Accueil / Santé / L’hydrothérapie : une cure parfaite pour traiter certaines maladies

L’hydrothérapie : une cure parfaite pour traiter certaines maladies

Avant même que les études puissent expliquer le fonctionnement de l’hydrothérapie, les gens comprenaient que l’eau avait des propriétés spécifiques facilitant la réadaptation. L’hydrothérapie est recommandée pour les personnes souffrant d’un large éventail de problèmes de santé. En effet l’eau contribue à renforcer la résistance des muscles sans alourdir les parties sensibles ou tendues du corps.

L’hydrothérapie : qu’est-ce que c’est ?

C’est une pratique de médecin alternative qui utilise l’eau (généralement dans une piscine) comme remède naturel dans le but de gérer une variété de symptômes ou de traiter certaines maladies. Bien évidemment, dans cette méthode on utilise l’eau pour le traitement. La thérapie par l’eau est utilisée depuis des milliers d’années et est désormais considérée comme une forme d’ergothérapie et de physiothérapie.

De nos jours, l’hydrothérapie comprend la réadaptation, l’amélioration de l’exercice et de la condition physique, la relaxation et la prévention des blessures. Elle s’utilise souvent pour traiter les symptômes et les affections comme :

  • Les douleurs articulaires, les entorses, les maux de dos, la tendinite, etc
  • Les symptômes de l’arthrite et les douleurs arthrosiques
  • La paralysie comme celle due à un accident vasculaire cérébral
  • Les troubles neuromusculaires
  • Les troubles musculosquelettiques
  • L’hypertension artérielle et les troubles cardiovasculaires
  • Les maladies pulmonaires
  • Les troubles du spectre autistique
  • L’asthme
  • Les problèmes d’équilibre
  • Les douleurs liées à la grossesse
  • La fatigue
  • L’obésité
  • Les maux de tête

À quoi ressemble une séance d’hydrothérapie ?

La séance de traitement d’hydrothérapie peut impliquer l’utilisation de divers équipements comme les piscines, les réservoirs d’immersion, les gousses de flottation, les bains de pieds, l’inhalation de vapeur, les compresses froides ou chaudes… Ces séances sont généralement dirigées par des physiothérapeutes, des physiologistes de l’exercice, des instructeurs de conditionnement physique et, dans certains cas, le personnel de l’école.

Certains des types les plus courants de thérapie aquatique incluent :

  • La physiothérapie aquatique dans laquelle on effectue des mouvements spécialisés et une nage en douceur notamment pour les personnes handicapées ou blessées.
  • Les cours d’exercices aquatiques tels que l’aérobic aquatique ou la zumba aquatique
  • L’eau profonde appliquée afin d’améliorer la condition physique et la force
  • Le massage aquatique dans lequel un thérapeute berce, bouge et masse votre corps pendant que vous vous reposez dans une eau tiède et profonde
  • L’hydrothérapie à température contrôlée
  • L’hydrothérapie du côlon qui utilise de l’eau en vue d’éliminer les matières fécales et les déchets du tractus intestinal.

Les bienfaits de la thérapie aquatique

Pourquoi l’hydrothérapie est-elle encore utilisée à présent ? Les études montrent que les avantages de l’hydrothérapie sont nombreux à savoir :

Pour soulager la douleur et l’enflure

soulager la douleur et l'enflure

L’eau a certaines propriétés uniques visant à faciliter les mouvements, même lorsque la douleur ou les blessures sont gênantes. Quand vous êtes dans l’eau, par exemple, les effets de la gravité diminuent et vous flottez plus facilement grâce aux effets de la flottabilité. Cela signifie que les traitements d’hydrothérapie permettent de soulager les articulations douloureuses, les muscles faibles, etc. Les propriétés de l’eau aident ainsi à réduire le poids des articulations, même en augmentant l’activité musculaire et le débit sanguin.

Pour améliorer l’humeur et le sommeil

Des études montrent que les séances d’hydrothérapie contribuent à améliorer la relaxation, à se défendre contre les effets du stress et à améliorer votre humeur. Parfois, la température de la piscine sera ajustée pendant les thérapies aquatiques afin de favoriser certains effets psychologiques. L’eau chaude aide, à titre d’exemple, à détendre les muscles tandis que l’eau froide peut être énergisante et permet de libérer les endorphines ou l’adrénaline.

Une étude réalisée en 2013 a révélé que les patients souffrant d’anxiété ayant suivi un traitement dans un bain-tourbillon chauffé pendant 30 minutes, deux fois par semaine, ont présenté une diminution significative de leurs symptômes. Il a même été démontré qu’une approche similaire favorise la relaxation et diminue l’anxiété et la douleur chez les femmes enceintes pendant le travail, ce qui facilite le processus d’accouchement.

Pour améliorer la condition physique

Des études prouvent que marcher dans l’eau augmente l’activité des muscles érecteurs épineux et active les principaux muscles des jambes de la même manière, voire plus, que de marcher sur un sol sec. L’hydrothérapie à froid constitue aussi l’une des interventions les plus utilisées après un exercice physique pour améliorer la récupération musculaire. L’eau froide peut, en effet, réduire la fatigue et les douleurs musculaires et potentiellement favoriser la récupération physique.

Pour améliorer la santé cardiovasculaire

santé cardiaque

Puisque certains types de cours d’hydrothérapie fonctionnent comme une forme d’exercice aérobique, ils offrent des avantages pour le système cardiovasculaire. Cet exercice aquatique peut stimuler la circulation, le débit cardiaque et améliorer l’endurance. Il favorise également la perte de poids. Un programme d’aérobic aquatique régulier contribue à améliorer la pression artérielle et augmenter la capacité pulmonaire.

L’exercice aquatique est particulièrement intéressant, car il est accessible à un large éventail de personnes notamment les individus qui sont incapables de faire la marche, le cyclisme ou la danse en raison d’obésité, d’arthrite, de douleur ou de grossesse… Les cours d’aérobic aquatique qui ont lieu dans une piscine à température contrôlée laissent une variété d’options d’exercices et peuvent être pratiqués toute l’année.

Pour traiter les déficiences sociales et comportementales

L’hydrothérapie est pratiquée depuis plus d’un siècle pour la réadaptation neuromusculaire. Elle a récemment attiré l’attention des thérapeutes en vue d’améliorer la performance motrice et les comportements sociaux chez les enfants souffrant de divers handicaps. Elle s’est révélée prometteuse pour le traitement des symptômes liés à l’autisme, à la dystrophie musculaire, à la paralysie cérébrale, à la fibrose kystique, au spina bifida et au syndrome de Rett.

Sources scientifiques

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17704625/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24020034

Vérifiez également

gout métallique

Le goût métallique dans votre bouche, ce que vous devez savoir !

Avez-vous déjà senti un goût métallique étrange dans votre bouche ? Bien qu’il s’agisse d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *