fbpx
illusion de grandeur

La caractéristique de l’illusion de grandeur

L’illusion de grandeur est un trouble qui accompagne parfois certains symptômes de santé mentale. Elle est aussi appelée illusion grandiose et consiste en une croyance fausse et inhabituelle sur sa grandeur. Les personnes souffrant de ce trouble se considèrent comme très accomplies et importantes par rapport aux autres. Cette croyance dépasse largement le simple stade d’une haute estime de soi. Malgré les preuves contradictoires qui peuvent apparaître, elles restent toujours convaincues de leurs illusions. En parallèle à cette illusion, la personne risque probablement de souffrir d’un autre mal-être comme la peur de la persécution. Elle peut aussi avoir des croyances religieuses inhabituelles.

Les différents types d’illusion grandiose

La manifestation de l’illusion de grandeur peut se présenter sous plusieurs formes et de manière illimitée. Certains facteurs culturels impactent parfois le contenu de l’illusion en affectant la connaissance d’une personne. Les types de délires de grandeur les plus courants sont les suivant :

  • La personne est convaincue d’occuper une position élevée dans la société. Elle peut croire être un chef religieux ou même être le Président des Etats-Unis.
  • Elle est persuadée qu’elle a la capacité de vivre pour toujours et qu’elle a des compétences magiques.
  • La personne pense et est convaincue de pouvoir mettre fin à une guerre.
  • Elle a une forte croyance selon laquelle elle ne peut être blessée soit par une maladie soit une blessure.
  • Elle croit qu’elle a un sens très gonflé de l’intelligence.

La manifestation de l’illusion

Une illusion déraisonnable

Pour pouvoir considérer une croyance comme étant une illusion, celle-ci doit être déraisonnable et incorrecte. Cette illusion est fortifiée malgré les preuves contradictoires qui peuvent exister. C’est par exemple le fait de se considérer comme un chanteur très célèbre alors que l’on ne l’est manifestement pas.

D’autres symptômes

L’illusion de grandeur se manifeste aussi par la difficulté à s’entendre avec les autres en raison de la croyance incorrecte. La personne risque de se mettre en colère contre ceux qui refusent d’accepter la croyance déraisonnée qu’elle s’impose. En même temps, la personne se comporte effectivement comme si la croyance était vraie. Elle tente et persiste à amener les autres à accepter sa croyance. Mis à part tous ces symptômes, la personne peut également souffrir d’autres troubles et délires.

illusion de grandeur

Les conditions connexes à la maladie

D’autres problèmes de santé mentales accentuent le mal être et rendent les idées délirantes beaucoup plus probables.

La schizophrénie

Il s’agit d’une maladie mentale se manifestant par des hallucinations et des illusions. Le schizophrène a du mal à distinguer la réalité de la fantaisie. Environ la moitié des personnes souffrant de cette maladie connaissent en parallèle une illusion de grandeur. Les personnes atteintes de schizophrénie ont des problèmes de mémoire et peuvent avoir des idées délirantes. C’est ce qui entraîne souvent des sautes d’humeur et des changements de comportement.

Le trouble bipolaire

Des périodes de dépression suivies de périodes de manie caractérisent cette maladie. Il s’agit d’un trouble de santé mentale pouvant parfois se manifester comme une illusion grandiose. Plus de la moitié des personnes atteintes de cette maladie connaissent des délires.

La lésion cérébrale

C’est notamment une maladie qui se produit à la suite d’un dommage au cerveau. En plus de la perte de mémoire, la lésion entraîne souvent des idées délirantes et des hallucinations. La lésion cérébrale peut faire suite à un traumatisme qui va changer la manière dont une personne pense. Cela pourra alors causer des idées délirantes pouvant être considérées comme des illusions grandioses.

La démence

Contrairement à ce que les gens croient souvent, la démence n’est pas un trouble de mémoire. Elle réduit cependant la faculté d’une personne à raisonner clairement. Cela provoque des difficultés d’interaction avec la société en raison de la façon dont les personnes atteintes de démence interagissent.

Le trouble de la personnalité narcissique

Il s’agit d’une maladie qui affecte directement la personnalité d’une personne. Le trouble de la personnalité change la manière avec laquelle une personne se rapporte à elle-même et aux autres. En effet, les personnes souffrant de ce trouble se considèrent très importantes par rapport aux autres. Elles peuvent avoir un sentiment d’habilitation leur amenant à se comporter de façon répréhensible pour avoir l’admiration des autres.

Le traitement de la maladie

L’illusion de grandeur est un peu difficile à traiter car la personne croit fortement à son illusion et est réticente au traitement. Aussi, la personne se sent bien à croire ses illusions et ignore que son comportement n’est pas habituel. Il y a peu de traitements efficaces pour soigner les troubles délirants. Généralement, les médecins peuvent prescrire des médicaments comme des stabilisateurs de l’humeur. On utilise souvent ce médicament par exemple pour traiter les personnes bipolaires. En tant que traitement, on met également en place des thérapies pour aider les personnes à faire face à leurs délires. Les thérapies de groupe sont en effet très utiles pour apprendre aux sujets de développer des relations saines. On peut aider la personne à voir l’impact négatif de l’illusion sur sa vie. Puisque les délires sont difficiles à traiter, le soin s’axe plus sur la prise en charge et la réduction des symptômes.

Sources:
https://www.bfmtv.com/societe/insolite/dix-illusions-d-optique-qui-divisent-autant-que-la-robe-bleue-ou-doree_AN-201502270090.html
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2015/09/09/quelle-taille-fait-reellement-votre-pays-par-rapport-aux-autres_5991456_4832693.html