. Ils obstruent les voies respiratoires, entraînant une défaillance obstructive chronique.

L’asthme, la bronchite ou l’emphysème pulmonaire peuvent également causer ce type d’échec.

Certaines maladies

Elles sont liées à l’insuffisance chronique restrictive, qui est moins fréquente et n’affecte pas les bornes. Elle est généralement causée par la poliomyélite, certaines déformations du thorax ou de la colonne vertébrale, les chirurgies pulmonaires et la tuberculose ou la fibrose pulmonaire.

Dans ces cas, le poumon devient rigide et perd sa capacité d’expansion, ce qui entraîne l’insuffisance d’affecter d’autres organes tels que le foie ou les reins.

Âge

La vieillesse est un facteur de risque d’insuffisance respiratoire, surtout si la pneumonie s’est développée récemment.

Certains médicaments

Certains médicaments modifient le contrôle de la ventilation, surtout s’il s’agit de médicaments pour traiter des infections cérébrales ou des maladies du système nerveux central.

 

Modification de la structure thoracique

Certaines blessures, malformations et même l’embonpoint peuvent affecter la structure de notre thorax et finir par endommager nos poumons.

Maladies des voies respiratoires

Les maladies affectant les voies respiratoires supérieures, comme le syndrome d’apnée obstructive du sommeil ou la diffusion organique ou fonctionnelle des cordes vocales, peuvent affecter l’état de nos poumons.

Les maladies des voies respiratoires inférieures peuvent également causer des problèmes pulmonaires. Les plus courantes sont habituellement :

  • Maladies avec obstruction chronique (bronchite chronique, emphysème, asthme, bronchectasie, mucoviscidose ou fibrose kystique, etc.)
  • Maladies vasculaires pulmonaires (hypertension pulmonaire, malformations, etc.).
  • Quelques traitements chirurgicaux.

Diagnostic des insuffisances respiratoires

Un pneumologue doit nous faire passer un test pour savoir s’il y a un échec ou non. En tenant compte des symptômes et en effectuant un examen physique, le médecin enverra habituellement un test sanguin confirmant les niveaux de concentration d’oxygène et de dioxyde de carbone.

Cet examen physique est de faible intensité et très spécifique, soulignant certaines données telles que la présence de cyanose (coloration bleue), altérations de la cage thoracique, etc…

Une fois l’insuffisance pulmonaire diagnostiquée, le professionnel effectuera des radiographies pulmonaires et d’autres tests pour déterminer ce qui a causé cette insuffisance pulmonaire. L’auscultation pulmonaire et cardiaque, qui aidera à déterminer les causes, ainsi que les gaz du sang artériel, sont également susceptibles d’être effectués.

Parmi les autres tests courants, mentionnons les suivants

  • Électrocardiogramme
  • Tests de la fonction respiratoire
  • Fibrobronchoscopie
  • Artériographie pulmonaire

Quel est le traitement de l’insuffisance respiratoire ?

La première étape consiste pour un pneumologue à diagnostiquer l’insuffisance respiratoire. À partir du diagnostic, il saura comment donner le traitement approprié. L’objectif de ce traitement est de donner l’oxygène nécessaire à la respiration des poumons, tandis que la cause de l’insuffisance est traitée, que ce soit une inflammation ou une infection.

Normalement, lors d’un démarrage spontané, le patient est transféré aux soins intensifs. Les traitements les plus courants sont les suivants :

Oxygénothérapie

oxygeno-therapie

L’oxygène est délivré en fortes doses par différents appareils. Au début, on donne habituellement plus qu’il n’est nécessaire, bien qu’on l’ajuste à la quantité dont la personne atteinte a besoin.

Il est très important de réguler les doses d’oxygène fournies s’il y a eu une forte exposition au dioxyde de carbone pendant une longue période. En effet, cela rend difficiles l’entrée et la sortie de l’air des poumons.

En cas d’insuffisance chronique, il peut être nécessaire d’effectuer une oxygénothérapie à domicile. Ceci augmentera considérablement la survie du patient, car il y a une relation étroite entre cela et les heures quotidiennes d’oxygénothérapie.

Il est nécessaire que la personne qui subit ce traitement reçoive de l’oxygène au moins 16 heures par jour.

Aide à la ventilation

Il est souvent utilisé si l’oxygénothérapie n’a pas fonctionné. Le patient est relié à un respirateur artificiel qui libère les voies respiratoires de manière à éviter l’inhalation de liquides et de sécrétions bronchiques.

Médicaments

Les médicaments les plus couramment administrés sont les bronchodilatateurs, ainsi que certains antibiotiques en cas d’infection, de symptômes de fièvre, de modifications de l’apparence des expectorations ou d’une augmentation significative de l’essoufflement.

Gardez à l’esprit que le traitement médicamenteux fourni par le médecin dépend du cas individuel de chaque patient.

Physiothérapie respiratoire

Si un mucus obstrue les voies respiratoires, ce traitement aidera à l’expulser. Il augmente également l’efficacité des muscles respiratoires.

Trachéotomie

la Trachéotomie

Si l’insuffisance est très grave, un trou est fait dans la trachée pour fournir l’oxygène nécessaire.

La canule placée peut rester dans la trachée pendant des années, et une hygiène extrême avec elle est nécessaire.

Conseils pour traiter l’insuffisance pulmonaire

Bien que vous ne sachiez jamais quand et comment vos poumons peuvent être endommagés, il existe certaines attitudes que vous pouvez adopter dans votre vie quotidienne. Ces habitudes contrôlent la détérioration de votre corps et, si vous en avez déjà souffert, l’empêcher de revenir ou de voir des effets secondaires à long terme.

L’essentiel est d’arrêter de fumer, ce qui, avec l’oxygénothérapie, augmente considérablement les chances de survie du patient. De plus, cesser de fumer réduira le risque de souffrir d’autres maladies comme le cancer.

Il est également très important que le patient suive le traitement à la lettre, étant soutenu à tout moment par sa famille, ce qui l’aidera à le faire jour après jour.

Un autre conseil est de se faire vacciner chaque année contre la grippe, car nous éviterons qu’il ne se transforme en d’autres maladies, comme la bronchite, qui peut endommager davantage nos poumons.

Effectuez la rééducation correspondante recommandée par le médecin, car elle augmente considérablement la qualité de vie du patient et améliore sa tolérance à l’effort.

Une autre idée est de contrôler notre exposition environnementale. Certains agents nocifs peuvent endommager nos poumons et causer cette insuffisance.

Peut-on guérir une personne atteinte d’insuffisance pulmonaire ?

L’insuffisance respiratoire évolue lentement, mais a de grandes répercussions pour ceux qui en souffrent. Il est probable que le patient devra être hospitalisé de nouveau et qu’il devra recevoir de l’oxygène souvent.

Dans les cas graves, le patient peut avoir une pompe à oxygène à domicile ou portable si nécessaire.

Les cures d’insuffisance pulmonaire grave

Ces traitements contribuent à améliorer considérablement la qualité de vie des patients, en plus de leur permettre de survivre. Il s’agit d’un traitement constant, pas seulement lorsque l’insuffisance se produit, car il est nécessaire de contrôler qu’il n’y ait pas d’effets secondaires possibles.

Néanmoins, il est préférable d’aller chez le médecin dès que vous remarquez le moindre symptôme.  Un professionnel de santé se chargera de vous expliquer mieux comment cette maladie vous affecte à court et à long terme.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=insuffisance-respiratoire_pm

https://www.orkyn.fr/mon-traitement-suivi-domicile-insuffisance-respiratoire/quest-ce-que-linsuffisance-respiratoire