fbpx
sport complet

La natation: un sport complet pour la santé et le bien-être

Il est toujours conseillé que pour rester en forme, il est indispensable de pratiquer des activités physiques régulièrement. Mais la question se pose, quel sport faut-il pratiquer ? Parmi les multitudes d’activités sportives qui existent, la natation est considérée comme l’ultime sport le plus complet et le plus doux de tous. Elle apporte de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être.

Pourquoi la natation est-elle considérée comme un sport complet ?

Si la natation a toujours eu de bonnes réputations, c’est parce qu’il s’agit d’un sport complet aux multiples avantages. Si le running n’est pas possible pour les personnes en surpoids ou qui souffrent de problèmes d’articulations, la natation quant à elle peut être pratiquée par tout le monde. Grâce à la pression de l’eau, les efforts sont fournis en douceur et le corps ne subit aucun impact. Par ailleurs,  la natation doit aussi son fort succès à sa force de frappe. Cette force de frappe permet de mobiliser l’ensemble du corps. De cette manière, elle sculpte harmonieusement le corps et allonge les muscles. En gros, avec la natation, les bras sont mobilisés, le dos adopte une bonne posture horizontale et les fesses et les jambes sont sollicitées. En revanche, les longueurs améliorent l’endurance de la personne.

Pour les femmes, l’effet drainant de l’eau permet de gommer les culottes de cheval et les cellulites. La natation est donc un sport complet adapté à tous les besoins de chacun.

Les différents bienfaits de la natation sur la santé générale

La natation apporte de nombreux bienfaits sur la santé.

  • Un allié idéal pour lutter contre le surpoids

La natation est le sport complet idéal à pratiquer pour prévenir le surpoids. Mis à part le fait de cibler l’ensemble du corps, la résistance de l’eau lors de la nage permet de brûler plus de calories. Il a été constaté que pour une heure d’exercice, une personne perd environ 700 calories. La natation réduit également le risque d’apparition de diabète de type 2. Il s’agit d’une maladie très courante liée à un excès de poids ou à un manque d’activité physique.

  • Nager est bon pour le cœur

Les activités sportives favorisent la circulation sanguine. De ce fait, le transport d’oxygène vers le cœur s’effectuera de façon optimale. Ainsi, quel que soit le niveau, la natation sollicite l’appareil cardio-vasculaire et pulmonaire. Ce qui est excellent pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires sera réduit avec ce sport complet.

  • Pas d’impact sur les articulations

La natation est un sport complet qui peut être effectué par les personnes de tout âge. En effet, il a été démontré que la pratique de cette activité physique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. De plus, elle permet de renforcer les articulations.

sport complet

Les bienfaits de la natation sur le corps

La pratique de la natation a également des effets positifs sur le bien- être de la personne.

  1. La natation est bonne pour le moral

Comme toutes les autres activités sportives, la natation est un sport complet qui permet de se défouler et apporte une sensation d’apaisement. L’eau apporte un état d’apesanteur qui permet le relâchement de tous les muscles. De ce fait, les tensions et le stress disparaissent et laissent place à une sensation de bien-être profonde.

  1. Des effets positifs sur le mental

Il a été prouvé que la pratique régulière de la natation :

  • Améliore l’estime de soi et la gestion de stress
  • Apporte un meilleur équilibre psychologique
  • Réduis l’anxiété
  • Favorise les relations sociales
  1. Un sport idéal pour tonifier ses muscles en douceur

La natation est un sport complet qui permet de travailler un grand nombre de muscles même ceux qui ne sont pas mobilisés régulièrement. En nageant, le tonus des muscles s’améliore et la charpente osseuse est soulagée. Ce qui conduit à des effets positifs sur les genoux, les hanches et le dos.

Qui peuvent nager et pendant quelle durée ?

Les bébés, les séniors, les femmes enceintes peuvent nager sans aucune contrainte. Pour les enfants particulièrement, des études ont révélé que ceux qui ont nagé dès leur très jeune âge réussissent mieux. Ils ont acquis des habilités et franchi des étapes physiques bien plus tôt que les enfants non-nageurs.

Si l’objectif de la natation est de muscler, de raffermir son corps ou d’entretenir sa silhouette, l’idéal est de miser sur deux séances par semaine. La durée d’une séance doit être de 45 minutes. En revanche, la personne manque de disponibilité, une séance de 45 minutes par semaine peut suffire. Toutefois, il est important de l’associer avec d’autres activités comme la marche par exemple. Par ailleurs,  si le but de la nage est d’attaquer une zone bien définie du corps, la pratique de la natation sera insuffisante. Il est nécessaire de la coupler avec des exercices de renforcement.

Les contre-indications et les limites de la pratique de la natation

Bien que la natation soit le seul sport complet pratiqué en douceur, différentes contraintes peuvent empêcher certaines personnes à nager, à savoir :

  • L’aquaphobie peut être un frein à la natation
  • La peur de montrer son corps aux autres est également un frein
  • La souffrance de diverses pathologies comme les infections cutanées, les troubles neurologiques ou aussi les infections pulmonaires.

Pour ce dernier cas, il sera toujours recommandé de demander l’avis de son médecin avant de pratiquer la natation.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=natation-activite-physique-multiples-bienfaits
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/tous-les-bienfaits-de-la-natation-010115-2082

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.