Accueil / Santé / Le bruxisme : de quoi s’agit-il ? Symptômes, causes et traitement ?

Le bruxisme : de quoi s’agit-il ? Symptômes, causes et traitement ?

La nervosité et la tension peuvent se manifester dans des centaines de réactions comportementales différentes. Certaines personnes bougent d’un pied, d’autres marchent d’un côté à l’autre. Et quelques personnes serrent ou grincent des dents de temps à autre. Ce grincement de dents est connu sous le nom de bruxisme. Bien qu’il se produise occasionnellement, il n’a pas à causer de dommages. Quand il se manifeste régulièrement, il peut sérieusement affecter la santé buccodentaire. Dans cet article, nous définirons ce qu’est le bruxisme, ses symptômes, ses causes et son traitement.

Bruxisme : qu’est-ce que c’est ?

Le bruxisme est défini comme une condition ou un comportement dans lequel une personne grince ou serre les dents inconsciemment. Ce comportement, qui apparaît automatiquement sans que la personne ne s’en aperçoive, peut se produire soit lorsqu’elle est éveillée, soit lorsqu’elle grince ou serre les dents pendant son sommeil. Ces cas sont appelés « bruxisme du sommeil » ou « bruxisme de la nuit ».

Le bruxisme nocturne est un trouble du mouvement lié au sommeil. Les personnes atteintes de cette condition sont également plus susceptibles de développer d’autres troubles du sommeil comme le ronflement fort ou l’apnée du sommeil.

qw

Le bruxisme sous ses formes les plus bénignes ne nécessite pas probablement de traitement. En effet ce type de bruxisme n’affecte pas l’état des dents et a tendance à disparaître automatiquement. Cependant, chez certaines personnes, cet état apparaît avec une intensité et une fréquence suffisante pour causer des troubles et des dommages à la mâchoire, des maux de tête, des blessures dentaires et autres problèmes de santé.

Principaux symptômes et signes

Comme nous l’avons vu au point précédent, dans la plupart des cas de bruxisme, la personne n’est pas consciente du problème, soit parce qu’aucun signe secondaire n’apparaît, soit parce que les symptômes qu’elle présente ne l’associent pas à cet état de grincement.

bruxisme symptômes

Les symptômes du bruxisme nocturne ont tendance à être beaucoup plus intenses au réveil et à diminuer graduellement tout au long de la matinée. Par contre, chez ceux qui grincent des dents pendant la journée, les symptômes augmentent tout au long de la journée.

Les principaux signes et symptômes associés au bruxisme comprennent :

  • Vêtements dentaires
  • Hypersensibilité dentaire causée par l’usure des dents
  • Bruits lors du meulage ou du serrage des dents
  • Sensation de brûlure dans la langue
  • Marques de dents sur la langue
  • Sensibilité, douleur ou fatigue des muscles masticateurs
  • Hypertrophie des muscles masticateurs
  • Trismus ou ouverture de bouche restreinte
  • Douleur ou sensibilité des articulations temporo-mandibulaire
  • Maux de tête dans les tempes causées par une tension dans le muscle temporal

Le bruxisme est généralement détecté en raison des effets du grincement et de la pression sur les dents. L’intensité de la force avec laquelle ces comportements s’exercent peut entraîner de graves problèmes dans certaines composantes du système masticatoire : les dents, le parodonte et les articulations temporo-mandibulaire, ainsi que les muscles utilisés pour déplacer la mâchoire.

Causes de cette altération

Pour l’instant, la communauté scientifique n’a pas été en mesure de comprendre exactement ce qui cause l’apparition du bruxisme. Cependant, on suppose qu’il existe une série de facteurs de causalité physiques, psychologiques et génétiques qui, combinés, peuvent contribuer à l’apparition de cette condition physique.

De plus, la recherche suggère qu’il existe différentes causes pour le bruxisme diurne et le bruxisme nocturne. Ces questions sont abordées ci-dessous.

Bruxisme diurne

Le bruxisme qui se produit tout au long de la journée peut être une réponse automatique aux états émotionnels d’anxiété, de stress, de colère, de frustration ou de tension psychologique.

Elle peut aussi apparaître comme une stratégie d’adaptation ou une habitude qui apparaît pendant les périodes de concentration intense.

Bruxisme nocturne

Quant au bruxisme qui apparaît pendant les heures de sommeil, il est généralement associé à une activité de mastication liée à un trouble du sommeil.

Il existe un certain nombre de facteurs de risque qui augmentent les risques de grincement de dents :

  • Avoir de l’anxiété et du stress
  • Âge : le bruxisme est plus fréquent chez les enfants
  • Personnalités agressives, compétitives ou hyperactives
  • Traitements pharmacologiques aux antidépresseurs
  • Tabac et certaines drogues à usage récréatif
  • Consommation régulière de boissons caféinées
  • Autres membres de la famille atteints de bruxisme
  • Autres affections cliniques comme la maladie de Parkinson, la démence, l’épilepsie, les troubles nocturnes et le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité.

Quelles sont les options de traitement ?

Dans de nombreux cas, le bruxisme est si léger qu’il n’a pas besoin d’être traité et finit par disparaître de lui-même. Toutefois, si vous présentez l’un des symptômes associés décrits ci-dessus, il est recommandé de consulter un spécialiste dentaire.

S’il s’aggrave, il existe différentes interventions, traitements dentaires et psychologiques pour prévenir des dommages dentaires accrus. Ces interventions permettent ainsi de soulager la douleur ou l’inconfort dans la mâchoire.

Traitements dentaires

Il existe des moyens de préserver et/ou d’améliorer l’état des dents endommagées par le bruxisme. Parmi les traitements dentaires existants, citons :

  • Attelles et protège-dents à décharge dentaire : ces appareils sont conçus pour garder les dents séparées et empêcher la personne de les meuler.
  • Correction dentaire : consiste à remodeler les surfaces de mastication et à mettre en place des couronnes dentaires pour réparer les dommages.

Thérapie pharmacologique

Bien que l’efficacité de la thérapie pharmacologique dans le traitement du bruxisme n’ait pas été déterminée, il existe différents médicaments qui sont habituellement recommandés dans ces cas. Celles-ci le sont :

  • Relaxants musculaires
  • Injections de Botox
  • Anti-anxiété ou antidépresseurs

Thérapie psychologique

Enfin, puisque ce trouble peut être causé par certaines conditions psychologiques ou des états émotionnels altérés, il existe différentes approches ou thérapies psychologiques qui peuvent soulager les symptômes.

  • Apprendre les techniques de gestion du stress et de l’anxiété
  • Changements de comportement

Sources

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dents/articles/15501-bruxisme.htm

https://www.nastent.fr/blogs/news/bruxisme-definition-cause-consequences

 

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *