fbpx
kaki

Le kaki – un fruit qui mérite toutes les attentions

Egalement appelé plaquemine du Japon ou plaquemine de Chine, le kaki se caractérise par sa teinte orangée et sa peau translucide quand il arrive à maturité. Il pèse en moyenne 150 à 400 grammes et lorsqu’il arrive à maturité, il devient plus fragile. Le mieux c’est de le consommer immédiatement pour éviter qu’il pourrisse.

Pourquoi manger du kaki ?

Malgré le fait qu’il soit très fragile, vous pouvez l’acheter quand il est encore dur et le faire mûrir chez vous. Il suffit de le mettre dans un sac en papier avec quelques pommes afin que le processus de maturation soit plus rapide grâce à l’éthylène. Le kaki est très facile à identifier quand il est mûre, car sa peau qui se teinte en orange vif devient plus transparente et se ride. Aussi, même si le fruit prend de la couleur orange, il n’est pas encore mûr si sa peau est encore lisse et ferme. Le kaki est l’un des fruits qui renferment une grande quantité de nutriments et de vitamines à savoir :

  • La vitamine C
  • Des antioxydants dont le carotène qui lui donne sa teinte orangée et le lycopène.
  • Des fibres solubles qui se présentent principalement sous forme de pectines. Ils stimulent en douceur le transit intestinal.

Il faut noter que le kaki est aussi riche en sucre. Son apport calorique est toutefois raisonnable, car si 100 g de ce fruit renferment 15g de glucides, cette même quantité apporte 66kCal uniquement. Il contient aussi d’autres minéraux dont :

  • Le potassium
  • Le calcium
  • Le phosphore

Quels sont les bienfaits du kaki sur la santé ?

Grâce à sa richesse en eau, il participe à l’hydratation de l’organisme au quotidien. En plus de stimuler le transit intestinal grâce aux fibres qu’il contient, le kaki intervient aussi sur la satiété afin de réguler l’appétit. Consommer du kaki régulièrement aide aussi à la lutte contre la fatigue et il stimule aussi le système immunitaire. C’est une très bonne source de vitamine C qui, en plus de lutter contre les coups de froid en hiver, aide aussi à la lutte contre les infections. Les antioxydants présents en abondance dans le kaki assurent aussi une excellente protection des cellules du corps contre les actions des radicaux libres. Ils sont à l’origine des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Comment consommer le kaki pour bénéficier de tous ses bienfaits ?

Il existe plusieurs variétés de kaki et certains d’entre eux peuvent se consommer avant leur maturité complète. Attention toutefois ! Ce fruit est souvent astringent quand il n’est pas encore mûr et cette désagréable sensation ne se dissipe pas rapidement.

Quelles sont les différentes variétés de kakis ?

Les différentes variétés de kakis sont classées en deux catégories dont les astringents et les non astringents ou kaki à chair ferme. Ces derniers se consomment durs ou mous, selon vos envies. Le Fuyu par exemple, est un kaki non astringent dont la chair est ferme et croquante. Avec sa saveur vanillée, il apporte plus de fraîcheur. Il y a aussi la Sharon qui se démarque par sa saveur sucrée. Il est bien meilleur quand il est très mûr. De plus, il ne contient pas de pépins. Pour ce qui est du kaki à chair astringente, sa teinte vire au rouge et sa forme ressemble à celle de la tomate. Plus fragile, ce type de kaki se consomme directement quand il est mûr et vous pouvez manger sa peau fine.

kaki

La meilleure façon de déguster le kaki

La peau du kaki est généralement consommable quand le fruit est mûr. Elle devient très fine comme celle de la tomate. Vous pouvez toutefois le peler si vous préférez savourer directement la chair. Il existe aussi d’autres façons de manger le kaki, en l’ajoutant à une salade par exemple. Il faut utiliser le kaki croquant pour ce faire. Pour préparer une salade avec du kaki, voici une petite idée qui pourrait vous inspirer :

  • Dans une poêle sèche, faites griller des noisettes pelées pendant une quinzaine de minutes au maximum
  • Découpez quelques fenouils
  • Découpez les kakis en quarts et en tranches fines
  • Ajoutez le tout dans un saladier et mélangez bien. N’oubliez pas le sel, une vinaigrette au vin blanc et du parmesan râpé pour que le goût soit au top.

Vous pouvez aussi utiliser le kaki pour préparer une sauce bien sucrée. Vous allez avoir besoin de quelques kakis sucrés pour ce faire. Après les avoir découpés grossièrement, il faut les mélanger avec d’autres ingrédients de votre sauce : oignons, tomates, coriandres, piments etc.  Enfin, il y a aussi la confiture que les grands et petits apprécieront certainement. Le kaki astringent est plus savoureux pour faire de la confiture. Il faut peler le fruit et le faire cuire comme n’importe quel autre fruit. Vous pouvez y ajouter de la noix de muscade, du zeste d’orange ou encore de la cannelle pour que le goût soit plus agréable.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=kaki_nu
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/fruits-les-plus-caloriques/kaki