fbpx
Le traitement de la gynécomastie

Le traitement de la gynécomastie

Avoir la gynécomastie peut avoir un impact considérable sur l’estime de soi d’un homme et causer des problèmes dans sa vie sociale. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de traiter efficacement ce problème, de sorte que vous n’avez pas à subir le stigmate d’avoir des seins féminins. Zoom sur le traitement de la gynécomastie.

Un aperçu sur la gynécomastie

La gynécomastie est un élargissement bénin du sein chez l’homme (généralement bilatéral, mais parfois unilatéral). Elle résulte d’une prolifération du composant glandulaire du sein. Elle est définie cliniquement par la présence d’une masse caoutchouteuse ou ferme s’étendant de manière concentrique à partir des mamelons. La gynécomastie doit être différenciée de la pseudogynécomastie, caractérisée par un dépôt de graisse sans prolifération glandulaire.

Une chemise de compression

C’est probablement le traitement de la gynécomastie le moins coûteux. Mais ses effets sont temporaires. Comme son nom l’indique, une chemise de compression compresse votre poitrine et cache l’élargissement du sein. C’est une option idéale pour les hommes qui souhaitent minimiser l’apparence de la gynécomastie.

Les chemises de compression pour gynécomastie n’ont également aucun effet secondaire. Pourtant, à rappeler qu’elles ne constituent pas une solution à long terme. Vous pouvez également vous sentir mal à l’aise les premières fois que vous les utilisez. Néanmoins, il s’agit d’une meilleure solution si vous ne devez masquer votre état que temporairement.

Essayez ces exercices de gynécomastie

Si vous avez un cas léger de gynécomastie, l’exercice peut aider à réduire l’apparence de l’enflure. Cependant, une erreur commise par beaucoup d’hommes est qu’ils ont tendance à se concentrer sur la combustion des graisses au lieu de la construction musculaire. Cela ne peut que rendre la gynécomastie plus prononcée. Voici certains des meilleurs exercices de gynécomastie :

  • Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) : Ce sont des exercices courts et intenses alternés avec des périodes d’exercices de faible intensité. HIIT vous permet de brûler plus de calories, même une fois que vous avez fini de vous entraîner, et maintient votre métabolisme élevé.
  • Push-up: Ceux-ci travaillent les muscles de la partie supérieure de la poitrine serrés tout en maintenant votre sang en mouvement. Une fois que vous avez maîtrisé les pompes régulières, essayez de lutter contre la résistance : demandez à un observateur de mettre une assiette lestée entre vos omoplates.
  • Presse à inclinaison d’haltères : Ce type d’exercice fait travailler votre poitrine afin de « soulever » la graisse de votre poitrine, ce qui lui donne un aspect élevé et moins affaissé.
  • Rangée assise : Cet exercice cible vos muscles pectoraux pour renforcer votre poitrine. L’action d’aviron donne à votre poitrine un regard tonique et moins affaissé.

Modérez votre régime

Certains aliments peuvent aider à réduire la taille de vos seins et à contrôler votre poids corporel. Idéalement, concentrez-vous sur la consommation d’aliments faibles en calories et riches en nutriments, tels que les fruits, les légumes et les sources de protéines maigres. Évitez les aliments qui favorisent l’inflammation et consommez plutôt des aliments anti-inflammatoires comme le poisson gras, les légumes-feuilles, les baies, les agrumes et les patates douces.

Vous devriez également prendre des aliments qui aident à soutenir la production de testostérone de votre corps. Augmentez votre consommation de zinc et de magnésium, consommez une quantité suffisante de graisses saines et augmentez votre consommation d’acides aminés à chaîne ramifiée.

Devriez-vous essayer la thérapie de remplacement de la testostérone ?

Bien que les médecins recommandent les médicaments hormonaux, il est préférable de faire preuve de prudence avant de recourir à ce type de thérapie. En effet, certains médicaments hormonaux, en particulier s’ils sont mal utilisés, peuvent en réalité conduire à la gynécomastie.

L’hormonothérapie à la testostérone est l’une des options les plus populaires en matière d’hormonothérapie. Mais il convient de noter que, bien qu’elle puisse offrir certains avantages, elle dispose des effets secondaires. Des études suggèrent que les hommes âgés de 65 ans et plus couraient deux fois plus de risques de faire une crise cardiaque au cours des trois premiers mois d’utilisation.

Autres options de traitement de la gynécomastie

Étant donné que de nombreux facteurs peuvent influer sur la façon dont la gynécomastie se manifeste dans votre corps, il est préférable de s’attaquer aux éventuels coupables pouvant déclencher cette affection, tels que:

Vérifiez vos médicaments

Les médicaments classiques que vous utilisez pour traiter d’autres affections peuvent être à l’origine de cette affection. Si possible, essayez de les éliminer de votre routine et voyez si votre état s’améliore.

Évitez les stéroïdes

L’utilisation de stéroïdes anabolisants peut effectivement entraîner une gynécomastie. En effet, les hormones qui construisent les muscles entraînent en réalité la prolifération des glandes du tissu mammaire masculin. Outre la gynécomastie, l’abus de stéroïdes peut causer d’autres problèmes de santé irréversibles. Alors, prenez-en garde !

Évitez d’utiliser des herbicides et des pesticides dans votre jardin

Ceux-ci peuvent perturber vos hormones et mener à la gynécomastie. En outre, évitez de consommer des produits cultivés qui utilisent des produits chimiques toxiques.  Optez plutôt pour des aliments certifiés biologiques.

Écartez les plastiques et les aliments en conserve

Ceux-ci contiennent du bisphénol A et des phtalates qui peuvent contribuer à une croissance anormale du sein. Une bonne pratique consiste à éviter de boire de l’eau en bouteille ou d’utiliser des bouteilles en plastique pouvant lessiver ces produits chimiques. Optez pour des récipients en verre à la place.

Dormez suffisamment

Cela aidera à promouvoir une production hormonale saine.

La chirurgie de la gynécomastie devrait être un dernier recours

Si vous souhaitez vous débarrasser de la gynécomastie sans aucune procédure invasive, les stratégies ci-dessus doivent suffire à réduire la féminisation évidente de vos seins. Mais si elles ne fonctionnent pas, parlez-en à votre médecin si la chirurgie peut être recommandée.

Notez simplement que la chirurgie de la gynécomastie n’est pas adaptée à tout le monde. De plus, il existe certaines précautions et certains effets secondaires que vous devriez surveiller.

Sources et références

La condition physique des hommes, 20 octobre 2016

Livestrong, le 14 août 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.