Accueil / Santé / Le cancer des os : connaître les symptômes et le traitement

Le cancer des os : connaître les symptômes et le traitement

Le cancer des os peut toucher les enfants et les adultes. Il peut se développer dans n’importe quel os de votre corps, bien que les os longs des bras et des jambes soient les plus concernés. Il peut aussi se propager dans un autre endroit aux os appelé cancer des os secondaires. C’est une maladie rare, car elle ne représente que 1% de tous les types de cancer. De plus les tumeurs osseuses non cancéreuses se produisent plus souvent que les cellules cancéreuses.

Les différentes catégories

Il existe plusieurs types de cancer des os dont :

  • L’ostéosarcome qui commence dans les cellules osseuses et se manifeste souvent dans les bras, les jambes et le bassin.
  • Le chondrosarcome qui se manifeste dans le cartilage et affecte principalement le bassin, les jambes et les bras
  • Le sarcome d’Ewing, généralement observée dans la paroi thoracique, le bassin, les bras et les jambes
  • La tumeur fibreuse histiocytome qui commence dans les tissus mous
  • La chordome du fibrosarcome
  • Les tumeurs osseuses à cellules géantes
  • Le chordome généralement constaté dans la colonne vertébrale et la base du crâne

L’ostéosarcome, le chondrosarcome et le sarcome d’Ewing constituent les catégories de cancer des os les plus fréquents. Le cancer secondaire des os est beaucoup plus répandu que le cancer primaire des os, mais il n’est pas considéré comme un cancer des os, car il s’est propagé d’un autre endroit aux os.

Les symptômes

Les symptômes de cancer osseux varient d’une personne à l’autre, mais la douleur au niveau des os reste les signes le plus courants. Le cancer survient souvent dans les os longs du corps comme dans les bras et les jambes. Les autres signes peuvent inclure :

  • Le gonflement autour de la zone touchée
  • Les fractures dues à une faiblesse osseuse
  • La fatigue
  • L’anémie
  • La fièvre
  • La perte de poids involontaire

Les causes

Bien que les causes exactes de la plupart des cancers osseux soient inconnues, nous savons certains facteurs de risque associé à la maladie.

Les conditions héréditaires

Un petit nombre de cancers des os sont causés par des affections héréditaires qui augmentent non seulement le risque de cancer des os, mais aussi d’autres formes de cancers. Ceux-ci incluent :

  • Les exostoses multiples : une maladie génétique qui augmente le risque de contracter un chondrosarcome
  • Le syndrome de Rothmund-Thomson, une maladie génétique caractérisée par une éruption cutanée, des poils clairsemés et des os malformés
  • Le rétinoblastome, une forme de cancer héréditaire qui affecte la rétine et peut entraîner la formation d’un cancer dans les tissus mous ou les os.
  • Le syndrome de Li-Fraumeni, un trouble génétique qui vous prédispose à certains types de cancer y compris le cancer osseux.
  • La maladie osseuse de Page, un trouble qui affecte les personnes âgées pouvant provoquer un ostéosarcome chez 1% des personnes atteintes.

Les autres facteurs de risque

Il existe d’autres facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer des os à savoir :

  • La radiothérapie antérieure particulièrement si elle a été administrée pendant l’enfance. Une radiographie typique n’est pas considérée comme dangereuse, mais des doses plus élevées peuvent également augmenter votre risque. Cela se produit souvent chez un enfant traité pour une autre forme de cancer à l’aide d’une radiothérapie.
  • L’exposition à des matières radioactives telles que le radium et le strontium peut causer ce type de cancer, car ces matières s’accumulent dans les os
  • Une greffe de moelle osseuse

Le diagnostic

Si vos symptômes ainsi que les résultats d’un examen physique suggèrent la présence d’un cancer des os, votre médecin vous fera passer des tests supplémentaires.

Les tests d’imagerie

Les tests d’imagerie tels que les rayons X, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie informatisée peuvent identifier les anomalies osseuses non vues à l’œil nu. Un autre outil d’imagerie spécialisé appelé scanner osseux permet aux médecins de voir l’activité métabolique de l’os.

La biopsie osseuse

biopsie osseuse

La biopsie osseuse fournira la preuve définitive du cancer des os. Elle consiste à retirer une petite quantité de tissu osseux pour pouvoir l’examiner au microscope. Cela prend généralement moins d’une heure et peut être fait en chirurgie ambulatoire. Effectuer une biopsie sur un individu atteint de ce cancer peut être délicat, car il existe un risque de propagation du cancer à partir du site d’origine. Cela nécessite donc un chirurgien expérimenté.

Les traitements

traitement cancer des os

La clé du succès du traitement réside dans la présence d’une équipe médicale expérimentée dans ce type de cancer. Cette équipe peut comprendre des oncologues médicaux, des radiooncologues, des radiologues, des oncologues chirurgicaux, des oncologues orthopédiques et des pathologistes spécialisés.

On cite trois types de traitement pour le cancer primitif des os dont : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. D’une manière générale, plus d’une forme de traitement est nécessaire.

  • La chirurgie : c’est le traitement le plus courant du cancer des os. Cela implique l’élimination du tissu osseux cancéreux et d’une petite marge de tissu sain qui l’entoure. Une radiothérapie ou une chimiothérapie peut être effectuée par la suite afin d’éliminer les cellules restantes.
  • La radiothérapie : les radiations sont utilisées pour réduire la taille des tumeurs ou éliminer les cellules cancéreuses. Elle peut aussi être utilisée à des fins palliatives dans le but de soulager la douleur.
  • La chimiothérapie : ces médicaments tuent les cellules à multiplication rapide y compris les cellules cancéreuses et les cellules saines à réplication rapide telles que les follicules pileux, la moelle osseuse et les cellules tapissant le tractus gastro-intestinal. En tant que telle, la chimiothérapie peut avoir des effets secondaires considérables.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer-des-os_pm

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/articles/15550-cancer-os.htm

Vérifiez également

Grossesse, les médicaments à ne jamais prendre

Grossesse : les médicaments à ne jamais prendre

Lorsqu’on est enceinte, tout change. Tout doit changer y compris nos modes de vie, nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *