fbpx
sucre fructose

Le sucre fructose : est-il conseillé d’en consommer ?

Aujourd’hui, outre le sucre blanc, vous pouvez trouver toute une variété d’édulcorants pouvant être utilisé dans différentes préparations. Vous avez par exemple le sirop d’agave, provenant de cactus mexicain, son index glycémique est assez faible soit de 19. Il y a également le sirop d’érable, il contient du fructose, du glucose et une dose élevée de saccharose. Pour remplacer le sucre blanc, vous pouvez aussi vous servir du miel ainsi que du mascobado ou encore le rapadura. Le premier est riche en vitamines, acides aminées et en diverses substances aromatiques et le second provient provenant de la canne à sucre déshydratée. Parmi eux, il y a le sucre fructose qui se trouve naturellement dans les fruits et dans du miel. Sa propriété a été connue depuis de nombreuses années, mais son intérêt n’a été développé qu’à partir des années 70 par les industriels américains.

Les autres types d’édulcorants existant actuellement

A part le miel, le mascobado ou le sirop d’érable, vous pouvez utiliser d’autres types d’édulcorants à savoir :

  • Le sucre blanc: il contient une forte dose de saccharose et provient de la canne sucre ou de la betterave sucrière. Il s’agit d’un sucre raffiné qui ne contient pas de minéraux ni de vitamines et offre des calories ;
  • Le fructose: cet édulcorant se trouve dans les fruits et possède un index glycémique bas. Les calories offertes par le sucre fructose sont similaires à celles du sucre blanc ;
  • L’aspartame, il possède un pouvoir sucrant très élevé et est intégré dans tous les produits allégés tels que le soda ;
  • Le sucre cassonade, aussi appelé sucre roux, il contient plus de 85 % de saccharose et produit un peu plus de minéraux et de vitamines. Il se distingue du sucre blanc par son arôme.

Qu’est-ce que le fructose ?

Le fructose est classé parmi la catégorie de sucre simple et se retrouve naturellement dans différents fruits ainsi que dans du miel. Le sucre fructose est donc considéré comme le sucre naturel des fruits et son pouvoir sucrant est largement plus élevé à celui du saccharose ou du glucose. De plus, il possède un index glycémique assez bas. Cependant, vous pouvez aussi retrouver du fructose synthétique, spécialement conçu en laboratoire. Par rapport à certains types de sucre, le fructose est facile à digérer. Etant donné qu’il peut parfaitement remplacer le saccharose, son utilisation est donc assez avantageuse en cas de troubles de la digestion ou de diabète. Le sucre fructose n’entraîne pas non plus de sécrétion d’insuline.

sucre fructose

Les différents avantages du sucre en fructose

Le fructose offre de nombreux bienfaits contrairement à certains édulcorants. En effet, le sucre fructose se digère mieux par les personnes diabétiques. De plus, son utilisation permet d’éviter l’insulino-résistance. En outre, la consommation d’aliments riches en saccharose ainsi que de produits riches en glucose engendre des pics de glycémie. Le sucre de fructose, quant à lui, aide à éviter ces pics compte tenu de l’énergie fournie. Contrairement aux autres éléments sucrés comme le saccharose, le fructose facilite la digestion. En effet, il n’offre pas trop de travail au système pancréatique. Il remplace parfaitement le sucre de table, car son pouvoir sucrant est plus élevé que celui alors que son index glycémique est plus bas. De ce fait, il est plus sain et le sucre fructose est aussi fortement utilisé par les industriels agro-alimentaires et dans des produits alternatifs de santé, car son coût est moins cher.

Comment utiliser correctement ce sucre ?

Le sucre de fructose s’utilise chez les personnes diabétiques ou chez les sportifs afin de les aider à récupérer leur glycogène. Vous pouvez vous en servir pour sucrer vos yaourts et vos desserts. D’ailleurs, il est commercialisé sous forme de poudre, de sirop ou en liquide dans les supermarchés ou en pharmacie. Le sucre de fructose est, certes, sain et peut parfaitement remplacer le sucre de table, il faut néanmoins limiter sa consommation. Comme il possède un pouvoir sucrant élevé, il faut ne faut pas abuser dans son utilisation. Quelle est la bonne dose de fructose à consommer ? Au-delà d’un certain seuil, le fructose peut être assez dangereux pour la santé.

En effet, il ne faut pas dépasser 100 g de fructose/jour. Il est égal conseillé de ne pas utiliser les formes liquides. Par ailleurs, les personnes diabétiques, notamment celles souffrant de diabète de type 2, doivent également faire attention avec sa consommation.

Le fructose est-il néfaste pour la santé ?

Depuis quelques années, le sucre de fructose a créé quelques polémiques. Si avant, sa consommation a été fortement encouragée, depuis peu de temps, elle a été pointé du doigt pour être une cause du syndrome métabolique. Il s’agit en d’autres termes de groupement de plusieurs facteurs entraînant des maladies de civilisation. D’après certaines personnes, le sucre de fructose présente quelques inconvénients :

  • Il pourrait réduire la sensibilité à l’insuline et engendrer, par la suite, une augmentation du taux de triglycérides sanguins ;
  • Il renforce la mutation de sucre en graisse ;
  • Le fructose peut nuire au foie et provoquer les mêmes pathologies que celles provoquées par l’alcool à savoir le « foie gras» ou la « stéatose hépatique ».

Toutefois, il ne s’agit que de simples accusations et leur véracité reste encore à prouver. En effet, les tests effectués pour avoir ces résultats a été réalisés sur des rongeurs, et non sur des êtres humains.

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/manger-moins-sucre/le-fructose-nuit-a-notre-sante-611062
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/le-fructose-est-il-dangereux-pour-la-sante-171502