fbpx
cancer de l’estomac

Le cancer de l’estomac concerne de plus en plus les jeunes et les adultes de moins de 60 ans

Le cancer de l’estomac reste le cinquième cancer le plus fréquent malgré les progrès de l’hygiène alimentaire. Il est de plus en plus fréquent chez les personnes âgées de moins de 60 ans. Hormis la hausse du nombre des patients jeunes, ces derniers présentent une nouvelle forme de maladie, beaucoup plus agressive. Pourquoi cette augmentation ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment traiter et prévenir cette maladie ?

Cancer de l’estomac – les points-clés

Le cancer de l’estomac ou cancer gastrique se trouve au cinquième rang des cancers les plus fréquents. Chaque année, près de 7 000 de nouveau cas de cancers de l’estomac sont estimés en France. Auparavant, cette maladie touche essentiellement les personnes âgées de plus de 65 ans. Aujourd’hui, le risque de développer ce cancer est de plus en plus élevé chez les jeunes, particulièrement les hommes. Nombreux facteurs peuvent favoriser le développement de cette maladie :

  • L’alimentation riche en viande, en produits salés et pauvre en légumes et fruits frais ;
  • La gastrite chronique liée à une infection par la bactérie hélicobacter pylori ;
  • Le tabagisme ;
  • Les antécédents de cancer de l’estomac dans la famille ;
  • La prédisposition génétique.

Il faut souligner que la paroi de l’estomac est tapissée par une muqueuse renfermant des cellules épithéliales. Ces derniers restent en contact direct avec les aliments. Pour dégrader les aliments, les glandes de ces cellules sécrètent des enzymes et de l’acide chorhydrique aussi appelés sucs gastriques. Le cancer de l’estomac se produit en cas lorsque les cellules épithéliales se développent de manière anormale.

Comment reconnaître le cancer de l’estomac ?

Les signes associés à un cancer de l’estomac sont souvent peu spécifiques. Le patient doit réaliser différents examens pour confirmer le diagnostic. Voici les principaux symptômes :

  • Douleurs épigastriques localisées dans la région de l’estomac ;
  • Amaigrissement progressif, un des signes les plus fréquents ;
  • Vomissements et reflux gastrique;
  • Hémorragie et anémie ;
  • Perforation de l’estomac ;
  • Sensation de gêne à la déglutition qui est liée au cancer du cardia ;
  • Rétrécissement local accompagné d’un vomissement, dû à un cancer du pylore.

Les examens médicaux pour confirmer le cancer gastrique

Les douleurs épigastriques, l’amaigrissement, l’hémorragie et vomissement peuvent amener le patient à consulter son médecin. Hormis les symptômes évoqués par le patient, le médecin peut identifier d’autres signes cliniques. S’il détecte la présence d’une masse importante au niveau de l’estomac, du foie ou encore des ganglions lymphatiques, il proposera d’autres examens.

cancer de l’estomac

Diagnostic du cancer de l’estomac par analyse du sang et endoscopie

Le test sanguin, considéré comme un moyen de diagnostic moins invasif pour détecter les lésions dans l’estomac.  Il permet de détecter tôt la présence de la maladie et doser les marqueurs tumoraux spécifiques. Pour être plus efficace, le test sanguin doit être associé à la fibroscopie ou à l’endoscopie. Ce dernier consiste à examiner l’intégralité de la surface interne du système digestif haut et de déterminer la présence de lésions. Le professionnel de santé introduit de l’endoscope à travers le nez ou la bouche du patient et jusqu’à son estomac. C’est un système optique fin, souple et couplé avec des instruments miniaturisés. Si une lésion suspecte est découverte, l’outil réalise des petits prélèvements nommé la biopsie. Elle sera analysée au microscope pour déterminer la présence d’une cellule cancéreuse.

En effet, l’endoscopie est un examen peu douloureux, sous anesthésie locale ou générale. Durant les six heures qui précèdent l’examen, le patient ne doit ni boire ni manger.

L’importance de la réalisation d’un bilan d’extension

Après avoir confirmé le diagnostic du cancer de l’estomac par endoscopie, le bilan d’extension est recommandé. Il permet d’évaluer l’étendue du cancer au niveau des autres organes. Il débute avec un interrogatoire, puis un examen clinique standard. L’examen d’extension se termine par un scanner de l’ensemble du tronc. Le but c’est d’observer la position de la tumeur au niveau de l’estomac et par rapport aux autres organes, particulièrement les poumons et le foie. Pour optimiser son efficacité, le scanner doit être réalisé à jeun après avoir ingéré 1, 5 litres de produit liquide. C’est une étape incontournable pour mieux visualiser l’aspect du tube digestif. Si les résultats du scanner ne suffisent pas, une situation pouvant se produire dans des cas très rares, le professionnel prescrit une IRM. Comme le scanner, l’IRM permet d’évaluer l’atteinte des poumons. Après ces bilans, les professionnels médicaux pourront déterminer le traitement le plus approprié.

Traitement et prévention du cancer de l’estomac

Comment prévenir le  cancer de l’estomac ?

Il ne faut pas oublier que l’estomac est un organe de l’appareil digestif et participe à la digestion.  La mesure préventive la plus efficace pour lutter contre le cancer de l’estomac repose sur le choix de l’alimentation. Si le taux de cette maladie chez les patients âgés diminue depuis des décennies, il apparaît tôt chez les jeunes, entre l’âge de 30 et 50 ans. Une augmentation qui est étroitement liée à la mode de vie et mode d’alimentation. Pour limiter les risques, les professionnels recommandent d’augmenter la consommation de fruits et légumes frais. Il faut aussi limiter voire arrêter la consommation de tabac et d’alcool. Chaque individu souhaitant épargner à cette maladie de plus en plus fréquente doit aussi adopter un mode de vie sain :

  • Pratiquer du sport ;
  • Boire une bonne quantité d’eau ;
  • Boire un verre d’eau une demi-heure avant chaque repas pour améliorer la digestion ;
  • Respecter les heures de repas ;
  • Se coucher à des heures fixes et au moins pendant 8 heures.

Cancer gastrique – les meilleurs traitements

L’opération chirurgicale reste l’unique traitement curatif du cancer de l’estomac. Si la tumeur est de petite taille, peu profonde et sans extension aux autres organes, l’opération par endoscopie est envisageable. La sonde  sera accompagnée de petits instruments chirurgicaux pour sélectionner et retirer la tumeur. Si la tumeur est moins superficielle, le chirurgien peut pratiquer la gastrectomie partielle. L’opération consiste à retirer la partie atteinte tout en assurant de retirer toutes les cellules cancéreuses. Lorsque la tumeur est localisée au niveau du corps de l’estomac, il est retiré entièrement.  Dans ce cas, l’extrémité de l’œsophage sera raccordée directement à l’intestin. S’il semble impossible de réaliser une opération chirurgicale, les thérapies ciblées peuvent être envisageables.

Sources:
https://www.medisite.fr/d-cancer-de-lestomac
https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-de-l-estomac