Accueil / Santé / La tension normale : à quel niveau ?

La tension normale : à quel niveau ?

La tension artérielle ou pression artérielle est la pression du sang sur les artères. Elle varie suivant plusieurs facteurs. Ces variations par rapport à la tension normale ont des impacts graves sur l’état de santé. Elles ne présentent pas nécessairement de symptômes. C’est pourquoi il faut mesurer la tension artérielle de façon régulière.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle est une force que le sang exerce sur la paroi des artères. C’est par cette force que le sang peut circuler du cœur vers les organes. La pression artérielle s’exprime en millimètres de mercure sous la forme d’un couple de deux nombres.

  • La tension systolique

La tension systolique est la valeur de la pression artérielle mesurée pendant la phase de systole ventriculaire. Il s’agit de la pression du sang pendant que le cœur se contracte et expulse le sang vers les artères. La valeur la plus élevée du couple indique la tension artérielle systolique.

qw
  • La tension diastolique

La diastole est la phase de relaxation du muscle cardiaque. Pendant que le cœur se relâche, il se remplit de sang en attendant une nouvelle contraction. La tension artérielle diastolique est la valeur de la tension mesurée pendant cette phase. Elle correspond au chiffre le plus bas de la mesure de la tension artérielle.

Les valeurs de la tension normale

Les valeurs de la tension artérielle attribuées équivalent à la pression mesurée, arrondie et divisée par dix. Ainsi, pour une pression de 147/92 millimètres de mercure, la tension est de 15/9.

Les valeurs de la tension normale sont comprises entre 10/7 et 14/9. Mais ces valeurs seuil peuvent varier en fonction de certains facteurs.

  • La tension artérielle de l’homme est légèrement supérieure à celle de la femme.
  • La tension artérielle de la femme augmente à la ménopause

Elle augmente avec l’âge, vu que l’élasticité des artères diminue. La tension normale est la tension mesurée au repos et à un état de santé stable.

Mesure de la tension artérielle

La tension artérielle se mesure à l’aide d’un tensiomètre ou sphygmomanomètre.   L’ancienne version du tensiomètre est constituée d’un brassard gonflable et d’un manomètre relié par un tuyau. Une poire fixée sur le brassard en permet le gonflage. Actuellement, les tensiomètres utilisés sont munis d’un cadran électronique. Ils ne sont plus munis de poire, le gonflage se fait à l’aide d’une pompe électrique. Le brassard se fixe actuellement sur le poignet. La mesure de la tension artérielle est primordiale pour surveiller l’état de santé du système cardiovasculaire.

Hypertension artérielle

On parle d’hypertension artérielle quand la tension artérielle augmente au-delà de la tension normale.

tension normale

  • Symptômes

L’hypertension artérielle est surnommée le tueur silencieux parce que ses symptômes ne sont pas souvent évidents. Elle présente toutefois certains signes quand elle est assez accentuée. Elle peut se reconnaître par les maux de têtes et les vertiges, surtout au réveil. L’hypertension artérielle s’accompagne aussi de saignements de nez, de bourdonnements d’oreilles, de troubles de la vue et de palpitations.

  • Causes

Certains facteurs de l’hypertension artérielle sont naturels et non modifiables. Elle survient avec l’âge. Elle peut être héréditaire. À la ménopause, certaines femmes sont fatalement sujettes à l’hypertension.

Par contre, certains facteurs externes susceptibles de provoquer l’hypertension artérielle peuvent être corrigés. Le plus courant d’entre eux et dont tout le monde a connaissance est la consommation excessive de sel. Le tabac et l’alcool sont aussi deux ennemis de la tension normale. En réalité, tout ce qui est excès alimentaire peut mener à l’hypertension artérielle. La sédentarité, l’obésité, le surpoids sont d’autres facteurs favorisant la hausse par rapport à la tension normale.

  • Conséquences

Les risques relatifs à l’hypertension artérielle sont permanents. Certains sont plus dangereux que d’autres. Elle peut provoquer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral qui est mortel. D’autres sont douloureux ou gênants, comme l’angine de poitrine, les artérites des membres inférieurs, les troubles visuels.

L’insuffisance cardiaque et les lésions au niveau du rein ne sont pas immédiatement mortelles, mais difficilement curables.

Hypotension artérielle

L’hypotension artérielle est la baisse de la tension artérielle en dessous des valeurs seuil de la tension normale. Il existe deux types d’hypotension artérielle. Le plus fréquent est une baisse de la tension artérielle qui survient pendant un lever brusque. Cette forme d’hypotension s’appelle hypotension orthostatique. L’autre forme d’hypotension est l’hypotension postprandiale. Elle survient après le repas, en début de digestion. Une certaine quantité de sang rejoint le système digestif pour l’aider à effectuer la digestion.

  • Symptômes de l’hypotension artérielle

L’hypotension artérielle se manifeste par une grande fatigue, des vertiges, des troubles de la vision. Elle peut s’accompagner de bouffées de chaleurs, de troubles de la concentration ou de tachycardie.

  • Facteurs

L’hypertension provient le plus souvent des suites d’une hémorragie. Mais elle peut aussi résulter d’une déshydratation ou de la consommation d’alcool ou de drogue. La maladie de Parkinson ou le syndrome de Guillain-Barré peuvent aussi en être la cause.

Comment préserver la tension normale ?

Le maintien de la tension normale est primordial pour une bonne santé du système cardiovasculaire. Outre les traitements médicamenteux, l’alimentation et le mode de vie contribuent beaucoup à la tension normale.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-circulatoire/une-tension-normale-cest-quoi-425783
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2488800-tension-arterielle-normes-basse-haute-calcul-pression/

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *