Accueil / Santé / Le thé vert : quels avantages sur la santé ?

Le thé vert : quels avantages sur la santé ?

Mis à part l’eau, le thé reste la boisson la plus consommée dans le monde. Le thé noir est de loin le plus populaire.  En effet, le thé vert peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, et ce, particulièrement puissants. Peu importe la variété, le thé noir et le thé vert proviennent de la même plante. Il s’agit d’un arbre à feuilles persistantes appelé Camellia sinensis. C’est la méthode de traitement et le degré d’oxydation qui créent les différents types de thé et les antioxydants disponibles.

Qu’est-ce qui confère au thé vert ses vertus incroyables ?

Les scientifiques considèrent que les catéchines donnent au thé vert ses avantages impressionnants. Il est riche en composés végétaux naturels appelés polyphénols qui peuvent représenter jusqu’à 30% de son poids de feuille sèche.

Comme le thé noir, le thé vert renferme ainsi de la L-théanine, un acide aminé qui traverse la barrière hématoencéphalique. Il possède des propriétés psychoactives grâce à ce composé. Par conséquent, le thé peut réduire le stress mental et physique et procure une sensation de paix. La théanine peut également prévenir le déclin de la mémoire liée à l’âge. Il a été démontré qu’elle affectait les zones de votre cerveau impliquées dans la résolution de problèmes complexes.

Les bienfaits impressionnants du thé vert

Boire du thé vert est associé à une réduction de la mortalité due à une maladie cardiaque. La recherche montre aussi les avantages de la consommation de cette boisson, dont la baisse de la pression artérielle, la réduction de stress oxydatif et la prévention d’une inflammation chronique.

Améliorer la santé cardiovasculaire

Le thé vert, comme le thé noir, améliore à la fois le débit sanguin et la capacité de relaxation des artères. Les études suggèrent que quelques tasses de thé vert pourraient avoir un effet bénéfique sur la fonction endothéliale. Ce qui pourrait également réduire les effets cardiovasculaires.

Prévenir le diabète de type 2

Plusieurs études commencent à montre un éclairage positif concernant les effets du thé vert sur la réduction de glycémie. Une étude avec des suppléments oraux a révélé que le thé contribuait à augmenter la tolérance au glucose chez les souris génétiquement diabétiques.

Une autre étude a montré que cette boisson aidait mieux les souris modérément diabétiques que le médicament antidiabétique populaire.

Favoriser la perte de poids

Il existe des preuves que la consommation à long terme de catéchines de thé vert est avantageuse pour la combustion des graisses. Elle peut être associée à d’autres produits chimiques pour augmenter les niveaux d’oxydation des graisses. Cela vous aidera donc à perdre de poids.

Renforcer les os

Selon une étude réalisée en 2010 sur des souris, les polyphénols de la tisane de cette plante pourraient renforcer la structure et la résistance des os. Le mélange pourrait inverser les lésions osseuses causées par une inflammation chronique. Elle contribue alors à réduire le risque d’ostéoporose.

Optimiser la vue

Des catéchines de cette infusion pourraient vous aider à vos protéger du glaucome et d’autres maladies des yeux. En effet, les recherches ont confirmé que les catéchines présentes dans le thé vert ont été absorbées dans diverses parties des yeux après l’administration de thé.

Diminuer le risque de cancer

Il a été démontré que les composants du thé vert régulent négativement l’expression des protéines impliquées dans l’inflammation. Tandis qu’un lien entre la consommation de thé et une réduction du risque de cancers a été signalé.

Les propriétés antimicrobiennes

Les catéchines de cette plante possèdent la capacité de tuer des bactéries. Dans une étude, 30 sujets âgés de 20 à 25 ans ont été divisés en trois groupes – thé vert, chlorhexidine et eau.

Les premiers échantillons de plaque ont été prélevés et les participants ont été invités à utiliser leurs solutions orales respectives. Les échantillons ont été recueillis 5 minutes plus tard. Les résultats indiquent que le thé vert était aussi efficace que la chlorhexidine. De ce fait, le thé vert peut constituer une alternative plus sûre et plus saine aux rince-bouche et bains de douche classique. Il peut aussi réduire la mauvaise haleine.

Les preuves suggèrent, en outre, que cette boisson pourrait inhiber la croissance de certains virus. Les chercheurs ont découvert que le gallate d’épigallocatéchine peut potentiellement inhiber la propagation du virus de la grippe.

Une source d’énergie propre et saine

La teneur en caféine de ce thé peut être une source d’énergie propre et saine par rapport aux boissons pour sportifs. Une étude a testé cette hypothèse en demandant aux participants de boire un verre de caféine une heure avant de pratiquer le vélo. Par rapport au groupe qui a pris une boisson décaféinée, ils ont duré plus longtemps et ont noté que l’exercice était plus facile à réaliser.

Augmenter les vertus santé de votre thé

Afin de renforcer les bienfaits du thé vert, vous pouvez ajouter une goutte de jus de citron dans votre tasse. Des recherches antérieures ont démontré que la vitamine C augmente la quantité de catéchines que votre corps peut absorber. En fait, les jus d’agrumes ont multiplié par 5 les niveaux de catéchines disponibles. Ce qui a permis à 80% des catéchines du thé de rester biodisponibles.

 

Sources et références

Fiche d’information sur le thé 2015. 2015 en ligne.

Heiss R J. Oxydation et fermentation dans la fabrication du thé. La feuille. Octobre 2007. En ligne.

Yashin AY, Nemzer BV, Combet E et Yashin YI. Détermination de la composition chimique du thé

Lutfallah S. Avantages généraux du thé noir sur la santé: thearubigins et théaflavines. Blog de Tea Scapes. 6 juin 2009. En ligne

Groupe consultatif sur le thé. Fiche de renseignements sur le thé noir et vert. Teaadvisorypanel.com. 2016. En ligne.

Gebely T. Qu’est-ce que l’oxydation? Monde du thé. 15 février 2012. en ligne

 

Vérifiez également

Comment diminuer le sucre

Comment diminuer le sucre ?

L’excès de sucre peut entraîner des maladies. Il faut donc diminuer le sucre pour rester …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *