fbpx
cryothérapie

La cryothérapie : un excellent traitement pour soulager différentes douleurs

Pour soigner différentes maladies et pour calmer certaines douleurs, plusieurs traitements sont évoqués. Parmi eux, il y a la cryothérapie. Il s’agit d’un traitement par le froid qui est d’origine japonaise et qui devient très en vogue actuellement. De plus en plus de personnes, notamment les sportifs, la pratiquent actuellement. Ce traitement est pratiqué dans plusieurs pays aujourd’hui et est fréquemment utilisé en Europe du Nord. Il s’intègre dans la médecine physique et offre de nombreux. D’ailleurs, actuellement, de nombreux établissements tels que des centres de thalasso, des cliniques ou encore des instituts esthétiques proposent cette cryothérapie.

Comment se passe une cryothérapie ?

La cryothérapie est un traitement de courte durée. Pour recourir à ce traitement, vous devez commencer par faire un examen déterminant votre condition physique et votre tension artérielle. Une fois l’analyse effectuée, vous pouvez procéder à la cryothérapie à condition d’avoir reçu l’accord de votre médecin. Une fois l’accord obtenu, vous pouvez pratiquer votre première séance. Celle-ci dure environ 3 minutes, puis vous pouvez sortir de la machine. Pour en recevoir le maximum d’avantages, il convient cependant de pratiquer plusieurs séances.

Pour pratiquer la cryothérapie correctement, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes :

  • Il faut éviter d’avoir la peau mouillée afin d’éviter qu’elle gèle, donc pas d’eau, pas de sueur sur le corps. Il est nécessaire d’être totalement sec et de protéger toutes les extrémités du corps comme la tête ou les doigts ;
  • Si vous portez des lentilles de contact, il est également indispensable de les enlever.

Les différents types de cryothérapie

La cryothérapie se pratique de deux manières différentes : sur une partie du corps ou sur le corps en entier. Ces deux traitements sont tous à base de froid et se pratiquent différemment.

  • La cryothérapie corps partiel se fait dans une cabine individuelle et le corps, sauf la tête, se trouve à l’intérieur du cylindre. Comme la tête n’est pas enfermée, il y a moins de sensation d’enfermement. Concernant le froid, celui-ci est obtenu via l’évaporation d’azote liquide visant à refroidir l’air. Ici, la température exigée se trouve entre -120°C et -150°C ;
  • La cryothérapie corps entier se pratique dans une pièce. Celle-ci est donc refroidie via l’électricité et la température est de -110°C, elle peut contenir plusieurs personnes. Ici, avant d’entrer dans cette chambre froide, il faut passer par deux autres salles : une salle de -10°C et une autre de -60°C pour habituer le corps. Cette technique et aussi connue comme étant « un sauna à l’envers» et permet de soigner différents troubles comme les migraines.

Pourquoi utiliser la cryothérapie ?

La cryothérapie soigne de nombreuses maladies. Elle est fortement recherchée par les sportifs notamment durant les périodes de récupération. Cette technique offre de nombreux bienfaits :

  • Elle est un véritable antalgique et un anti-inflammatoire;
  • En cas d’opération chirurgicale, elle facilite et contribue à la guérison sans laisser des cicatrices ni des douleurs ;
  • La guérison avec la cryothérapie est très rapide ;
  • Elle soulage différentes douleurs;
  • Elle s’avère être un bon remède pour les personnes ayant un trouble de sommeil ;
  • La cryothérapie est également adéquate pour perdre du poids et brûler ses calories.
  • Elle est un traitement idéal contre les infections et les hémorragies.

cryothérapie

La cryothérapie : un autre moyen de soigner le cancer du rein

Des professionnels de la santé ont aussi évoqué les bienfaits de la cryothérapie en cas de cancer du rein. Chaque année, il y a plusieurs milliers de personnes diagnostiquées pour un cancer de rein. Dans la majorité des cas, les personnes atteintes le découvrent fortuitement. Pour se soigner, elles ont tendance à recourir à une chirurgie qui consiste à une ablation de la tumeur en effectuant également une anesthésie générale. Ce traitement est certes efficace, mais peut engendrer parfois des complications. Aujourd’hui, il y a la cryothérapie qui peut également être utilisée comme traitement pour le cancer de rein. Cette technique vise à geler la tumeur. Ainsi, les cellules pourront être tuées et rejeter par les cellules immunitaires, car elles ne reçoivent plus du sang.

Le déroulement de la cryothérapie comme traitement du cancer du rein

Pour traiter le cancer du rein, la cryothérapie nécessite l’introduction de plusieurs aiguilles dans le corps. Pour ce faire, elle passe par plusieurs étapes :

  • Le patient est sous anesthésie générale et un scanner est pratiqué, celui-ci permettra de déterminer où introduire les aiguilles ;
  • Une fois les aiguilles implantées, elles transmettent un argon qui crée un glaçon à l’extrémité de l’aiguille.
  • Le traitement suit donc plusieurs cycles : un cycle de congélation durant environ 10mn, puis un cycle de décongélation durant également 10 minutes et un cycle de recongélation de 10mn. Durant les deux périodes de congélation, la température adoptée est de – 40°C ;
  • Un scanner sera réalisé afin de s’assurer si le glaçon a bien été implanté dans la tumeur ;
  • Pour retirer les aiguilles, il faut utiliser un autre gaz dit hélium.

Pour qui est destiné ce traitement par le froid ?

La cryothérapie doit être réalisée par une équipe de professionnels de santé constituée d’un urologue ainsi qu’un radiologue. Comme ce traitement nécessite un scanner, il est donc pratiqué dans une salle de radiologie. Plusieurs patients peuvent recourir à la cryothérapie :

  • Les personnes malades refusant de recourir à la chirurgie ;
  • Les personnes âgées ou fragiles ;
  • Les patients atteints d’un cancer de rein, avec une tumeur inférieure à 4cm et qui n’en disposent plus qu’un
  • Les personnes ayant quelques soucis de santé comme des maladies cardiaques ou des maladies pulmonaires ;

Toutefois, ce traitement n’est pas conseillé par tout le monde. En effet, il est interdit pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes faisant des dialyses, pour les personnes portant un pacemaker. La cryothérapie est aussi déconseillée pour les personnes ayant des problèmes circulatoires, d’hypertension, ou encore pour celles qui ne supportent pas le froid.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=cryotherapie_th
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/autres-pratiques/cryotherapie-les-vrais-bienfaits-du-grand-froid-308118