Accueil / Santé / La contraction des paupières : les causes et les traitements

La contraction des paupières : les causes et les traitements

Avez-vous déjà expérimenté une contraction des paupières ? Aussi appelée tic de paupière, la contraction oculaire un léger spasme ou un mouvement soudain de la paupière inférieure ou supérieure. Il peut apparaître brusquement et, bien que la plupart des cas ne durent que quelques minutes, certains peuvent durer des heures, des jours ou même plus longtemps. Mais que signifie cette contraction pour votre santé ? Qu’est ce que vous pouvez faire pour l’atténuer ou l’empêcher ?

Les causes de la commutation oculaire

La contraction des paupières se définit comme un mouvement répétitif et involontaire du muscle de la paupière. Le « myokymie » est le terme médical qui désigne ce type de contraction et cela ne concerne généralement que la paupière inférieure, bien que la paupière supérieure puisse également avoir ces spasmes. Cela se produit souvent sur un œil à la fois.

Elle peut être due à une activité cérébrale électrique qui pousse les cellules nerveuses à envoyer des signaux aux muscles, ce qui conduit ensuite à des contractions. Si ces dernières durent de quelques minutes à quelques jours, la fatigue ou la stimulation excessive des muscles peut en être l’origine. D’autres causes comprennent le stress, la consommation excessive de caféine, le manque de sommeil et les yeux secs.

qw

Les autres causes possibles ou des facteurs pouvant l’aggraver sont :

  • La consommation d’alcool
  • L’exposition à des lumières vives
  • L’irritation de la surface des yeux ou des paupières internes
  • L’effort physique
  • Le tabagisme
  • Le vent
  • Les vertiges
  • Les médicaments

Symptôme d’une maladie plus grave

La contraction oculaire peut être gênante, mais elle est souvent indolore et sans danger. Dans la majorité des cas, elle se disparaît sans avoir besoin de soins médicaux. Toutefois, dans certaines situations, notamment en cas des spasmes persistants, elle peut être le signe d’une affection plus conséquente.

Le blépharospasmeen est un exemple. Celui-ci commence, en général, par un clignotement accru des deux yeux. Pourtant, cela peut entraîner la fermeture des paupières. Bien que relativement rare, ce type de contraction oculaire peut affecter gravement vos activités quotidiennes.

Le blépharospasme essentiel bénin est plus répandu chez les femmes que chez les hommes. Il peut s’aggraver avec le temps et provoquer une vision floue, des spasmes du visage et une sensibilité accrue à la lumière. Si vous êtes atteint de myokimie chronique, il est recommandé de faire vérifier vos yeux par un ophtalmologiste afin de définir si vous souffrez de cette maladie plus grave.

Comment arrêter vos yeux de trembler ?

La solution la plus efficace de prévenir les contractions oculaires consiste à en identifier les causes et les facteurs déclencheurs.

Réduire la consommation de caféine

réduire la caféine

Essayez de réduire ou d’éviter les boissons contenant de la caféine telles que le thé et le café ainsi que le chocolat dans votre régime alimentaire pendant une semaine ou deux et observez si le tremblement persiste.

Arrêter la consommation d’alcool

L’alcool entraîne des picotements aux paupières, il est alors préférable de s’y abstenir en vue de supprimer les contractions de l’œil.

Dormir suffisamment

Prévoyez 7 à 8 h de sommeil de bonne qualité chaque nuit et limitez l’usage d’appareils électroniques comme la télévision et les appareils mobiles avant de vous coucher.

Hydrater les yeux secs

Les adultes ont tendance à avoir les yeux secs surtout à l’âge de 50 ans. Prendre certains médicaments, utiliser un ordinateur durant une longue période et porter des lentilles de contact peuvent engendrer un assèchement des yeux. Essayez d’éviter ces facteurs pour voir si la contraction va s’arrêter.

Rester hydraté

La déshydratation peut favoriser les contractions oculaires. Pour cette raison, restez hydraté en augmentant votre consommation d’eau par jour.

S’attaquer aux déséquilibres nutritionnels

Même s’ils ne sont pas encore concluants, des rapports affirment que le manque de nutriments tels que le magnésium pourrait provoquer des contractions oculaires. Ajoutez donc dans votre alimentation ce nutriment essentiel en suivant un régime alimentaire sain et équilibré.

L’hydrothérapie oculaire peut aussi soulager ce problème. Il vous suffit de projeter de l’eau froide et de l’eau chaude alternativement sur vos yeux fermés. L’eau froide permet de resserrer les vaisseaux sanguins tandis que l’eau chaude les dilate. Cela augmentera éventuellement la circulation et le débit sanguin dans les yeux.

Les exercices pour mettre fin aux secousses oculaires

De simples techniques de massage et d’exercice peuvent détendre vos yeux et prévenir les spasmes. Vous pouvez tenter l’une des démarches suivantes :

Faites un massage circulaire des yeux

massage des yeux

En mouvement circulaire, massez légèrement votre paupière avec votre majeur pendant environ 30 secondes. Cela aidera à stimuler la circulation et les muscles de vos yeux.

Essayez de bien cligner les yeux

Fermez d’abord les yeux aussi étroitement que possible, puis ouvrez-les aussi largement que possible. Cette technique va non seulement hydrater les yeux, mais aussi étirer les muscles de l’œil et du visage et reposer la paupière. Toutefois, si vous ressentez une douleur, arrêtez de le faire.

Serrez les yeux

Fermez vos yeux pendant une minute. Pendant ce temps, essayez de les serrer plus fermement, puis relâchez sans ouvrir. Faites-le trois fois avant d’ouvrir les yeux. Cela permettra de garder vos muscles des yeux forts et d’augmenter la production de larmes.

Quand doit-on appeler un médecin ?

Dans la plupart des cas, la contraction des paupières ne nécessite aucun traitement médical. Néanmoins, si vous ressentez ces spasmes depuis longtemps, cela peut indiquer un trouble du système nerveux et nécessiter une évaluation rapide par un professionnel de santé. Surveillez aussi les signes suivants :

  • La paupière supérieure est tombante
  • Une décharge inhabituelle venant de votre œil
  • Œil rouge et gonflé
  • Quand vos paupières se contractent, elles se ferment complètement
  • Les contractions se poursuivent durant plusieurs semaines
  • D’autres parties de votre visage sont touchées

Références

https://www.aao.org/eye-health/tips-prevention/how-to-stop-eye-twitching

http://www.allaboutvision.com/conditions/eye-twitching.htm

http://ghr.nlm.nih.gov/condition/benign-essential-blepharospasm

Vérifiez également

causes possibles de l’envie de grossesse

Comment expliquer les causes possibles de l’envie de grossesse ?

Pendant le premier trimestre de la grossesse, certaines femmes réclament un mets précis. Les causes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *