fbpx
traitement du diabète

La natation peut aider dans le traitement du diabète

La pratique d’exercices physiques est fortement conseillée dans le traitement du diabète. Et apparemment, la natation présente une particularité dans le soin du diabète de type 2. La natation s’accommode bien avec les traitements médicamenteux et l’alimentation équilibrée. Les résultats parlent d’eux même, puisqu’on a observé une perte de poids chez les 60% des sujets qui pratiquent la natation. La natation est ainsi très recommandée. Quels sont les avantages de la natation dans le traitement du diabète ?

D’abord, que comprend un traitement du diabète ?

Les personnes atteintes de diabète mènent un mode de vie particulier. Le traitement varie en fonction du type du diabète. En effet, le diabète se caractérise en deux : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Dans le traitement du diabète de type 1

Le traitement est basé sur le comptage de glucides. La dose d’insuline sera faite en fonction de l’âge du patient. Mis à part cela, un régime alimentaire particulier sera prescrit au patient par le médecin.

Dans le traitement de diabète de type 2

La perte de masse graisseuse est prescrite dans le traitement du diabète de type 2. Pour y arriver, il est important d’avoir  une hygiène de vie stricte.

  • Pratique d’exercices physiques ;
  • Les nourritures à fort taux de glucides sont à éviter ;
  • L’alimentation à base de fibre sera privilégiée.

La pratique de la natation contribue à l’équilibre glycémique

Les personnes diabétiques qui pratiquent la natation présentent une bien nette évolution. On constate chez eux une baisse, voire la stabilisation de la glycémie. La stimulation des muscles apporte une meilleure utilisation de l’insuline et de la circulation du glucose dans le sang. Afin d’atteindre cela, il faut privilégier la pratique régulière en endurance, à intensité modérée et à votre rythme. L’idéal est de pratiquer la natation deux fois par semaine. Associez-la avec un exercice en résistance douce avec des efforts musculaires soutenus.

Les résultats du traitement du diabète après un mois de séance de natation

Après des pratiques régulières d’exercices physiques, on constate une diminution de l’hémoglobine glyquée HbA1c d’environ 1%. Si le mode de vie du patient ne présente aucun risque, ce taux augmente. La baisse est encore plus nette chez les patients qui sont touchées par le diabète de type 2 représentant un taux élevé d’HbA1c. Les doses d’injection en insuline chez les diabétiques de type 2 qui pratiquent la natation se réduisent. Cela s’explique notamment par l’équilibre glycémique qu’on retrouve après la pratique d’exercices physiques.

traitement du diabète

La natation est un meilleur allié pour perdre du poids en cas de surpoids

La natation demande une dépense énergétique. De ce fait, elle favorise la perte de poids. Les masses graisseuses vont être remplacées par des tissus musculaires. Etant une activité d’endurance, la natation va faire en sorte que le corps épuise ses réserves d’énergies principalement graisseuses. Il faut savoir qu’une perte de 5 à 10% de poids est déjà une bonne avancé dans le traitement du diabète.

Le renforcement du système musculaire est un bon signe dans le traitement du diabète

La natation est une meilleure discipline sportive quand il est question de se muscler. Dans le cas de diabète de type 2, n’ayez pas peur de vous lancer dans des exercices de musculations. Toutefois, il ne serait pas bien dans le traitement du diabète si vous passez dans l’excès.

Dans le traitement du diabète, il est important de faire attention au système cardiovasculaire

La natation est un bon entraînement pour entretenir le système cardiovasculaire. Certes, elle exige de l’endurance, mais c’est un défi à relever. Surtout  si l’on veut prendre soin du cœur. La natation favorise l’augmentation de la vascularisation périphérique. Entre autres, il est remarqué que la pratique régulière de natation améliore le profil lipidique. Faites alors attention à votre :

  • Pression artérielle ;
  • Masse grasse viscérale ;
  • Hémoglobine glyquée ;
  • Profil lipidique ;
  • Indice de masse corporel.

Un mode de vie sain va anticiper de 20 à 30% la survenue de complications micro vasculaires et de maladies cardiovasculaires.

Ce qu’il faut faire attention dans la pratique de la natation pour le traitement du diabète

Avant d’entamer votre programme de natation, consultez votre médecin. C’est la seule personne qualifiée qui confirmera votre aptitude dans un tel ou tel sport. Un examen cardiovasculaire va confirmer s’il y a absence de problème crânien. Si le résultat est positif, le patient doit être orienté vers d’autres exercices.

Hypertension artérielle

Si la tension artérielle au repos dépasse les 140/80 mm HG, la pratique de la natation ne doit pas se faire.

Hypoglycémie

Il est conseillé d’emporter des aliments qui contiennent du glucide. Emportez avec vous des aliments qui contiennent 15g de glucides rapides (jus de fruits par exemple, puis 20g de sucres lents (barre de céréales, biscuits sec…). Cela va aider à stabiliser la glycémie.

Blessure

Il faut faire attention à éviter les plaies sur les pieds. Veillez par exemple à chausser des chaussettes spéciales. En sortant de la piscine, séchez les pieds correctement pour prévenir des éventuelles mycoses. Si une plaie au pied se produit, hâtez-vous à consulter un médecin et abstenez-vous de nager avant la cicatrisation complète.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/niv2/diabete-medicaments-traitements.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete-type2-pm-traitements-medicaux-du-diabete-de-type-2