fbpx
salmonellose

La salmonellose et ses symptômes

Il s’agit d’une infection à une bactérie appelée Salmonella ou salmonelle. Elle est une des principales causes de l’intoxication alimentaire. Généralement, la salmonellose se manifeste par des crampes au niveau du ventre, des diarrhées et des fièvres. Tout cela apparait dans les 12 à 72 heures après l’ingestion de l’aliment contaminé. Les symptômes de la salmonellose peuvent être confondues à d’autres maladies similaires : la forte fièvre, les crampes d’estomac, la diarrhée, les vomissements, etc. Le rétablissement intervient habituellement après 4 à 7 jours, sans traitement. Toutefois, il peut exister d’éventuelles complications. De ce fait, l’infection peut être fatale surtout pour les personnes âgées et malades ou encore les nourrissons.

Les sources de contamination

La salmonelle est particulièrement sensible à l’acidité de l’estomac qui détruit la majorité des germes. Cependant, lorsqu’un grand nombre de bactéries y survit, elles finissent par atteindre les intestins et s’y multiplient. C’est là qu’elles libèrent des toxines irritantes, provoquant une inflammation aigüe de la paroi intestinale. C’est ce qui provoque la diarrhée.

Les aliments

Dans la plupart des cas, c’est la consommation d’un aliment contaminé par des excréments animaux qui provoque la contamination. Ces aliments ne présentent pas d’anomalies visibles ni d’odeur suspecte. On les retrouve surtout dans les œufs, la viande et la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits. Mais les fruits et légumes peuvent également véhiculer la bactérie. C’est le cas lorsqu’ils sont lavés avec de l’eau contaminé ou s’ils entrent en contact avec la viande crue contaminée.

Les animaux domestiques

La bactérie de la salmonellose est naturellement présente dans l’intestin de tous les animaux. Le simple touché de ces animaux ou de leurs excréments suffira pour provoquer la contamination de la personne. Il en est de même du seul fait de toucher un objet entré en contact avec l’animal. La plupart des cas de salmonellose chez les enfants ont été causés par des animaux tels les oiseaux qui leur servaient de compagnie.

salmonellose

La transmission de personne à personne

Le risque de transmission est très risqué entre une personne infectée avec une autre personne à qui elle prépare un repas. En effet, la salmonelle peut se trouver un peu partout dans la maison car elle est résistante. Elle peut de ce fait, survivre pendant un certain temps à l’extérieur d’un hôte vivant.

Les personnes et facteurs de risque

Les enfants sont les plus à risque de salmonellose et ceux âgés de moins de 5 ans sont 5 fois plus touchés que le reste de la population. De même, les personnes atteintes de maladies intestinales inflammatoires chroniques doivent être prudents. C’est également le cas des personnes âgées et femmes enceintes. Celles qui viennent de recevoir un traitement aux antibiotiques doivent redoubler de prudence car ces médicaments altèrent la flore intestinale. Séjourner dans des régions du monde où les conditions sanitaires sont déficientes est un facteur de risque. Il en est de même pour le fait d’avoir un animal de compagnie surtout s’il s’agit d’un reptile.

Les éventuelles complications

Généralement, la maladie ne présente pas de conséquence grave. Il arrive pourtant que les personnes âgées et affaiblies, ainsi que les nourrissons en souffrent plus gravement. De plus, la complication est telle que la personne se met dans un état de déshydratation. Il peut se passer des jours et des semaines avant que le fonctionnement de l’intestin revienne à la normal. Pendant ce temps, il est conseillé de régulièrement s’hydrater tant que les symptômes persistent. La complication peut aussi se présenter lorsque l’infection se répand dans divers endroits du corps. Dans ce cas, il faudrait le traiter par des antibiotiques le plus rapidement possible. Un autre cas arrive lorsque la personne atteinte de la salmonelle développe une arthrite réactionnelle : le syndrome de Reiter. C’est toutefois un cas exceptionnel.

Les porteurs asymptomatiques

Ce sont les personnes qui ont déjà été infectées par la salmonelle. Elles deviennent porteurs asymptomatiques car ne portent plus les symptômes en elles. Mais pourtant, ces personnes continuent d’excréter les bactéries dans leurs selles. Cet état dure dans les 12 semaines après l’infection et peut s’étendre jusqu’à un an pour les enfants de 5 ans et moins.

Les mesures de prévention

Il n’existe pas de vaccin contre les intoxications alimentaires, la seule mesure de prévention possible est le respect de l’hygiène. Du producteur au consommateur, tous sont concernés. Il faut se laver les mains fréquemment surtout durant la préparation d’un repas. Idéalement, on doit éviter de préparer de nourriture pour autrui si l’on souffre de salmonellose. Il est préférable de laver fréquemment les sacs réutilisables et tous ustensiles utilisés. D’un autre côté, il faut également éviter de manger cru les œufs, la volaille et la viande. En parallèle en ce qui concerne les animaux domestiques, mieux vaut éviter un oiseau ou un reptile pour un enfant.

Autres mesures utiles

  • Bien laver les aliments avant de les préparer et les consommer ;
  • Eviter autant que possible l’adoption d’un animal domestique ;
  • Toujours laver les mains avec du savon ;
  • Veiller à toujours bien cuire les aliments avant de les manger (en particulier la viande) ;
  • Boire suffisamment d’eau.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/salmonellose/quels-sont-symptomes
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2519864-salmonelle-salmonellose-symptome-contamination-traitement/