Accueil / Santé / Les 10 bienfaits prouvés de basilic sur la santé

Les 10 bienfaits prouvés de basilic sur la santé

Le basilic est une plante aromatique de la même famille que la menthe, l’origan et le romarin. Il est, bien sûr, utilisé pour ajouter du goût à une variété de recettes, mais ce qui peut vous surprendre ce sont ses multiples avantages pour notre santé. De nombreuses études ont prouvé que l’extrait de basilic ou son huile essentielle permet de prévenir un large éventail de problèmes de santé, ce qui en fait l’une des herbes médicinales les plus remarquables à présent.

Un aperçu du basilic

Saviez-vous qu’il existe 35 types de basilic ? On trouve différentes variétés et tailles de basilic, mais le basilic sacré reste le type le plus étudié à ce jour. C’est l’espèce la plus connue pour ses puissantes qualités curatives. De nos jours, au moins 6 huiles essentielles différentes ont été identifiées dans le basilic sacré notamment dans ses graines, ses racines, ses feuilles et sa tige. Cette plante est aussi connue pour être un adaptogène anti-inflammatoire, un antibactérien puissant, ce qui signifie qu’elle aide l’organisme à réagir au stress et à lutter contre les maladies.

Cette plante médicinale s’utilise souvent dans divers systèmes de médicaments traditionnels tels que ceux de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde. Elle est souvent appelée tulsi en Inde et est considérée comme une herbe sacrée.

Quelles sont ses vertus prouvées sur la santé ?

Riches en antioxydants

L’un des principaux avantages de l’huile essentielle de basilic est sa capacité à lutter contre les dommages des radicaux libres tout en protégeant la structure et les cellules de l’ADN. En effet, il contient deux importants antioxydants solubles dans l’eau appelés orientine et viceninare. Ces antioxydants favorisent la protection des globules blancs responsables de la fonction immunitaire ainsi que les structures cellulaires dans lesquelles l’ADN est stocké.

Les antioxydants présents dans le basilic empêchent les chromosomes d’être dégradés. À noter que la dégradation des chromosomes entraîne les mutations et la croissance des cellules cancéreuses. Le stress oxydatif se produit en raison des effets des toxines sur l’alimentation, de la pollution de l’environnement et des radiations. Heureusement, les antioxydants du basilic permettent de combattre l’oxydation et de ralentir les effets du vieillissement.

Agit comme anti-inflammatoire

Le basilic contient des huiles essentielles puissantes capables de réduire l’inflammation qui est à l’origine de la plupart des maladies telles que les troubles cardiaques, la polyarthrite rhumatoïde et les affections intestinales inflammatoires.

Empêcher le cancer

Des études cliniques ont démontré que cette herbe médicinale renferme des substances phytochimiques pouvant prévenir naturellement le cancer à savoir les cancers de la peau, du foie, de la bouche et du poumon. Elle est capable d’augmenter l’activité antioxydante, de modifier positivement l’expression des gènes et d’empêcher la propagation des tumeurs cancéreuses.

Avoir des propriétés antibactériennes

propriétés antibactériennes basilic

L’autre avantage des huiles essentielles de basilic est son pouvoir à fournir une protection contre la croissance bactérienne nocive. Des études ont même révélé que son extrait était nécessaire pour inhiber les souches résistantes de bactéries qui ne répondent pas aux traitements antibiotiques.

Combattre le virus et les infections

Les huiles de basilic possèdent également une propriété antimicrobienne, ce qui veut dire qu’elles peuvent lutter contre les bactéries, les levures, les moisissures et les virus. Grâce à cette action, vous pouvez éviter plusieurs affections de la peau comme la candidose (une infection causée par le virus Candida).

Prévenir le stress

En agissant comme un adaptogène naturel, le basilic peut aider l’organisme à s’adapter au stress et à réduire les effets néfastes des facteurs de stress sur les processus corporels. Selon une étude administrée à des lapins exposés à un environnement très stressant, les chercheurs découvrent une amélioration des niveaux de stress oxydatif suite à l’application du basilic.

Diminuer la dépression

Le basilic est un excellent traitement pour les personnes atteintes de troubles mentaux en particulier la dépression et l’anxiété. C’est un antidépresseur, car il peut avoir un impact positif sur la fonction cérébrale en stimulant les neurotransmetteurs qui régulent les hormones responsables de notre bonheur et de notre énergie.

Améliorer la santé cardiovasculaire

À la fois antioxydant et anti-inflammatoire, le basilic aide les muscles qui contrôlent le fonctionnement des vaisseaux sanguins à se contracter et à se détendre, ce qui favorise ainsi une bonne pression artérielle. Il a la capacité d’empêcher une agglutination de plaquette sanguine pouvant former un caillot dans les artères et provoquer un arrêt cardiaque.

Les extraits de cette plante médicinale contribuent, en outre, à diminuer l’inflammation responsable des maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, ils inhibent la libération de cytokines pro-inflammatoires afin de communiquer et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme.

Détoxifier le corps

Une étude chez les rats malades a révélé que lorsqu’ils recevaient l’extrait de basilic sur une période de 5 jours, les chercheurs observaient une amélioration significative dans la production d’enzymes détoxifiantes et la réduction de l’accumulation de graisse dans le foie pouvant entraîner la maladie hépatique.

Équilibrer le niveau pH et améliorer la digestion

améliorer la digestion

Le basilic joue un rôle important dans le contrôle des acides dans le corps. Plus précisément, il permet de rétablir le niveau pH approprié. Cette condition contribue à améliorer la digestion et la défense immunitaire en développant les bactéries saines dans la flore intestinale, tout en réduisant les mauvaises bactéries pouvant générer des pathologies.

Traditionnellement, cette herbe a été utilisée afin de réduire les ballonnements, la perte d’appétit, les crampes d’estomac, le reflux gastrique voire à éliminer les parasites de l’estomac.

Références scientifiques

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23682780

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23921795

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17922070

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17887944

Vérifiez également

bouton de fièvre

Apparition d’un bouton de fièvre, est-ce grave?

En vous regardant dans le miroir après le réveil, vous vous êtes rendu compte qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *